Interview franchise Subway®
Subway au coude à coude avec McDonald’s
Naëlle Lassen - le
Mélanie Kessous : Alors que McDonald’s comptait 31 967 restaurants dans le monde au 31 décembre 2008, Subway en compte aujourd’hui 32 108. Comment expliquez-vous cette formidable croissance ?
Naëlle Lassen : Subway est en effet le premier réseau de restauration rapide en franchise au monde. Nous sommes présents dans 91 pays. Jusqu’alors, certains territoires, à l’instar de la France, étaient peu développés. Aujourd’hui, notre développement s’accentue fortement en Europe. L’Amérique du Nord et le Canada, qui compte plus de 25 000 restaurants, continuent également à se développer (900 restaurants ouverts en 2008). Le développement à l’international est désormais aussi l’un des moteurs du développement de Subway avec des pays clés comme l’Allemagne ou la France. Par ailleurs, le concept Subway est vraiment dans l’air du temps et cela pour les années à venir. De nos jours, les gens essayent de manger plus sainement mais ont une contrainte énorme de temps. Notre concept offre une alternative à la restauration rapide dite « classique » et souvent grasse avec en plus des produits frais « préparés sous les yeux » du client. Pouvoir personnaliser son sandwich avec des produits frais correspond à une réelle demande de « bien manger ». Enfin, Subway est un concept accessible qui permet de monter des projets pour moins de 200 000 euros hors pas de porte. Cet atout a bien entendu contribuer à favoriser notre développement dans le monde.
Quels sont les objectifs de développement de l’enseigne à court et moyen terme ?
En France, Subway ambitionne de compter 300 restaurants d’ici la fin 2010 contre 175 actuellement. Sur le long terme, nous comptons rester sur un rythme de développement de 200 nouveaux restaurants par an, sachant que notre objectif pour 2015 est de 1400 restaurants pour le territoire national.
Quels moyens mettez-vous en œuvre pour assurer votre pérennité sur ce marché sans cesse en ébullition ?
Pour vous donner un exemple, notre Agent de Développement parisien, qui en décembre 2007 était à la tête de trois restaurants en tant que franchisé, est devenu Agent de Développement en janvier 2008. A cette date, il y avait 9 restaurants ouverts sur Paris. Il y en a désormais 38. Cela montre clairement l’impact que les franchisés peuvent avoir sur notre développement régional. A ce jour, 9 régions sont prises en charge par des agents de développement. Sur 61 restaurants ouverts en 2009, une cinquantaine a été ouverte par ce biais. A terme, tous nos territoires sauf un, seront gérés par nos agents de développement.
Snacking : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !
CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€
Apport : 50 000 €
Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !
CA 2 ans : jusqu'à 400 000 €
Apport : 50 000 €
Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine
CA 2 ans : 450 000 €
Apport : 100 000 €
Pour ouvrir une franchise Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.