Franchise restauration. La Pataterie va ouvrir son 100ème restaurant à Argentan
CA : + 49% à surface évolutive
Côté chiffres, La Pataterie s'en tire très bien aussi. Le groupe enregistre en effet, au 30 juin 2011, une progression de chiffre d'affaires sous enseigne de + 49% à périmètre total, pour atteindre 41,8M€ HT, tout en continuant à progresser à surface comparable (+0,3% vs 2010, +6% vs 2009 sur le 1er semestre).
« Une performance à souligner » - dans un contexte économique toujours chahuté pour la restauration commerciale assise – « qui nous conforte dans les choix alternatifs opérés depuis plus de 2 ans » déclare Alexandre Maizoué – Directeur Général du groupe. « Nous venons en effet de passer de 50 à 100 restaurants, en seulement vingt mois, et tous les clignotants restent au vert ».
Ambition : 300 unités en 2017
Les dirigeants associés ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin et souhaitent poursuivre le maillage national - avec en ligne de mire les 300 unités en France, à l’horizon 2017 - en implantant majoritairement les restaurants dans des petites et moyennes villes de province, positionnés sur « le haut du segment économique » (moins de 17€ TTC de ticket moyen), autour de valeurs simples et rassurantes basées sur le plaisir, la convivialité et le partage à prix maîtrisés.
Créé en 1996, La Pataterie (65M€ CA HT à fin 2010) est devenu leader sur le segment économique de la restauration commerciale assise. Grâce à son produit phare – la pomme de terre – et à l’attractivité de son concept transgénérationnel - 7 Plats à 6,95€ / 7 jours sur 7 / midi & soir – l’Enseigne se démarque de ses concurrents.
Samuel Burner
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.