Interview franchise Subway®
4 questions à Emmanuel Aublet, Directeur Subway France
Emmanuel Aublet - le
Après une phase de test, l’adoption du nouveau décor Métro a été validée par la direction de Subway et son propre fondateur en personne : Fred Deluca. Désormais ce nouveau look plus design va progressivement devenir la norme au sein du réseau. Chaque franchisé Subway ayant l’obligation contractuelle de changer de décor. Ce relooking doit contribuer à doper la fréquentation des restaurants en activité et sera adopté en priorité par les nouveaux partenaires de la marque.
Samuel Burner : En quoi le nouveau décor Métro de Subway est-il nouveau ? Qu’est-ce qu’il apporte de plus selon vous aux consommateurs ?
Emmanuel Aublet : Après les décors Tuscany I et II, la transition avec Metro est assez forte. Plus qu’une vraie rupture avec le passé, Métro est un véritablement un nouveau décor plus design et moderne, plus en phase avec l’ambiance actuelle. Ce nouveau décor s’appuie sur 3 tons (ocre, brique, gris) et modernise l’image de nos établissements. Le mobilier de ce nouveau décor permet de joueur sur les assises et offre des espaces dédiées pour chaque type de clientèle, avec des tables collectives pour les groupes par exemple ou des espaces « salon » plus cosy équipés de tables basses et de fauteuils clubs.
Combien de restaurants franchisés ont déjà adopté ce nouveau décor ? Quels ont été les premiers résultats du basculement d'un agencement à l'autre ?
Ce nouveau décor a était testé dans un premier temps dans les restaurants du centre commercial de Lyon Confluence (69) et du Touquet (62). Au total 6 l’ont déjà testé en France, pour plus de 200 en Europe. Mi-janvier, la validation du concept a été décidée. Le décor Métro va progressivement devenir la référence de Subway un peu partout en Europe.
Comment cela va -t-il se passer pour les franchisés déjà en activité ? Et pour les nouveaux qui rejoignent aujourd’hui le réseau ? Devront-ils l’adopter de suite ?
Contractuellement, chaque franchisé Subway a l’obligation de changer de décor tous les 7 ans. Il peut donc décider de sauter le pas ou bien d’attendre la fin de cette période. Fin 2013, une centaine de franchisé devraient l’avoir adopté en France.
Pour les nouveaux franchisés, c’est encore un autre cas de figure. Pour le moment nous n’imposons rien. Le franchisé peut choisir le Tuscany ou le Métro directement. Il va y avoir une période transitoire assez courte (2 à 3 mois) afin que Subway mette en place une « supply chain » au niveau mondial, afin de pouvoir proposer les prix les plus bas possibles d’agencement à nos franchisés.
Plus globalement comment anticipez-vous cette année 2013 ? Quelle est votre ambition pour le marché français ?
Subway compte à ce jour 418 restaurants en France. Depuis le début de l’année 2013, nous ne ressentons aucune baisse au niveau du nombre de candidats à la franchise. Notre concept attire toujours autant.
Nous sommes très loin d’avoir saturés le territoire français. D’ailleurs, aucune zone n’est encore saturée, y compris en région parisienne et dans Paris intra-muros. Il existe un potentiel de développement considérable dans toute la France et ce avec tous les formats envisageables.
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