Deux clients sur trois ont participé à « l’enquête grandeur nature » du 30 novembre dernier, soit 2710 questionnaires récoltés et analysés. Les quelques 3500 clients présents ce jour là dans les 12 restaurants parisiens ont particulièrement bien accueilli l’échange et n’ont pas hésité à prodiguer conseils et suggestions aux équipes Léon de Bruxelles.
Léon de Bruxelles fait figure de bon élève
Avec une note spontanée de 7,97 / 10, Léon de Bruxelles fait figure de bon élève auprès de ses clients qui apprécient particulièrement les moules et se rendent chez Léon principalement pour le type de produits servis.
Les suggestions ont porté sur la carte (plus de bière, plus de produits belges, moules à volonté, menus variés…), sur l’environnement (organisation des espaces fumeurs et non fumeurs, tables plus spacieuses, ambiance festive en adéquation avec l’image de brasserie belge…), sur le service (conseil sur les plats à la carte, temps d’attente…). Et, les clients fidèles souhaitent une attention particulière, voire un cadeau.
Pour les plus curieux, la visite des cuisines a permis de découvrir que les moules sont préparées à la commande et cuites en cocotte individuelle.
Inscrire l’écoute des clients dans la durée
Pour 2005, l’expérience sera prolongée par la réédition de l’enquête, ainsi que par la poursuite des visites mensuelles de clients mystère, et pourquoi pas, par la mesure à tout moment du « perçu » client via un questionnaire sur site, des bornes interactives, des enquêtes sur la zones de chalandise, en sortie de restaurant…
«Les résultats de cette enquête servent de fondement à notre réflexion stratégique sur la qualité » déclare Michel Morin, Président du Directoire de Léon de Bruxelles. «Elle soulève clairement pour toute l’entreprise la nécessité d’apporter une réponse concrète et visible aux questions et remarques des clients» poursuit-il.
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