La franchise La Pataterie et la baisse de la TVA
« Notre modèle économique est insolent », reconnaissent en cœur Jean-Christophe PAILLEUX et Alexandre MAIZOUE, les deux Dirigeants à la tête de ce jeune Réseau atypique. L’Enseigne, arc-boutée sur ses fondamentaux, attend la baisse de la TVA sereinement, pour traverser sans dommages « la crise » ; et ainsi, 1/conforter son capital confiance avec ses clients, 2/ capitaliser sur les Hommes, et surtout, 3/ accélérer violemment le développement pour dépasser les 100 restaurants à fin 2012 !
« Vivement le 1er juillet », répètent les deux comparses, pour que, conformément au Contrat d’Avenir, et en contrepartie de la baisse de la TVA à 5,5%, « nos restaurateurs indépendants, franchisés sous enseigne LA PATATERIE, puissent encore un peu plus marquer leur différence et accroître la fréquentation de leur(s) établissement(s), grâce à une Offre accessible, authentique, conviviale et « sans chichi »…
Soit à l’échelle du Réseau, UN TRIPLE ENGAGEMENT…
POUR LE CONSOMMATEUR - et « son pouvoir d’Achat » - qui bénéficiera d’une répercussion intégrale de la baisse de TVA sur une vingtaine de produits (Carte & Formules). Soit, à titre d’exemples, « des prix qui vont lui rappeler, la fin des années 90 » : 7 plats généreux à moins de 7 euros (moins de 46 francs), Formule Plat (parmi 7 au choix) + Café gourmand à 8,70€ (57 francs !!! ), Café à 1,50€ (« moins de dix balles, servi à table et avec le sourire, on ne se moque de personne »)…etc.
POUR LE SALARIE & L’EMPLOI
Conformément aux négociations en cours avec les partenaires sociaux, les collaborateurs des restaurants LA PATATERIE vont se voir appliquer dans les mois à venir les améliorations qui seront décidées en termes de rémunération, de formation et de protection sociale.
D’ici fin 2010, nous prévoyons approximativement 500 embauches (CDI), en étroite collaboration avec les Pôles Emploi. Le Franchisé qui ouvre un restaurant est bien souvent, dans sa zone de chalandise (30 000 habitants en moyenne), accueilli comme le messie ; « nous pouvons être une véritable alternative à la désindustrialisation que connaît actuellement notre pays », insiste Alexandre MAIZOUE. « C’est une seconde chance pour beaucoup, voire une nouvelle vie qui commence car, dans nos restaurants, nous faisons quasi-exclusivement appel à des non-professionnels que nous intégrons, formons à nos Métiers, et faisons grandir dans le Réseau »...
En 2009, PATATA FORM’ACTION devrait dispenser plus de 78 000 heures de formation et dépasser même les 100 000 heures en 2010 !
POUR L’INVESTISSEMENT
Le carnet de commandes est d’ores et déjà bien rempli, puisque aussi bien, Jean-Christophe PAILLEUX annonce « plus de 35 ouvertures d’ici la fin 2010, aux quatre coins de l’Hexagone » et vient souligner la très ambitieuse politique d’Investissement, de développement et de structuration qui est orchestrée à l’échelle du Réseau...
LE RESEAU « LA PATATERIE »…
Création : 1996
Fondateurs : Michel GAMBART & Jean-Christophe PAILLEUX
Secteur : Restauration Commerciale assise – Restauration à Thème
Nombre de restaurants (30 juin 2009) : 44
500 collaborateurs
2008 : CA (HT) 23M€ / 1,5 million de repas servis / Ticket Moyen (TTC) : 17,50€
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.