Interview franchise Subway®
Interview d’Emmanuel Aublet, Directeur Général Subway France
Emmanuel Aublet - le
Présente en France depuis 2001, la chaîne de restauration rapide Subway y alignait 355 restaurants à la mi-juillet. Son actualité est chargée depuis le début de l’année 2012: notoriété en hausse, nouveau décor, plus de 60 ouvertures en franchise au 1er semestre. Pour en savoir plus et connaître les projets de la franchise pour les mois à venir, nous sommes allés interroger Emmanuel Aublet, le directeur général de Subway France.
Samuel Burner : Avec le concept Métro, Subway teste un nouveau décor de restaurant. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Emmanuel Aublet :
Actuellement en test dans une centaine d’établissements un peu partout dans le monde et à ce jour dans 2 restaurants en France (Lyon, Le Touquet), le nouveau décor « Métro » succède à Tuscany 1 et 2. Cette stratégie de changement d’identité visuelle s’inscrit dans une logique de mondialisation de décor de l’enseigne, qui est tout à fait normal de la part d’une enseigne comme Subway, qui est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays et qui existe depuis 1965. Ce nouveau décor s’appuie sur 3 tons (ocre, brique et gris) et affiche un logo Subway en aluminium sur un mur en pierre d’ardoise. Ce nouvel habillage est plus design et moderne, donnant ainsi une ambiance plus lounge et conviviale à nos restaurants.
Combien de temps vous donnez-vous pour que l’ensemble du parc franchisé français adopte cette identité visuelle ?
Le concept « Métro » va être testé, avant qu’une décision ne soit prise par Fred di Luca en personne (le fondateur de Subway) avant l’été 2013. Cette validation se fera ainsi au niveau mondial. Metro sera ainsi proposé à l’ensemble du réseau avant l’été 2013 si ce test s’avère concluant. Ce relooking va donner un coup de jeune aux points de vente mais contribuera aussi et surtout à doper la fréquentation des points de vente qu’ils l’ont adopté.
A ce jour, 2 restaurants l’ont adopté en France. Il est ainsi visible dans le centre commercial Lyon Confluence depuis le 26 juin dernier mais aussi au Touquet le 4 juillet dernier. Ce dernier est aujourd’hui le concept le plus abouti, avec une surface de 115 m² contre 80 m² à Lyon.
Quel bilan tirez-vous des 6 premiers mois de l’exercice 2012 de Subway en France ? Combien d’ouvertures en franchise ont été réalisées au cours de la période ? Quelles sont vos ambitions d’ici à la fin d’année ?
Sur les 6 premiers mois de l’année 2012, 61 nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes en France. 2012 devrait être une nouvelle très bonne année pour Subway France. Je peux juste vous dire que le deuxième semestre 2012 s’annonce très chargé, en termes de développement. Nous dresserons le bilan à la fin de l’année !
Une chose est sure. Le territoire français est loin d’être saturé, y compris dans Paris intra-muros où le potentiel est intact. De plus, Subway a également pour vocation et comme stratégie de s’implanter sur des marchés dits « non traditionnels » comme les pétroliers ou les univers concédés. Ces marchés offrent encore de nouvelles perspectives d’expansion pour la marque en France.
Subway a gagné 30 points de notoriété globale en 2 ans. Comment expliquez-vous cela ? Que comptez-vous mettre en place pour la renforcer encore un peu plus ?
Avec aujourd’hui 355 restaurants en activité, dont 148 ouverts depuis 2 ans, Subway bénéficie désormais d’une très bonne visibilité à l’échelon national, ce qui nous permet ainsi de conquérir de nouveaux clients.
Ce gain de notoriété globale est le croisement de plusieurs facteurs et en particulier de notre présence en campagne de publicité télévisuelle depuis fin 2010. Nous allons renforcer notre présence en TV, ce qui aura un impact fort auprès de consommateurs français.
Nous allons également continuer à fidéliser notre clientèle à travers la mise d’actions ciblées et poursuivre nos partenariats à forte notoriété comme ceux conclus avec Coca Cola ou Danone.
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