Subway, l’enseigne de restauration rapide implantée dans quatre- vingt pays, a accéléré son développement en France, avec l’ouverture de vingt deux restaurants sur le territoire français l’année passée. Marc Kreder, directeur du développement de l’enseigne Subway en France, fait le point sur les projets de l’enseigne.
Caroline Kervennic : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Marc Kreder : L'enseigne Subway propose depuis quarante et un ans, une restauration rapide à base de sandwichs, salades et Wraps élaborés sous les yeux du client , aux recettes originales et équilibrées, offrant une gamme complète de viandes, faisant une grande place aux légumes frais livrés quotidiennement. Subway est représenté dans quatre-vingt trois pays dans le monde et compte quarante trois restaurants en France.
Quel type de franchisés recherchez-vous ?
Le profil du candidat à la franchise Subway doit être triple: il doit avoir la fibre d’un entrepreneur, d’un commerçant et d’un manager. Du point de l'expérience professionnelle, nos recherches ne s'orientent pas uniquement sur les professionnels de la restauration rapide et les candidats peuvent avoir des parcours professionnels variés. Le réseau s'appuie sur quarante et un ans d'expérience sur plusieurs pays de cultures et habitudes très différentes. Cette expérience nous permet une grande adaptabilité, une compréhension des intérêts sociaux et économiques de chacun. Le réseau a développé les outils permettant la maximisation des chiffres d'affaires et des profits, dans le respect des législations. Nos standards internes sont disponibles et dispensés quotidiennement à chacun des 27000 restaurants de par le monde
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Vingt-deux nouveaux restaurants ont été ouverts en 2006 en France. Cette année, l’enseigne Subway a inauguré un nouvel établissement toutes les trois heures dans le monde. Notre structure s’est renforcée avec le recrutement dans notre équipe de nouveaux Field Consultants, d’une assistante, d’agents de développement. Ces recrutements nous permettent d'assurer une meilleure assistance auprès de chaque franchisé. Du point de vue des produits proposés à notre clientèle, nous avons renouvelé notre carte en introduisant de nouveaux produits comme des salades de fruits frais, des donuts, des brownies, des wraps, des yaourts. Nos franchisés ont également reçu cette année de nouveaux équipements comme notre nouveau toaster par exemple. Le nombre de restaurants et de franchisés augmente de façon significative pour Subway en France, tout autant que les performances économiques de chaque restaurant; les améliorations de performances d'une année sur l'autre sont très nettement supérieures à celles constatées dans la restauration commerciale en France
Quels sont vos objectifs en terme de développement ?
Notre objectif est de parvenir à ouvrir cinquante nouveaux restaurants Subway en 2007. Un Comité Produits vient d'être élu pour 2007, l’élection d'un Comité Marketing est en marche. Nous étudions de nouveaux services, de nouveaux produits, ainsi que de nouveaux partenariats commerciaux à l'échelle nationale. Subway France va renforcer sa présence dans les villes où nous sommes déjà implantés avec l’ouverture de nouveaux points de vente. Nous avons également des projets d’implantation en 2007 dans de nouvelles villes telles que Bordeaux, Mulhouse, Pau, Bayonne, Lievain, ainsi qu’en région parisienne, en région PACA et dans l’Ouest de la France. Notre objectif est d’atteindre le chiffre de quatre cents restaurants ouverts en France et de quatre mille Subway en Europe en 2010.