Franchise restauration : Léon de Bruxelles, partenaire pour la 2ème année consécutive de la Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfants
Léon de Bruxelles a décidé de soutenir la Fondation MVE en mobilisant les équipes de ses 54 établissements, l’ensemble de ses clients et ses partenaires à la protection de l’enfance. En 2009, l’enseigne présente les métiers de la restauration via des visites de restaurants aux jeunes de la Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfants.
L’Enfance, j’y pense
Du 24 novembre jusqu’au 25 décembre 2009, les restaurants Léon de Bruxelles se font l’ambassadeur de la Fondation MVE. Un bracelet de l’Enfance est vendu au profit de la Fondation. L’année dernière dans les restaurants de Villiers-sur-Marne et de Saint-Etienne, près de 1 client sur 4 achetait son euro-bracelet au profit de la Fondation.
54 000 bracelets ont été vendus aux clients en 2008. En associant également ses partenaires, Léon de Bruxelles a collecté plus de 70 000 euros. « Quand on leur parle d’enfance, les clients sont touchés. Ils sont aussi rassurés par le fait que leur don soit ajouté à l’addition. Les partenaires de Léon de Bruxelles ont également joué le jeu», explique Pascal Leblanc, Directeur marketing Léon de Bruxelles.
Ces fonds récoltés dans les 54 restaurants contribuent à couvrir les besoins les plus urgents de la Fondation dans ses Villages et Foyers permettant d'accompagner au mieux les enfants et les jeunes accueillis. La notoriété de l’enseigne permet également de faire connaître la Fondation. Carte menu, décoration de Noël avec des bracelets géants, badge et challenge interne pour les équipes : tout est mis en place pour sensibiliser le plus grand nombre de clients.
Favoriser la formation et l’intégration professionnelle
« J’ai immédiatement été convaincu par la Fondation, nous partageons des valeurs communes. Nos employés n’ont pas toujours non plus eu l’accompagnement approprié. Nous nous appliquons à leur donner une 2ème chance. C’est ce que fait également la Fondation MVE, donner une autre chance à des enfants qui n’en ont pas eu », explique Michel Morin, Président du Directoire de Léon de Bruxelles.
Dessinons leur un avenir
« Nous avons décidé de nous associer pour donner aux jeunes l’envie de se construire un avenir », poursuit Michel Morin. En 2009, l’enseigne présente donc les métiers de la restauration via des visites de restaurants aux jeunes de la Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfants. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi formuler des demandes de stages, bon moyen de postuler demain pour un poste à temps plein ou un extra. Beaucoup n’ayant pas eu la chance d’entreprendre sereinement des études, cette immersion devrait les aider à se bâtir un avenir et faciliter leur insertion professionnelle.
Le 28 octobre dernier, 14 jeunes de 8 à 17 ans du Village d'Enfants de Soissons ont découvert les coulisses du restaurant de Reims-Thillois. En revenant au Village, ils ont gardé leur tablier et fait le service pour le dîner dans leurs pavillons respectifs pour leurs frères, sœurs, copains, éducateurs... . Ils ont même déjà réclamé l'achat de moules pour
tester le livre de recettes offert par Léon de Bruxelles. D’autres rencontres sont prévues d’ici la fin de l’année.