Restauration

Baisse de la TVA : la franchise Léon de Bruxelles donne un sérieux coup de pouce au pouvoir d’achat, aux salaires et à l’emploi dès le 1er juillet

Fidèle à son positionnement populaire, Léon de Bruxelles veut rester attractive pour sa clientèle. Michel Morin, Président du Directoire de Léon de Bruxelles explique qu’il «s’agit de s’adapter au changement durable des mentalités et des comportement des consommateurs : bons plans, petits prix, réduction des dépenses… . Les clients cherchent à améliorer leur pouvoir d’achat, c’est encore plus vrai en temps de crise ».


Dans ce contexte, la baisse de la TVA constitue pour Léon de Bruxelles une excellente opportunité d’offrir aux consommateurs une prestation de qualité au meilleur prix. Le spécialiste des moules donne un sérieux coup de pouce au pouvoir d’achat. Au delà de l’engagement sur la baisse des prix de 7 produits, Léon va plus loin en baissant aussi les prix de plus de 40 autres produits.
LES COUPS DE POUCE DE LEON : 50 prix en baisse au 1er juillet.
- Toutes les entrées
- Tous les menus
- 5 plats à moins de 10€ dont une moule marinière, le produit phare de l’enseigne.
- Toutes les eaux minérales, tous les sodas et les boissons chaudes
- La bière Léon à petit prix, alors que les boissons alcoolisées ne sont pas touchées par la baisse de la TVA.

QUAND LA CONVIVIALITE PASSE PAR LE PRIX
Ce qui tombe bien, c’est que Léon de Bruxelles a toujours considéré que la convivialité passe par le prix. Depuis plusieurs années, Léon de Bruxelles a mis en place des promotions qui permettent à ses clients de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 25 % sur l’addition. A l’instar des bons plans Léon : plus de 75 000 clients ont profité en 2008 de ces bons de réduction d’une valeur de 10€ à télécharger sur www.bonsplansleon.fr.

« La baisse significative des prix sur plus de 50 produits aura un impact positif sur la fréquentation de nos restaurants. Cette politique tarifaire offensive attire les clients et les fait revenir plus fréquemment dans nos restaurants » explique Michel Morin, Président du Directoire de Léon de Bruxelles.



Au 1er juillet, la rémunération brute mensuelle minimale d’un employé à temps plein dépasse désormais le seuil symbolique des 1500€.
Au delà du bien-être des clients, Léon de Bruxelles s’intéresse aussi à celui de ses collaborateurs. Michel Morin, Président du Directoire de Léon de Bruxelles, a souhaité que les collaborateurs puissent bénéficier au même titre que les clients de la baisse de la TVA dès le 1er juillet.


DES MESURES CONCRETES DES LE 1ER JUILLET
S’appuyant sur un dialogue social constructif, Léon de Bruxelles a négocié avec ses partenaires sociaux et syndicaux une revalorisation de sa grille salariale. Le 1er juillet, le salaire des employés augmente de 3%, soit une augmentation de 40€ par mois. Chez Léon de Bruxelles, la rémunération brute mensuelle minimale d’un employé à temps plein dépasse désormais 1500€.

Afin d’apporter plus de souplesse aux équipes et d’améliorer la qualité de service, 30 collaborateurs auront été recrutés dans une trentaine de restaurants le 1er juillet.

ET DE 50 !
Léon de Bruxelles a inauguré récemment son 50ème restaurant à Valenciennes dans le Nord, suivi par l’ouverture récente du restaurant d’Amiens. A la fin de l’année, la chaîne comptera 53 restaurants. Cette stratégie de développement qui prévoit de 5 à 8 ouvertures par an permettra à la chaîne de créer près de 600 emplois d’ici 2011. Cette politique d’investissement de développement et de rénovation du réseau répond à la volonté moderniser les établissements afin de les rendre toujours plus chaleureux, plus confortables pour les clients, et plus fonctionnels pour les équipes.

LA FORMATION PILIER DE LA POLITIQUE SOCIALE DE LEON DE BRUXELLES
Pour accompagner son développement, Léon de Bruxelles ne lésine pas sur la formation. En 2005, pas moins d’un million d’euros ont été investi pour créer l’Ecole Léon destinée à tous les collaborateurs. En 2007, Léon de Bruxelles accompagne de jeunes talents à travers le parcours Challenger. En 2009, le e-learning s’invite dans les restaurants. Léon de Bruxelles offre ainsi de réelle possibilité de carrière professionnelle en formant un plus grand nombre de collaborateurs de manière rapide, homogène, ludique et en préservant son impact environnemental.

Ainsi, 80% du personnel d’encadrement est issu de la promotion interne. «Lorsque j’ai intégré la formation challenger, j’appréciais le fait d’avoir été distinguée », explique Pamela Artigaud, 27 ans, issu de la promotion 2008 du parcours challenger, aujourd’hui Directrice du restaurant d’Orléans.

UNE POLITIQUE DE PROTECTION SOCIALE AVANT-GARDISTE
Léon de Bruxelles a dores et déjà entamé des négociations pour la mise en place anticipée de la mutuelle pour l’ensemble des collaborateurs d’ici la fin de l’année. A l’instar des négociations avec son partenaire prévoyance menées il y a déjà 2 ans pour ramener le délai de carence, en cas d’arrêt de travail temporaire, de 120 - généralement dans la branche - à 30 jours.


A propos de :
Née il y a 20 ans en France, Léon de Bruxelles est une chaîne de restauration thématique( ) directement inspirée des grandes brasseries belges. Léon de Bruxelles est le seul spécialiste des moules dans la restauration de chaîne en France. Aujourd’hui, Léon de Bruxelles, c’est 82 M€ de chiffre d’affaires, plus de 1 000 collaborateurs et 4,6 millions de clients.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir LEON

Actualités

13 août 2020
Léon de Bruxelles se réinvente et ouvre son premier magasin sous son nouveau concept
Léon de Bruxelles a depuis son acquisition par Bertrand Restauration en décembre dernier procédé à la rénovation de son concept et de son image de marque pour s’imposer comme première enseigne de ‘’Fish ...
06 juin 2020
Le réseau Léon de Bruxelles rouvrira dès le 4 juin, 46 de ses 80 établissements
Réseau de 80 restaurants à thème spécialisés moules frites, Léon de Bruxelles sort enfin de son confinement pour ouvrir progressivement ses points de vente implantés partout en France. Ainsi, il ouvrira ...
07 janvier 2019
Le président du directoire de Léon de Bruxelles Laurent Gillard dans « Patron Incognito »
Les téléspectateurs de la chaîne M6 pourront découvrir le 8 janvier prochain à 21h, dans l’émission Patron Incognito, l’aventure d’un serveur, commis de cuisine ou encore responsable de cuisine. Ces rôles ...
21 décembre 2017
L’enseigne Léon de Bruxelles annonce l’ouverture d’un nouveau restaurant en Ile-de-France
Le réseau de restaurants Léon de Bruxelles continue son maillage du territoire français et annonce l’ouverture d’un 81ème restaurant dans le complexe Mégarama à Montigny. Ce restaurant ouvre ses portes ...
29 janvier 2017
Franchise restauration. Léon de Bruxelles voit son CA progresser de +4,3% en 2016
Dans le secteur de la restauration commerciale, Léon de Bruxelles a toujours occupé une place à part parmi les chaînes de franchise et autres réseaux succursalistes, avec un positionnement bien précis ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10