Restauration

Franchise restauration. Pour ses 20 ans, Léon de Bruxelles affiche de solides fondamentaux pour une croissance durable

Michel Morin, qui a pris la présidence du Directoire de l’entreprise en mars 2002, sait que les hommes sont la clé du redressement de l’entreprise. Les leitmotivs depuis lors du charismatique patron de l’enseigne consistent à :
 mobiliser et motiver « la grande famille de Léon de Bruxelles » - ces 800 salariés attachés à l’enseigne ayant participé à sa folle aventure - et les associer au succès du redressement de l’entreprise,
 retrouver l’ADN d’une marque qui a connu très tôt le succès.

Démarrage sur les chapeaux de roues
Première chaîne de restauration introduite en bourse en 1997, Léon de Bruxelles a connu le succès très tôt. Le concept bien accueilli en France s’y développe très vite, trop vite ! 2001 : l’entreprise rencontre des difficultés financières suite à un développement très rapide et non maitrisé. Léon de Bruxelles comptait alors 37 restaurants et employait 800 personnes.

Solidité du modèle
Ces dernières années, Léon de Bruxelles a bâti un modèle de management de proximité. L’enseigne s’est donnée comme priorité la détection des potentiels et le développement des compétences. Elle a mis en place une politique de gestion des ressources humaines particulièrement efficace qui a permis de faire progresser très significativement la qualité et le professionnalisme des collaborateurs. Les résultats de l’entreprise se sont ainsi redressés et elle a pu renouer avec le développement.

Avec 91 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2009 en hausse de 6,4 % et 54 restaurants, Léon de Bruxelles affiche une belle vigueur. En 2008, OFI private equity reprend la majorité du capital du groupe Léon de Bruxelles qui rembourse avec 4 ans d’avance la totalité des dettes issues du plan de continuation.

Innovation et gestion durable des compétences
Léon de Bruxelles emploie aujourd’hui 1 200 collaborateurs et affiche un turn over de seulement 38 %, l’un des plus faibles de la profession, contre 120 % en 2002. « L’enjeu dans ce métier est de faire coïncider préparation des compétences et rythme de développement », souligne Michel Morin.

Le groupe encourage les équipes à s’impliquer fortement dans leur métier grâce à des outils de formation adaptés à chaque poste, à un plan de carrière motivant, mais aussi à la mise en place d’une politique de rémunération et d’intéressement pour tous. Ainsi, 80% du personnel d’encadrement est issu de la promotion interne.

L’école de formation Léon de Bruxelles a fait du chemin depuis sa création en 2005. En 2010, Léon de Bruxelles poursuivra le développement du e-learning. Ce mode d’enseignement moderne et adapté aux métiers de la restauration offre de réelles possibilités de carrière professionnelle en touchant un plus grand nombre de collaborateurs de manière rapide, homogène, ludique et continue.

Développement maîtrisé et croissance durable
Entièrement refondée, la seule chaîne de restauration thématique autour des moules a repris son développement en 2005. 4 ans plus tard, elle totalise 17 ouvertures et compte 54 établissements en France.

En 2010, Léon de Bruxelles prévoit 5 ouvertures. Un nouveau format de restaurant verra le jour à Bourges. « Ce restaurant de 150 places plus une terrasse permettra de diminuer d’un quart les coûts d’investissement. Il est adapté aux agglomérations de moins de 100 000 habitants », explique Laurent Gillard, Directeur Général Adjoint. Léon de Bruxelles prévoit 5 à 8 ouvertures par an et vise 100 restaurants d’ici 2015.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

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Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

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