Franchise Pizza Hut : une nouvelle phase de croissance
Pizza Hut, leader mondial de la pizza passe en 2009 à une nouvelle étape de son développement. Avec 108 points de vente en France, elle privilégie depuis 2003 la franchise comme principal levier de développement et donne une ampleur nouvelle à son réseau en le redynamisant. Sébastien Chapalain, Directeur du réseau de franchisePizza Hut France, se tient à la disposition des médias pour présenter la stratégie de la marque et ses projets pour 2009.
Les perspectives de développement du réseau
L’année 2009 verra de nombreuses ouvertures de magasins de livraison et de vente à
emporter en France. Pizza Hut maintient son objectif de 150 ouvertures de magasins d’ici 2012. Avec 62 % de notoriété spontanée et plus de 20 ans de présence en France, Pizza
Hut offre à ses franchisés le soutien d’une marque puissante et d’un réseau qui a fait ses preuves. En 2008, la marque a finalisé le passage en franchise de la majeure partie de son
réseau.
Le profil type de la clientèle finale
Pizza Hut est une des rares marques transgénérationnelles du marché. Elle séduit aussi bien les jeunes (15-30 ans), adeptes de la restauration rapide qui cherchent une alternative
peu onéreuse, que les familles attirées par un repas « plaisir » composé de recettes originales à partager.
Les accompagnements apportés au franchisé
Pizza Hut lui apporte son expertise. L’enseigne s’engage à l’accompagner dans toutes les phases de son développement et à le soutenir via une animation de réseau complète. Les cinq animateurs de réseau ont pour mission d’aider les 89 unités au développement de leur activité. Le franchisé reçoit une formation continue sur la partie métier, une formation au
management et bénéficie d’une expertise des services centraux. Plus qu’un projet personnel ambitieux, le candidat à la franchise participe à la création d’une entreprise, la sienne : « En contrepartie, le franchisé Pizza Hut bénéficie de la forte notoriété de la marque, du service et des produits Pizza Hut qui feront de lui un acteur économique bien implanté dans son secteur, et de son point de vente une référence dans sa ville et sa région. » précise Sébastien Chapalain, Directeur du réseau de franchise Pizza Hut France.
Les qualités requises pour être franchisé
- Avoir au quotidien la passion du métier de la restauration et du service client
- Posséder un vrai sens du relationnel
- Posséder les capacités humaines et financières pour soutenir un développement ambitieux
- Être capable d’adhérer à la culture et aux valeurs de l’entreprise
- Cultiver une vision à moyen terme de la gestion de sa franchise
Commerçant dans l’âme et passionné par le service client, il veille à l’entière gestion, à l’administration et au fonctionnement de son unité de façon autonome. Il est en charge de ses employés afin de constituer une équipe dynamique et performante. Le niveau d’investissement minimal pour la création d’une unité dépend du type d’unité de vente retenu. L’investissement initial comprend l’aménagement d’un terrain et la construction du bâtiment ou l’aménagement d’une surface commerciale existante, le mobilier, le décor, l’équipement, le matériel informatique et les frais d’établissements.
A propos de Pizza Hut et du groupe Yum! Brands Inc.
En 2007, Pizza Hut a fêté ses 20 ans de présence en France. Pionner sur son marché, Pizza Hut emploie près de 3 000 personnes dans ses 108 points de vente (17 restaurants service à table et 89 unités de livraison/vente à emporter). Leader mondial du marché de la pizza avec pas moins de 7 200 restaurants aux USA, 3 000 points de vente en livraison à domicile dans 80 pays et plus de 240 000 employés, Pizza Hut est l’une des cinq enseignes phare du premier groupe mondial de restauration : le groupe YUM ! Brands (Pizza Hut, Taco Bell, Long John Silver’s, A&W All American Food) et sert cinq millions de consommateurs chaque jour dans le monde. Yum! Brands Inc. est le leader mondial de la restauration thématique, avec près de 35 000 restaurants dans plus de 100 pays. Depuis 2003, le groupe Yum! Brands a ouvert en moyenne trois restaurants chaque jour, ce qui en fait l’entreprise la plus dynamique sur ce secteur.