Interview franchise Subway®

« Subway aura ouvert 750 nouvelles franchises en 2012 dans toute l’Europe »

Marc Kréder - le

Le 14 novembre dernier, Subway France inaugurait son 400ème restaurant franchisé en France. Que de chemin parcouru en 11 ans quand Subway faisait ses premiers pas en France, en ouvrant sa 1ère unité dans le quartier Bastille à Paris. Depuis cette date, le réseau français s’est structuré et maillé l’ensemble du territoire de 16 agents de développement. Subway y a inauguré 95 établissements en 2011, puis près de 120 cette année.

Deuxième contributeur dans le monde, la zone Europe – qui ouvre environ 750 restaurants par an – va encore monter en puissance. Entré chez Subway en 2004 et à la tête de Subway Europe depuis 2009, Marc Kréder nous dévoile en exclusivité la stratégie du numéro un mondial de la restauration rapide sur le Vieux Continent.

: Le cap des 400 restaurants en France vient d’être atteint avec l’ouverture du restaurant de Cannes. Quel a été, selon vous, le facteur déclencheur de l’accélération du développement de la franchise Subway en France ?

« Subway aura ouvert 750 nouvelles franchises en 2012 dans toute l’Europe »Marc Kréder : Le 14 novembre dernier, nous avons ouvert notre 400ème restaurant en France. Et la fin d’année 2012 s’annonce également très active, avec une moyenne de 4 à 6 ouvertures par semaines en France. Nous devrions terminer l’année 2012, avec 415 unités environ en France. Je précise que l’activité de nos restaurants progresse également. Le chiffre d’affaires du réseau français a ainsi progressé de + 12% à périmètre comparable en 2011

Le recrutement des agents de développement est un facteur clé dans le succès de l’enseigne en France, mais aussi partout dans le monde. Cela nous a pris 11 ans pour couvrir l’ensemble du territoire français. Les deux derniers territoires (Paca, Région Sud/centre qui va de Montpellier à Clermont-Ferrand) ont été pourvus l’été dernier.

Et demain ? A combien estimez-vous le potentiel de Subway en France ? Quelles sont vos zones prioritaires d’implantation ? Y a-t-il encore de la place pour ouvrir des Subway dans la capitale et en région parisienne ?

Notre ambition est de poursuivre notre développement dans toute la France, avec 3 pôles particulièrement importants : Paris et la région parisienne, Lyon, toute la zone Paca.

Dans Paris intra-muros, nous comptons déjà 70 restaurants en activité. Il y encore de la place pour notre marque. Subway est d’ailleurs encore la deuxième enseigne dans la capitale après McDonald’s. Cette situation va évoluer dans les prochains mois. En 2013, Subway sera sans aucun doute la première chaîne de restauration rapide à Paris. A terme, nous estimons pouvoir compter plus de 200 restaurants dans Paris intra-muros et ceci en ouvrant tous les formats possibles : du kiosque au restaurant plus traditionnel.

Depuis plusieurs mois, Subway France affiche sa volonté de développer ses implantations dans les zones « non traditionnelles » ? Quelles sont les premières réalisations en ce domaine ? Quelles seront les prochaines à faire leur apparition ?

Le concept de Subway est très flexible au niveau des formats. Depuis cette année, la piste des implantations dites « non traditionnelles » est devenue un des éléments essentiels de notre stratégie de développement en France. Nous allons désormais implanter Subway sur les autoroutes dans les gares (comme sur l’Aire de Néronde (A89 en 2013) les universités (comme c’est déjà le cas à Guingamp) et même le métro comme à la station Castellane à Marseille..Et ce n’est qu’un début car la notoriété de notre marque ne peut que séduire les opérateurs. Subway est encore absent des univers concédées. Pour le moment !

De nombreux autres projets devraient se concrétiser en 2013, y compris dans des lieux peut-être encore plus atypiques. Pourquoi pas sur des bateaux mouches à Paris ? En Allemagne, Subway est déjà présent avec un format kiosque : il s’agit d’un restaurant complet, donc pas vraiment en format kiosque - sur un bateau.

Depuis février 2009, vous pilotez la marque Subway en Europe ? Combien existe-t-il de Subway en Europe à ce jour ? Quel est le rythme moyen d’ouvertures en franchise dans cette zone ?

Aujourd’hui, Subway compte 3681 restaurants dans la zone Europe. Nous devrions dépasser le cap des 3 700 établissements avant la fin de cette année. En 2012, Subway aura ouvert entre 730 et 750 nouveaux restaurants en Europe. L’Europe est le 2ème contributeur au monde, derrière l’Amérique du Nord qui continue de créer environ 1 000 unités par an.

« Subway aura ouvert 750 nouvelles franchises en 2012 dans toute l’Europe »Sur le Vieux Continent, ce sont environ 120 nouvelles unités qui auront ouvert leurs portes en France en 2012. En Russie, le rythme est encore plus impressionnant, avec une moyenne de 200 nouvelles créations par an. En Grande-Bretagne, où Subway compte déjà plus de 1 500 unités en activité, le réseau ouvre environ 100 établissements par an !

En Pologne (65 unités à ce jour), le trend se situe entre 25 et 35 créations pour l’année prochaine.

Quels sont vos prochains pays cibles ? Existe-t-il encore des zones en Europe où la franchise Subway n’est pas encore présente ?

Dans la zone Europe, il existe encore des zones vierges où Subway n’est pas encore implanté. C’est notamment le cas en Estonie, Ukraine, Géorgie, Slovénie…des pays que nous allons attaquer dès 2013. Subway va également faire son retour en Croatie et se lancer au Kazakhstan.

Avec l’ouverture de tous ces nouveaux pays, notre rythme d’expansion va encore s’accélérer dans les prochaines années. Le cap des 1 000 ouvertures annuelles en Europe devrait être atteint en 2014-2015.

Découvrir Subway®

Pour devenir franchisé Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

06 avril 2024
Patrick Robertet ouvre son troisième Subway
Patrick Robertet, déjà à la tête de deux établissements Subway, enrichit son portfolio avec l'ouverture d'un troisième restaurant, à Asnières-sur-Seine. Une ouverture qui permet à la marque américaine ...
15 septembre 2020
L’Unreal Teriyaki, une nouvelle recette 100% végétale proposée par Subway
Chaîne spécialisée dans les sandwiches et les salades, Subway a accueilli la rentrée avec sa toute nouvelle recette ‘’L’Unreal Teriyaki’’. Il s’agit de la variante végétale de son fameux poulet Teriyaki ...
05 mai 2020
Subway® France reprend progressivement son activité
Subway® a suspendu son activité depuis le 14 mars 2020, mais aussi ses services de livraison et de drive dès le 16 mars. Aujourd’hui, le réseau relance son activité et continue ainsi de soutenir ses franchisés ...
30 décembre 2019
Subway signe un partenariat avec Uber Eats et continue dans sa démarche responsable
Chaîne spécialisée dans les sandwiches et les salades, Subway a dernièrement conclu un accord avec Uber Eats, leader de la livraison de repas en France, pour accélérer son développement en livraison. D’autre ...
25 juillet 2019
L’enseigne Subway France s’associe à Just Eat pour proposer un service de livraison
Chaîne américaine spécialiste du sandwich et salade, Subway a dernièrement étoffé son offre de services en s’alliant depuis février à Just Eat, leader mondial de la restauration livrée. Ce partenariat ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10