Interview franchise Subway®
« Nous avons ouvert 95 unités franchisées en 2011 »
Emmanuel Aublet - le
Opérationnel depuis le 1er avril 2012, Emmanuel Aublet est le nouveau directeur général de Subway France et Belgique. A l’occasion de sa prise de poste, nous sommes allés le rencontrer afin de connaître la stratégie de la chaîne pour les mois à venir. Entretien.
Samuel Burner : Vous avez intégré Subway France en novembre 2011 mais officiellement démarré en tant que directeur général le 1er avril dernier. Que s’est-il passé durant toutes ces semaines ?
Emmanuel Aublet : Je suis arrivé chez Subway le 25 novembre 2011 mais ma prise de poste officielle remonte au 1er avril 2012. Entre ces deux dates, j’ai suivi un programme complet de formation qui a correspondu à ma période d’intégration. Mon planning de formation a été particulièrement riche car j’ai occupé divers postes tel qu’équipier par exemple. J’ai suivi une formation franchise et accompagné des consultants sur le terrain aussi bien en France qu’à l’étranger.
Quelle est la situation actuelle chez Subway France ? Quel regard portez-vous sur le bilan de l’année 2011 et sur les premiers mois de l’année 2011 ?
Subway France a fini l’année 2011 avec 304 points de vente, après avoir inauguré 95 unités en 2011. Depuis le début de l’année 2012, nous avons procédé à l’ouverture de 34 nouveaux restaurants en France.
Précisons que le maillage du territoire français est désormais terminé au niveau des agents de développement. Le territoire français est découpé en 16 territoires, soit 15 agents de développement et 1 territoire (départements 91 et 94) rattaché directement au siège de Subway France.
2012 devrait être une excellente année, en termes de développement du réseau. Nous avons encore des zones géographiques à renforcer, comme notamment toute la région PACA où nous ne comptons pour l’heure que 18 points de vente. Et nous avons un potentiel de développement dans toutes les régions. Aucune région n’est saturée !
Quels formats de restaurants allez-vous privilégier dans les prochaines semaines ?
Une des grandes forces de Subway réside dans la modularité de nos surfaces de vente, avec des unités qui vont de 40 à 200 m². Grâce à cela, Subway peut s’implanter n’importe où. Un de nos axes de développement concernera les implantations dites non traditionnelles telles que les aéroports ou les gares. La parfaite adéquation de notre concept aux cahiers des charges de ces emplacements ainsi qu’une notoriété internationale sont autant d’atouts qui séduisent les opérateurs. Subway continue également de se développer dans les centres villes ou les centres commerciaux. Le territoire est encore loin d’être couvert.
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