Interview franchise Subway®
Entretien avec José Vazquez, franchisé Subway
José Vazquez - le
Samuel Burner : Depuis quand êtes-vous franchisé Subway ? Pouvez-vous nous décrire vos restaurants ?
José Vazquez : Je suis devenu franchisé en octobre 2006, à Nice. Soit moins de 6 mois en tout (entre découverte et ouverture) pour faire aboutir le projet. Mon premier restaurant a ouvert ses portes sur 140 m² au
6 rue de Suisse, près de l'axe commercial principal à Nice (Jean Médecin) face à la FNAC, près d'enseignes telle que H&M, Esprit. Cette unité dipose de 50 places assises et emploie 8 employés.
Ma deuxième unité est située au 7Bis rue Mal Joffre, 180 m2. C'est un lieu magnifique avec une verrière centrale et 4 m de hauteur de plafond.
Qu’est ce qui vous a attiré dans le concept Subway ?
La possibilité de rejoindre une marque américaine (mes études, mon ancien travail, mes amis). Le produit : une autre solution au monde hypercalorique qui nous entoure et les fast-foods traditionnels. La possibilité d'ouvrir plusieurs restaurants et des satellites.Les contrôles qualités, les contrôles mensuels de tous les restaurants : cela préserve notre investissement dans la marque et les produits en assurant un niveau constant.Le feedback sur les chiffres et l'outil d'analyse des ventes lié à la caisse enregistreuses, les outils de pilotages, les conseils prodigués durant les inspections mensuelles.
Quel a été votre parcours personnel avant de devenir franchisé ? Étiez-vous du secteur auparavant ?
A force de faire Nice Zurich ou Paris Hambourg toutes les semaines ou de fermer/délocaliser des usines, j'ai eu envie de me stabiliser sur la cote près de la mer, en investissant dans un secteur réputé pour résister à toutes les crises : la nourriture. Je n'étais pas du tout du secteur mais la Défense et l'aérospatiale ou les grands laboratoires pharmaceutiques vous apprennent la rigueur et les procédures de sécurité.
Comment avez-vous trouvé la formation SUBWAY ?Comment jugez vous l’accompagnement du réseau ?
J'ai été très bien accompagné par l'agent de développement PACA (pour les 2 restaurants). Le guide lors des inspection, le feedback mensuel est très important pour nous et nous efforçons de mettre en oeuvre les recommandations. On ne pose pas de questions, ce qui a marché pour 30000 restaurants va aussi marcher pour le notre.
Pensez vous ouvrir d‘autres restaurants à l’avenir ? si oui à quelle échéance ? Comment jugez-vous l’évolution de la fréquentation de vos restaurants entre 2007 et 2008 ?
Comment définiriez-vous l’esprit SUBWAY ? Qu’est ce qui les différencie ? Enfin, que pensez vous de leurs produits ?
L'alimentation équilibrée, l'hygiène, l'accueil et la relation client qui s'approche du service à l'américaine (le bonjour-au revoir), un contact avec le client différent qui lui donne envie de revenir. J'apprécie l'aspect "grande marque" et la fois la franchise avec la liberté de développer son business. J'aime beaucoup discuter avec mes autres collègues en France, c'est toujours intéressant la mise en place d'un restaurant, les solutions trouvées par les autres.
Les produits sont excellents, plusieurs recettes existent et peuvent être servies sous forme de galette de mais (wrap), salades ou sandwichs,
Des compositions variées qui évitent la monotonies même si nos clients finalement adoptent une recette et la garde tous les jours. Notre rôle est de faire découvrir les 16 recettes Subway. Les clients aiment beaucoup et sont capables de traverser la ville pour nos cookies !
Pour créer une franchise Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.