Interview franchise Subway®

Un entretien avec Marc Kreder

Marc Kreder - le

Après un démarrage assez prudent en France, l’enseigne de restauration rapide Subway, qui a fêté ses quarante ans et compte près de trois mille quatre cent restaurants dans le monde, se lance cette année dans le développement de son réseau. Marc Kreder, directeur du développement de l’enseigne, évoque le concept de Subway et ses objectifs.

: Comment définissez-vous le concept Subway ? Quelle est votre clientèle ?

Marc Kreder : Un entretien avec Marc KrederSubway est un concept de restauration rapide d’origine américaine, version allégée, puisque nous proposons des menus équilibrés. Ces derniers accordent une part importante aux légumes, livrés frais dans nos restaurants chaque jour, et aux recettes originales de sandwichs, qui sont préparés à la demande devant le client. Ce dernier a le choix entre plusieurs pains et différents ingrédients frais. Aucun de nos produits n’est assemblé à l’avance, ce qui constitue un gage de fraîcheur. La clientèle de nos restaurants est globalement assez féminine. Ils attirent également toutes les personnes qui souhaitent manger rapidement des menus équilibrés. L’enseigne Subway a fêté ses quarante ans cette année et compte près de dix-huit mille restaurants en Amérique du Nord, et un total de vingt-trois mille quatre cent dans le monde.
Un Subway ouvre toutes les trois heures dans le monde, un par jour en Angleterre. Quarante pour cent de notre clientèle en France connaît notre concept avant même de mettre les pieds dans l’un de nos restaurants français, qu’il s’agisse d’étranger de passage en France ou de français qui ont eu l’occasion de goûter nos produits à l’étranger.
Le panier moyen chez Subway tourne autour de six euros.

Comment se passe le développement de l’enseigne en France ?

Un entretien avec Marc KrederLe développement en France a commencé prudemment en 2001. Nous avons essayé d’implanter des restaurants sur l’ensemble du territoire pour voir si le concept pouvait plaire. Des restaurants Subway ont ouvert à Paris, Lille, Lyon, Rennes, Cannes, Aix en Provence, Marseille et Roanne. Nos implantations concernent tout type de ville de plus de cent mille habitants et cela partout en France.
Aujourd’hui, le bilan est positif et nous projetons d’ouvrir une vingtaine de restaurants en 2005, puis une trentaine supplémentaire en 2006.
Nous sommes déjà implantés dans toutes les grandes métropoles. Régionalement, l’enseigne est bien représentée en Bretagne, nous avons ouvert récemment un restaurant à Brest, après Nantes et Rennes, où un deuxième restaurant devrait être créé prochainement. Une autre ouverture est prévue dans une dizaine de jours à Lomme, à côté de Lille.
La plupart du temps, nous privilégions des emplacements en centre ville, même si le réseau compte quelques établissements dans des galeries commerciales, qui affichent également d’excellents résultats. Nous avons également ouvert un magasin en partenariat avec un magasin de loisir, City Sport, à Toulouse, et des projets de partenariat avec d’autres enseignes sont actuellement étudiés. Ces partenariats sont courants sur le plan mondial. En Amérique du Nord, par exemple, l’enseigne Subway a mis en place un partenariat avec Wal Mart, la chaîne de grandes surfaces. Cent quatre-vingt restaurants ont ouverts dès les premiers mois. Ce type de projet est tout à fait envisageable en France.

Quel type de franchisés recherchez-vous ?

Un entretien avec Marc KrederDepuis quarante ans, l’enseigne Subway se développe exclusivement en franchise dans le monde entier. C’est l’une des spécificités du groupe. Nous recherchons des candidats, avec un double profil de commercial et de gérant, dotés d’un esprit d’entrepreneur, et qui ont la capacité de s’adapter aux normes et aux standards de Subway. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient une expérience dans le domaine de la restauration rapide.
Chaque restaurant compte des équipes de dix ou quinze personnes. Le franchisé doit donc se charger d’une partie management non négligeable.
Quant à l’investissement, hors pas de porte, il est fixé aux alentours de mille deux cents euros du mètre carré en moyenne pour un restaurant clef en main. La surface nécessaire oscille entre soixante et cent trente mètres carrés. Nous conseillons à nos franchisés de ne pas aller au-delà de deux cent mille euros lors de l’achat de leur pas de porte.

De quelle façon l’enseigne Subway a-t-elle choisi de communiquer en France ?

Pour l’instant, notre communication a été modérée. Nous communiquons essentiellement sur les zones de chalandise. Nos deux restaurants à Paris (nous en compterons trois à la fin de l’année), bénéficierons d’une communication plus large, notamment sur les grands boulevards.
Une communication d’ampleur nationale, très axée sur le produit, devrait être mise en place à l’horizon 2006.

Qui sont vos concurrents sur le marché français ?

L’enseigne Lina’s est peut être celle qui se rapproche le plus de notre concept, avec la préparation des sandwichs à la demande, même si son positionnement est plus haut de gamme que le notre. Le fait que nous soyons ouverts sept jours sur sept, avec des horaires très larges, de dix à vingt-deux heures en général, nous différencie de la concurrence. Le marché de la restauration rapide du type américain est très concentré autour de Mc Donald’s et Quick. Pour les sandwichs, les principaux acteurs du marché sont Paul et la Brioche Dorée. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas rivaliser. Lorsque nous aurons atteint notre objectif de quatre cent cinquante restaurants ouverts, fixé pour 2010, les choses seront différentes !

Snacking : ces enseignes tendances recrutent

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

CA 2 ans : 878 000 € HT*

Apport : 80 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

CA 2 ans : 680 k€ HT

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

CA 2 ans : Variable

Apport : 100 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

CA 2 ans : 400 k€ à 800 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

CA 2 ans : 731 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise Subway®

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Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento propose des recettes inspirées des saveurs asiatiques : sushi, poke bowl, plats chauds thaï ou coréen, nems, bò bún et d'autres spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

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Tout & Bon

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Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

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Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

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Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

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Francesca

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Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

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Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

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La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

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Basilic & Co

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Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

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Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

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Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

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