Léon de Bruxelles s’invite à la table de ses clients. La chaîne de restauration a initié une approche originale dans la mesure de la satisfaction clientèle. Dans une vingtaine de points de vente en Ile de France et en province, les membres du comité de direction, directeurs de restaurants, chefs de rang, serveurs, équipes du siège, se sont improvisés enquêteurs.
Léon de Bruxelles a associé ses propres ressources à ce dispositif d’observation in situ. Objectif de l’opération “Léon vous écoute”, réitérée fin novembre 2005 : recueillir les avis, les conseils et les suggestions des clients pour aider l’entreprise à améliorer la qualité. «C’est une occasion unique pour chaque membre de l’entreprise d’échanger directement avec nos clients sur leurs attentes, de recueillir leurs critiques et suggestions pour progresser», explique Michel Morin, Président du Directoire. Le jour de l’opération, tous les clients présents dans les restaurants de l’enseigne se sont vu remettre un questionnaire et proposer une visite des cuisines. 2 875 questionnaires ont pu être récupérés dans 19 restaurants lors des services du midi et du soir.
Cette initiative, qui conjugue des impératifs marketing et de management, complète le dispositif d'enquêtes mensuelles client-mystère. Etabli à 85,9 %, le taux de satisfaction issu des visites client-mystère en 2005 est supérieur à la note attribuée spontanément par les clients lors de la journée "Léon Vous Ecoute". Ce qui révèle une exigence accrue des clients quant à la qualité perçue et une comparaison systématique avec les restaurants environnants.
Première en France, chaque restaurant de l’enseigne affiche le baromètre mensuel de la mesure de ses engagements. Les clients déclarent l'apprécier. Les quelques 3000 questionnaires récoltés révèlent que les clients sont de plus en plus exigeants, notamment en province. Particulièrement attentifs à la qualité et la variété des recettes de moules, ils attachent une grande importance au confort à table, à la rapidité, à l'efficacité et à la personnalisation du service.
La démarche mise en oeuvre par Léon de Bruxelles est plus structurante qu’il n’y paraît. «La satisfaction client, cela aura été un vrai changement culturel», note le président. En 2001, Michel Morin est appelé à la tête de l’entreprise pour assainir une situation économique délicate. Quatre ans plus tard en 2005, la chaîne de restauration enregistre une augmentation de 8,2 % de son chiffre d’affaires. Quant au turnover, il est passé de 120 % à 40 %. L’entreprise est en ordre de marche pour reprendre son développement.
Dispositif de mesure de la qualité perçue chez Léon de Bruxelles
Visites client-mystère : 1 fois par mois dans les 38 restaurants du réseau (mesure de la qualité perçue et conçue)
Service consommateur en ligne sur www.leon-de-bruxelles.fr
Enquête de satisfaction annuelle « Léon Vous Ecoute »
Affichage à l’entrée des restaurants de la charte qualité et du baromètre mensuel de qualité du restaurant (établi suite aux 6 dernières visites client-mystère)
Restaurant et restauration à thème : ces enseignes tendances recrutent
Léon de Bruxelles a depuis son acquisition par Bertrand Restauration en décembre dernier procédé à la rénovation de son concept et de son image de marque pour s’imposer comme première enseigne de ‘’Fish ...
Réseau de 80 restaurants à thème spécialisés moules frites, Léon de Bruxelles sort enfin de son confinement pour ouvrir progressivement ses points de vente implantés partout en France. Ainsi, il ouvrira ...
Les téléspectateurs de la chaîne M6 pourront découvrir le 8 janvier prochain à 21h, dans l’émission Patron Incognito, l’aventure d’un serveur, commis de cuisine ou encore responsable de cuisine. Ces rôles ...
Le réseau de restaurants Léon de Bruxelles continue son maillage du territoire français et annonce l’ouverture d’un 81ème restaurant dans le complexe Mégarama à Montigny. Ce restaurant ouvre ses portes ...
Dans le secteur de la restauration commerciale, Léon de Bruxelles a toujours occupé une place à part parmi les chaînes de franchise et autres réseaux succursalistes, avec un positionnement bien précis ...
Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés
Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France.
Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...
Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.
Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...
MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...
Manger (BON), aimer (BEAUCOUP)
Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...
Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.
Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...
La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food !
A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...
Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France.
Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...
Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT.
Restaurant à thème : Bistro moderne.
Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains.
"L'Amérique à partager"
Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...
Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part
Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement.
Il est également parti à la rencontre ...
Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie
Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...
La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France.
Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...