Interview franchise Subway®

Entretien avec Marc Kréder, Directeur de la Franchise Subway France

Marc Kréder - le

Implantée dans 86 pays avec près de 29 000 restaurants, la chaîne américaine Subway a accéléré son développement en France, avec l’ouverture de trente cinq restaurants sur le territoire français l’année passée. Directeur Subway France, Marc Kréder fait le point pour l'Observatoire de la Franchise sur les projets de développement de l'enseigne.

: Subway a t-il tenu ses objectifs de développement en 2007 ? A combien d’ouvertures avez-vous procédé dans l’Hexagone ? Quels types d’implantation avez-vous privilégié ?

Marc Kréder : Entretien avec Marc Kréder, Directeur de la Franchise Subway France En 2007, Subway a ouvert 35 restaurants dans l’Hexagone, ce qui constitue un des plus forts dynamismes du créneau de la restauration rapide. Début janvier, nous avions ainsi 78 établissements en activité.
Notre parc d’établissements est assez diversifié. Subway est présent dans les centres commerciaux, en centre-ville mais aussi depuis peu en périphérie des agglomérations. En 2007, nous avons ainsi ouvert notre premier restaurant équipé d’un drive (service au volant) dans la région de Rennes. Un deuxième établissement de ce type est prévu dans les prochaines semaines à Hénin-Beaumont (62). Deux ou trois autres projets devraient suivre dans la foulée. Subway est aussi implanté depuis cette année dans certaines universités. Le réseau couvre ainsi toutes les zones d’implantation possibles.

Quelles ont été vos autres chantiers prioritaires en 2007 ? Quelle a été la progression de l’activité ?

L’an passé, nous avons travaillé pour développer le business des restaurants de nos franchisés. Résultat : le réseau Subway a vu son chiffre d’affaires progresser de 22%, à périmètre comparable.
Cela témoigne d’un début de reconnaissance de la marque. L’enseigne compte désormais 78 unités en France, et près de 29 000 dans le monde (répartis dans 86 pays). La densité de notre maillage sur certaines villes comme Paris (8 établissements) ou Nantes (6) a également un rôle certain.
En 2008, nous allons lancer un vaste programme de communication sur la nutrition. La campagne portera sur huit sandwichs (des "subs" de 384 calories maximum selon recettes spécifiques). C’est un axe de communication qui va être très fort, tout au long de l’année.

Une des spécificités de Subway est de se développer grâce à des agents de développement ? Allez-vous poursuivre cette piste ? Combien de territoires vous reste-t-il à couvrir ?

Les agents de développement sont une des clés stratégiques de notre expansion. Subway France a recruté trois agents de développement supplémentaires en 2007, pour Paris, la Normandie et la région de Grenoble. Un nouvel agent de développement vient de nous rejoindre sur la région Est. Il sera opérationnel dès le mois de février.
Ces agents de développement ont la chance d’être des deux côtés de la barrière. Leurs missions sont très importantes pour le réseau et reposent sur trois axes forts. Ils sont les garants des normes et standards de Subway. Ils sont aussi les garants du développement du chiffre d’affaires et de la profitabilité. C’est à eux que revient également la mission de recruter les franchisés et de valider les locaux.
La France est découpée en 16 territoires. Deux sont gérées directement par Subway France : les départements 91, 92, 94 et la région Midi Pyrénées. Aujourd’hui, il nous reste encore 6 grandes régions à couvrir. Soit autant d’agents de développement à recruter.

Peu de chaînes américaines ont réussi à percer sur le marché français. Pourquoi selon vous , ces enseignes ont-elles autant de mal à s’imposer ? Qu’est-ce qui explique la percée de Subway ? Quid de la concurrence ?

Peu de chaînes américaines sont effectivement présentes sur le marché français. On y retrouve les deux enseignes historiques du créneau que sont McDonald’s et Subway qui existe aux Etats-Unis depuis 42 ans.
En dépit de son ancienneté, notre concept reste novateur pour les consommateurs français. Notre réussite démontre une volonté stratégique forte et permanente. Subway est un concept qui sait s’internationaliser.
Le marché français est encore très atomisé. Tous les indépendants ou chaînes qui proposent de manger à moins de 10 euros représente une forme de concurrence. Cependant, le concept de Subway est tellement spécifique que nous n’avons pas à vrai dire de concurrence frontale.

Quelle est votre ambition pour l’année 2008 ? A votre avis, combien Subway peut implanter de restaurants en France à terme ?

Nous prévoyons d’ouvrir une soixantaine de restaurants en France au cours de cette année. Et nous espérons toujours atteindre les 400 unités en 2010. Ce qui est, il est vrai, un sacré challenge.
Nous avons commencé notre maillage par les villes de plus de 100 000 habitants mais notre concept réussit aussi très bien dans les villes de taille inférieure. Subway fait des cartons dans les métropoles comme Paris, Lille ou Lyon. Mais il fonctionne aussi très bien dans des villes comme Arras, Brest ou Douai.


Snacking : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

CA 2 ans : jusqu'à 400 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CA 2 ans : 850 000 €

Apport : 120 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

CA 2 ans : 680 k€ HT

Apport : 60 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

CA 2 ans : 731 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Subway®

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

06 avril 2024
Patrick Robertet ouvre son troisième Subway
Patrick Robertet, déjà à la tête de deux établissements Subway, enrichit son portfolio avec l'ouverture d'un troisième restaurant, à Asnières-sur-Seine. Une ouverture qui permet à la marque américaine ...
15 septembre 2020
L’Unreal Teriyaki, une nouvelle recette 100% végétale proposée par Subway
Chaîne spécialisée dans les sandwiches et les salades, Subway a accueilli la rentrée avec sa toute nouvelle recette ‘’L’Unreal Teriyaki’’. Il s’agit de la variante végétale de son fameux poulet Teriyaki ...
05 mai 2020
Subway® France reprend progressivement son activité
Subway® a suspendu son activité depuis le 14 mars 2020, mais aussi ses services de livraison et de drive dès le 16 mars. Aujourd’hui, le réseau relance son activité et continue ainsi de soutenir ses franchisés ...
30 décembre 2019
Subway signe un partenariat avec Uber Eats et continue dans sa démarche responsable
Chaîne spécialisée dans les sandwiches et les salades, Subway a dernièrement conclu un accord avec Uber Eats, leader de la livraison de repas en France, pour accélérer son développement en livraison. D’autre ...
25 juillet 2019
L’enseigne Subway France s’associe à Just Eat pour proposer un service de livraison
Chaîne américaine spécialiste du sandwich et salade, Subway a dernièrement étoffé son offre de services en s’alliant depuis février à Just Eat, leader mondial de la restauration livrée. Ce partenariat ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10