Jean-Louis Detry, Président du Conseil de Surveillance, et Michel Morin, Président du Directoire
« En 2004, Léon de Bruxelles a tenu l’ensemble de ses engagements. Nous avons dépassé nos objectifs tant en chiffre d’affaires qu’en résultats. Nous pouvons aujourd’hui concentrer tous nos efforts sur la mise en œuvre de notre stratégie de développement. »
UN DYNAMISME DE CROISSANCE RENTABLE
L’exercice 2004 marque une nouvelle étape dans la croissance avec une progression de 17 % du chiffre d’affaires (+13,2% à périmètre constant). Cette performance solide, parmi les meilleures du marché, atteste de la dynamique de croissance de Léon de Bruxelles qui s’appuie sur sa position unique sur son marché et sur l’efficacité de la stratégie commerciale mise en place.
Les indicateurs opérationnels enregistrent une forte amélioration avec un EBITDA en hausse de 36,7 % à 5.255 K€, et un résultat d’exploitation multiplié par 5 à 2.687K€.
Ces bonnes performances s’expliquent principalement par la forte progression de la fréquentation qui augmente de 8,7% en 2004 (contre +3,4% en 2003). L’enseigne Léon de Bruxelles sert aujourd’hui plus de 10.000 repas par jour.
Le résultat courant avant impôt est multiplié par 8,5 à 2.503 K€, soit 4,4 % du chiffre d’affaires (contre 0,6 % en 2003).
Le résultat net ressort à 2.764 K€. Il prend en compte, d’une part, l’impact positif de la première activation des reports fiscaux déficitaires pour un montant de 1.573 K€ et, d’autre part, une provision complémentaire pour dépréciation d’actifs (- 1.397 K€).
UNE STRUCTURE FINANCIERE SAINE
Au 31 décembre 2004, Léon de Bruxelles affiche un endettement financier net de 9.500 K€ (contre 13.000 K€ en 2003). Cette situation financière solide permet à Léon de Bruxelles de disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour financer ses projets d’expansion.
UN NOUVEL ESSOR QUI S’APPUIE SUR LA DYNAMIQUE DU PROJET D’ENTREPRISE
En plus de poursuivre les actions commerciales qui ont fait la preuve de leur efficacité, le développement de la chaîne repose sur un programme actif de gestion des ressources humaines avec notamment la montée en puissance de «l’Ecole Léon», véritable catalyseur pour l’amélioration des performances opérationnelles des équipes.
L’année 2004 à prouvé la rentabilité du modèle économique de Léon de Bruxelles ; elle conforte le projet d’ouverture de 8 à 10 établissements entre 2006 et 2008.
Pour 2005, à parc constant, Léon de Bruxelles poursuivra l’amélioration de son chiffre d’affaires et de ses résultats.
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