Le réseau Domidom s'implique dans la prévention des risques professionnels
Pour Domidom, le bien-être des clients est fortement lié à celui des salariés. C’est pour cette raison qu’il s’est engagé, avec de nombreux partenaires et institutionnels, dans une stratégie collaborative et dynamique de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail baptisée Optidom.
Mise en avant de la prévention chez Domidom
La démarche Optidom est fondée sur la participation active de ses employés qui remontent les situations à risque à leur direction. Des solutions en accord avec la réalité du terrain peuvent donc être implémentées pour réduire le risque d’accident et de maladies professionnelles.
Afin d’établir cette stratégie, un comité de pilotage national, des groupes de travail régionaux et des ateliers en agence initient et meuvent les mesures indispensables pour assurer la sécurité et préserver la santé physique et mentale des salariés dans le cadre de leurs activités professionnelles.
En effet, l’enseigne s’intéresse en priorité à l’intégration et la formation des salariés, l’adaptation de l’organisation du travail et des interventions, la mise à disposition d’équipements adaptés et l’aménagement des lieux d’intervention ainsi que la sensibilisation des clients dont les domiciles constituent les lieux de travail.
Avec l’objectif de faire de Domidom une référence en termes de gestion de la santé et de la sécurité au travail, la franchise a déjà réussi :
- La création des groupes d’analyses de pratiques,
- L’utilisation, dès l’automne 2019, de produits ménagers éco-responsables,
- L’évaluation des risques à domicile,
- La mise en place d’outils permettant de détecter les situations de travail dangereuses.
Patrick Rucart