Interview franchise Subway®

Un entretien avec Marc Kreder

Marc Kreder - le

Après un démarrage assez prudent en France, l’enseigne de restauration rapide Subway, qui a fêté ses quarante ans et compte près de trois mille quatre cent restaurants dans le monde, se lance cette année dans le développement de son réseau. Marc Kreder, directeur du développement de l’enseigne, évoque le concept de Subway et ses objectifs.

: Comment définissez-vous le concept Subway ? Quelle est votre clientèle ?

Marc Kreder : Un entretien avec Marc KrederSubway est un concept de restauration rapide d’origine américaine, version allégée, puisque nous proposons des menus équilibrés. Ces derniers accordent une part importante aux légumes, livrés frais dans nos restaurants chaque jour, et aux recettes originales de sandwichs, qui sont préparés à la demande devant le client. Ce dernier a le choix entre plusieurs pains et différents ingrédients frais. Aucun de nos produits n’est assemblé à l’avance, ce qui constitue un gage de fraîcheur. La clientèle de nos restaurants est globalement assez féminine. Ils attirent également toutes les personnes qui souhaitent manger rapidement des menus équilibrés. L’enseigne Subway a fêté ses quarante ans cette année et compte près de dix-huit mille restaurants en Amérique du Nord, et un total de vingt-trois mille quatre cent dans le monde.
Un Subway ouvre toutes les trois heures dans le monde, un par jour en Angleterre. Quarante pour cent de notre clientèle en France connaît notre concept avant même de mettre les pieds dans l’un de nos restaurants français, qu’il s’agisse d’étranger de passage en France ou de français qui ont eu l’occasion de goûter nos produits à l’étranger.
Le panier moyen chez Subway tourne autour de six euros.

Comment se passe le développement de l’enseigne en France ?

Un entretien avec Marc KrederLe développement en France a commencé prudemment en 2001. Nous avons essayé d’implanter des restaurants sur l’ensemble du territoire pour voir si le concept pouvait plaire. Des restaurants Subway ont ouvert à Paris, Lille, Lyon, Rennes, Cannes, Aix en Provence, Marseille et Roanne. Nos implantations concernent tout type de ville de plus de cent mille habitants et cela partout en France.
Aujourd’hui, le bilan est positif et nous projetons d’ouvrir une vingtaine de restaurants en 2005, puis une trentaine supplémentaire en 2006.
Nous sommes déjà implantés dans toutes les grandes métropoles. Régionalement, l’enseigne est bien représentée en Bretagne, nous avons ouvert récemment un restaurant à Brest, après Nantes et Rennes, où un deuxième restaurant devrait être créé prochainement. Une autre ouverture est prévue dans une dizaine de jours à Lomme, à côté de Lille.
La plupart du temps, nous privilégions des emplacements en centre ville, même si le réseau compte quelques établissements dans des galeries commerciales, qui affichent également d’excellents résultats. Nous avons également ouvert un magasin en partenariat avec un magasin de loisir, City Sport, à Toulouse, et des projets de partenariat avec d’autres enseignes sont actuellement étudiés. Ces partenariats sont courants sur le plan mondial. En Amérique du Nord, par exemple, l’enseigne Subway a mis en place un partenariat avec Wal Mart, la chaîne de grandes surfaces. Cent quatre-vingt restaurants ont ouverts dès les premiers mois. Ce type de projet est tout à fait envisageable en France.

Quel type de franchisés recherchez-vous ?

Un entretien avec Marc KrederDepuis quarante ans, l’enseigne Subway se développe exclusivement en franchise dans le monde entier. C’est l’une des spécificités du groupe. Nous recherchons des candidats, avec un double profil de commercial et de gérant, dotés d’un esprit d’entrepreneur, et qui ont la capacité de s’adapter aux normes et aux standards de Subway. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient une expérience dans le domaine de la restauration rapide.
Chaque restaurant compte des équipes de dix ou quinze personnes. Le franchisé doit donc se charger d’une partie management non négligeable.
Quant à l’investissement, hors pas de porte, il est fixé aux alentours de mille deux cents euros du mètre carré en moyenne pour un restaurant clef en main. La surface nécessaire oscille entre soixante et cent trente mètres carrés. Nous conseillons à nos franchisés de ne pas aller au-delà de deux cent mille euros lors de l’achat de leur pas de porte.

De quelle façon l’enseigne Subway a-t-elle choisi de communiquer en France ?

Pour l’instant, notre communication a été modérée. Nous communiquons essentiellement sur les zones de chalandise. Nos deux restaurants à Paris (nous en compterons trois à la fin de l’année), bénéficierons d’une communication plus large, notamment sur les grands boulevards.
Une communication d’ampleur nationale, très axée sur le produit, devrait être mise en place à l’horizon 2006.

Qui sont vos concurrents sur le marché français ?

L’enseigne Lina’s est peut être celle qui se rapproche le plus de notre concept, avec la préparation des sandwichs à la demande, même si son positionnement est plus haut de gamme que le notre. Le fait que nous soyons ouverts sept jours sur sept, avec des horaires très larges, de dix à vingt-deux heures en général, nous différencie de la concurrence. Le marché de la restauration rapide du type américain est très concentré autour de Mc Donald’s et Quick. Pour les sandwichs, les principaux acteurs du marché sont Paul et la Brioche Dorée. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas rivaliser. Lorsque nous aurons atteint notre objectif de quatre cent cinquante restaurants ouverts, fixé pour 2010, les choses seront différentes !

Découvrir Subway®

Pour ouvrir une franchise Subway® il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

06 avril 2024
Patrick Robertet ouvre son troisième Subway
Patrick Robertet, déjà à la tête de deux établissements Subway, enrichit son portfolio avec l'ouverture d'un troisième restaurant, à Asnières-sur-Seine. Une ouverture qui permet à la marque américaine ...
15 septembre 2020
L’Unreal Teriyaki, une nouvelle recette 100% végétale proposée par Subway
Chaîne spécialisée dans les sandwiches et les salades, Subway a accueilli la rentrée avec sa toute nouvelle recette ‘’L’Unreal Teriyaki’’. Il s’agit de la variante végétale de son fameux poulet Teriyaki ...
05 mai 2020
Subway® France reprend progressivement son activité
Subway® a suspendu son activité depuis le 14 mars 2020, mais aussi ses services de livraison et de drive dès le 16 mars. Aujourd’hui, le réseau relance son activité et continue ainsi de soutenir ses franchisés ...
30 décembre 2019
Subway signe un partenariat avec Uber Eats et continue dans sa démarche responsable
Chaîne spécialisée dans les sandwiches et les salades, Subway a dernièrement conclu un accord avec Uber Eats, leader de la livraison de repas en France, pour accélérer son développement en livraison. D’autre ...
25 juillet 2019
L’enseigne Subway France s’associe à Just Eat pour proposer un service de livraison
Chaîne américaine spécialiste du sandwich et salade, Subway a dernièrement étoffé son offre de services en s’alliant depuis février à Just Eat, leader mondial de la restauration livrée. Ce partenariat ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée du terroir avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 80 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast Good Bagel » avec près de 35 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir le leader incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 35 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 35 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Un ADN engagé au cœur des terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...

Apport : 90 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0