Franchise restauration. La Pataterie va ouvrir son 100ème restaurant à Argentan
CA : + 49% à surface évolutive
Côté chiffres, La Pataterie s'en tire très bien aussi. Le groupe enregistre en effet, au 30 juin 2011, une progression de chiffre d'affaires sous enseigne de + 49% à périmètre total, pour atteindre 41,8M€ HT, tout en continuant à progresser à surface comparable (+0,3% vs 2010, +6% vs 2009 sur le 1er semestre).
« Une performance à souligner » - dans un contexte économique toujours chahuté pour la restauration commerciale assise – « qui nous conforte dans les choix alternatifs opérés depuis plus de 2 ans » déclare Alexandre Maizoué – Directeur Général du groupe. « Nous venons en effet de passer de 50 à 100 restaurants, en seulement vingt mois, et tous les clignotants restent au vert ».
Ambition : 300 unités en 2017
Les dirigeants associés ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin et souhaitent poursuivre le maillage national - avec en ligne de mire les 300 unités en France, à l’horizon 2017 - en implantant majoritairement les restaurants dans des petites et moyennes villes de province, positionnés sur « le haut du segment économique » (moins de 17€ TTC de ticket moyen), autour de valeurs simples et rassurantes basées sur le plaisir, la convivialité et le partage à prix maîtrisés.
Créé en 1996, La Pataterie (65M€ CA HT à fin 2010) est devenu leader sur le segment économique de la restauration commerciale assise. Grâce à son produit phare – la pomme de terre – et à l’attractivité de son concept transgénérationnel - 7 Plats à 6,95€ / 7 jours sur 7 / midi & soir – l’Enseigne se démarque de ses concurrents.
Samuel Burner