Interview franchise Subway®
« Subway aura ouvert 750 nouvelles franchises en 2012 dans toute l’Europe »
Marc Kréder - le
Le 14 novembre dernier, Subway France inaugurait son 400ème restaurant franchisé en France. Que de chemin parcouru en 11 ans quand Subway faisait ses premiers pas en France, en ouvrant sa 1ère unité dans le quartier Bastille à Paris. Depuis cette date, le réseau français s’est structuré et maillé l’ensemble du territoire de 16 agents de développement. Subway y a inauguré 95 établissements en 2011, puis près de 120 cette année.
Deuxième contributeur dans le monde, la zone Europe – qui ouvre environ 750 restaurants par an – va encore monter en puissance. Entré chez Subway en 2004 et à la tête de Subway Europe depuis 2009, Marc Kréder nous dévoile en exclusivité la stratégie du numéro un mondial de la restauration rapide sur le Vieux Continent.
Samuel Burner : Le cap des 400 restaurants en France vient d’être atteint avec l’ouverture du restaurant de Cannes. Quel a été, selon vous, le facteur déclencheur de l’accélération du développement de la franchise Subway en France ?
Marc Kréder : Le 14 novembre dernier, nous avons ouvert notre 400ème restaurant en France. Et la fin d’année 2012 s’annonce également très active, avec une moyenne de 4 à 6 ouvertures par semaines en France. Nous devrions terminer l’année 2012, avec 415 unités environ en France. Je précise que l’activité de nos restaurants progresse également. Le chiffre d’affaires du réseau français a ainsi progressé de + 12% à périmètre comparable en 2011
Le recrutement des agents de développement est un facteur clé dans le succès de l’enseigne en France, mais aussi partout dans le monde. Cela nous a pris 11 ans pour couvrir l’ensemble du territoire français. Les deux derniers territoires (Paca, Région Sud/centre qui va de Montpellier à Clermont-Ferrand) ont été pourvus l’été dernier.
Et demain ? A combien estimez-vous le potentiel de Subway en France ? Quelles sont vos zones prioritaires d’implantation ? Y a-t-il encore de la place pour ouvrir des Subway dans la capitale et en région parisienne ?
Notre ambition est de poursuivre notre développement dans toute la France, avec 3 pôles particulièrement importants : Paris et la région parisienne, Lyon, toute la zone Paca.
Dans Paris intra-muros, nous comptons déjà 70 restaurants en activité. Il y encore de la place pour notre marque. Subway est d’ailleurs encore la deuxième enseigne dans la capitale après McDonald’s. Cette situation va évoluer dans les prochains mois. En 2013, Subway sera sans aucun doute la première chaîne de restauration rapide à Paris. A terme, nous estimons pouvoir compter plus de 200 restaurants dans Paris intra-muros et ceci en ouvrant tous les formats possibles : du kiosque au restaurant plus traditionnel.
Depuis plusieurs mois, Subway France affiche sa volonté de développer ses implantations dans les zones « non traditionnelles » ? Quelles sont les premières réalisations en ce domaine ? Quelles seront les prochaines à faire leur apparition ?
Le concept de Subway est très flexible au niveau des formats. Depuis cette année, la piste des implantations dites « non traditionnelles » est devenue un des éléments essentiels de notre stratégie de développement en France. Nous allons désormais implanter Subway sur les autoroutes dans les gares (comme sur l’Aire de Néronde (A89 en 2013) les universités (comme c’est déjà le cas à Guingamp) et même le métro comme à la station Castellane à Marseille..Et ce n’est qu’un début car la notoriété de notre marque ne peut que séduire les opérateurs. Subway est encore absent des univers concédées. Pour le moment !
De nombreux autres projets devraient se concrétiser en 2013, y compris dans des lieux peut-être encore plus atypiques. Pourquoi pas sur des bateaux mouches à Paris ? En Allemagne, Subway est déjà présent avec un format kiosque : il s’agit d’un restaurant complet, donc pas vraiment en format kiosque - sur un bateau.
Depuis février 2009, vous pilotez la marque Subway en Europe ? Combien existe-t-il de Subway en Europe à ce jour ? Quel est le rythme moyen d’ouvertures en franchise dans cette zone ?
Aujourd’hui, Subway compte 3681 restaurants dans la zone Europe. Nous devrions dépasser le cap des 3 700 établissements avant la fin de cette année. En 2012, Subway aura ouvert entre 730 et 750 nouveaux restaurants en Europe. L’Europe est le 2ème contributeur au monde, derrière l’Amérique du Nord qui continue de créer environ 1 000 unités par an.
Sur le Vieux Continent, ce sont environ 120 nouvelles unités qui auront ouvert leurs portes en France en 2012. En Russie, le rythme est encore plus impressionnant, avec une moyenne de 200 nouvelles créations par an. En Grande-Bretagne, où Subway compte déjà plus de 1 500 unités en activité, le réseau ouvre environ 100 établissements par an !
En Pologne (65 unités à ce jour), le trend se situe entre 25 et 35 créations pour l’année prochaine.
Quels sont vos prochains pays cibles ? Existe-t-il encore des zones en Europe où la franchise Subway n’est pas encore présente ?
Dans la zone Europe, il existe encore des zones vierges où Subway n’est pas encore implanté. C’est notamment le cas en Estonie, Ukraine, Géorgie, Slovénie…des pays que nous allons attaquer dès 2013. Subway va également faire son retour en Croatie et se lancer au Kazakhstan.
Avec l’ouverture de tous ces nouveaux pays, notre rythme d’expansion va encore s’accélérer dans les prochaines années. Le cap des 1 000 ouvertures annuelles en Europe devrait être atteint en 2014-2015.
Pour devenir franchisé Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.