Franchise restauration. Pour ses 20 ans, Léon de Bruxelles affiche de solides fondamentaux pour une croissance durable
mobiliser et motiver « la grande famille de Léon de Bruxelles » - ces 800 salariés attachés à l’enseigne ayant participé à sa folle aventure - et les associer au succès du redressement de l’entreprise,
retrouver l’ADN d’une marque qui a connu très tôt le succès.
Démarrage sur les chapeaux de roues
Première chaîne de restauration introduite en bourse en 1997, Léon de Bruxelles a connu le succès très tôt. Le concept bien accueilli en France s’y développe très vite, trop vite ! 2001 : l’entreprise rencontre des difficultés financières suite à un développement très rapide et non maitrisé. Léon de Bruxelles comptait alors 37 restaurants et employait 800 personnes.
Solidité du modèle
Ces dernières années, Léon de Bruxelles a bâti un modèle de management de proximité. L’enseigne s’est donnée comme priorité la détection des potentiels et le développement des compétences. Elle a mis en place une politique de gestion des ressources humaines particulièrement efficace qui a permis de faire progresser très significativement la qualité et le professionnalisme des collaborateurs. Les résultats de l’entreprise se sont ainsi redressés et elle a pu renouer avec le développement.
Avec 91 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2009 en hausse de 6,4 % et 54 restaurants, Léon de Bruxelles affiche une belle vigueur. En 2008, OFI private equity reprend la majorité du capital du groupe Léon de Bruxelles qui rembourse avec 4 ans d’avance la totalité des dettes issues du plan de continuation.
Innovation et gestion durable des compétences
Léon de Bruxelles emploie aujourd’hui 1 200 collaborateurs et affiche un turn over de seulement 38 %, l’un des plus faibles de la profession, contre 120 % en 2002. « L’enjeu dans ce métier est de faire coïncider préparation des compétences et rythme de développement », souligne Michel Morin.
Le groupe encourage les équipes à s’impliquer fortement dans leur métier grâce à des outils de formation adaptés à chaque poste, à un plan de carrière motivant, mais aussi à la mise en place d’une politique de rémunération et d’intéressement pour tous. Ainsi, 80% du personnel d’encadrement est issu de la promotion interne.
L’école de formation Léon de Bruxelles a fait du chemin depuis sa création en 2005. En 2010, Léon de Bruxelles poursuivra le développement du e-learning. Ce mode d’enseignement moderne et adapté aux métiers de la restauration offre de réelles possibilités de carrière professionnelle en touchant un plus grand nombre de collaborateurs de manière rapide, homogène, ludique et continue.
Développement maîtrisé et croissance durable
Entièrement refondée, la seule chaîne de restauration thématique autour des moules a repris son développement en 2005. 4 ans plus tard, elle totalise 17 ouvertures et compte 54 établissements en France.
En 2010, Léon de Bruxelles prévoit 5 ouvertures. Un nouveau format de restaurant verra le jour à Bourges. « Ce restaurant de 150 places plus une terrasse permettra de diminuer d’un quart les coûts d’investissement. Il est adapté aux agglomérations de moins de 100 000 habitants », explique Laurent Gillard, Directeur Général Adjoint. Léon de Bruxelles prévoit 5 à 8 ouvertures par an et vise 100 restaurants d’ici 2015.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.