Interview franchise Subway®
« Un restaurant Subway peut très bien s’implanter dans une ville de moins de 10 000 habitants »
Patrick RETY - le
Franchisé Subway depuis 2002, Patrick RETY est devenu agent de développement de l’enseigne américaine de restauration rapide Subway deux ans plus tard. Pilotant l’expansion de la marque dans la zone Bretagne/Pays de la Loire, il supervise aujourd’hui 60 restaurants en activité. Ambitieux, il estime le potentiel à une centaine de restaurants à terme, en continuant de se renforcer dans les grandes agglomérations mais aussi en partant à la conquête de villes plus petites, comprises entre 8000 et 10 000 habitants.
Samuel Burner : Vous pilotez le développement de la marque dans la zone Bretagne/Pays de la Loire, soit 9 départements. Combien comptez-vous de restaurants dans la région ? Quel bilan tirez-vous de cette année 2015 ?
Patrick RETY : Dans cette zone, Subway compte aujourd’hui 60 restaurants en activité. En 2015, nous y avons ouvert deux nouvelles unités à Rennes et Nantes. Il y a encore de la place pour ouvrir de nouveaux restaurants dans les grandes villes. Les cœurs de villes comme Rennes et Nantes sont déjà bien maillés mais il y a encore du potentiel pour se renforcer, comme par exemple dans l’agglomération rennaise, avec un projet d’ouverture à Saint Grégoire.
Avec 60 points de vente, vous couvrez déjà bien le territoire. Quelles seront vos priorités d’implantation pour les prochaines années ?
Notre priorité actuelle est d’ouvrir des restaurants dans des communes intermédiaires, dont le nombre d’habitants peut être inférieur à 10 000 habitants. Le modèle Subway fonctionne très bien dans ce type de villes. L’exemple de Redon, qui compte 8500 habitants, en est la meilleure preuve. Le Subway est une alternative en cœur de ville aux autres concepts de restauration rapide. Ces derniers mois, nous nous sommes également implantés à Morlaix (près du viaduc) et à la Ferté Saint Bernard. Nos restaurants Subway fonctionnent très bien dans ces villes.
A combien estimez-vous le potentiel de Subway dans la région ? Quel regard portez-vous sur l’état de la concurrence dans cette zone ?
Il y a encore beaucoup de territoires à conquérir, en particulier dans les villes comprises entre 8000 et 10 000 habitants. Atteindre la centaine de points de vente dans les 5 à 10 ans me semble un objectif tout à fait réalisable.
Concernant la situation concurrentielle sur cette zone, elle s’est fortement renforcée. Nous avons vu des marques apparaître, puis d’autres disparaître comme celles qui étaient positionnées sur le segment des pâtes. Depuis quelques temps, la concurrence est également devenue plus agressive, notamment de la part des food-trucks.
La force de Subway est d’être un concept bien rodé. Depuis peu, nous proposons également pas mal de nouveautés à nos clients. Cela plait. Et ce n’est qu’un début. Nous avons pas mal de projets de lancement de nouveaux desserts. Mais j’aurais l’occasion de vous en reparler très prochainement.
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