Franchise restauration. Bon bilan carbone pour les moules de Léon de Bruxelles
Un bon bilan (carbone)
Au final, les moules avec les frites et la bière, produits qui font l’identité de Léon, représentent 17% de l’impact carbone global de l’enseigne (chiffre prenant en compte leur fabrication, leur transport et leur emballage), dont seulement 11% pour les 3 000 tonnes de moules consommées chaque année par les 5 millions de clients des restaurants Léon de Bruxelles.
Le bilan carbone (à périmètre complet) a comptabilisé 20 545 tonnes équivalant CO2, reflétant une activité à faible impact, comparée à d’autres chaînes de restauration à thème.
Des fournisseurs de moules engagés
Léon de Bruxelles implique ses fournisseurs dans sa démarche et s’approvisionne chez des producteurs engagés dans une démarche de développement durable et de certification.
Médithau, qui fournit 25 % des moules de Léon de Bruxelles, est la 1ere entreprise conchylicole évaluée selon le référentiel AFAQ 1000NR sur les piliers du Développement Durable.
Installé à Marseillan sur l’Etang de Thau (Hérault), ce producteur a mis en place un procédé innovant d’élevage de moules haut de gamme. Ce processus, piloté à distance, utilise l’énergie solaire pour reproduire l’effet de la marée. Médithau a également créé sa propre filière de traitement des eaux de lavage.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.