Dossiers de la franchise
En 2014, le commerce coopératif et associé a enregistré une croissance de 1% et créé 18 000 emplois nets
Alors que la croissance du commerce de détail est estimée à 0.4% pour 2014, celle du commerce coopératif et associé enregistre une progression de 1% avec un chiffre d’affaires de 143 ,5 milliards d’euros. L’année passée, le commerce coopératif et associé a également permis la création de 18 000 emplois en implantant 1 200 nouveaux points de vente. Des perfomances qu’Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) et Pdg du groupement d’opticien Atol, explique en partie l’implication des commerçants dans leur(s) point(s) de vente et dans l’économie locale et leur investissement sur le long terme.
Optic 2 000, Roady , Sport 2000 , Orpi , Intermarché, Bébé 9 , Bricomarché , Point S , Hyper U… Appartenant à la grande famille du commerce associé, ces enseignes ont enregistré, en 2014, une croissance supérieure à celle du commerce de détail. Mieux, elles ont permis la création de 18 000 emplois nets. « Le commerce associé est certainement l’un des secteurs le plus créateur d’emploi et le plus dynamique en la matière », s’est réjouit Eric Plat avant de s’inquiéter de la Loi Macron. « Après la loi Hamon qui a favorisé le commerce coopératif, la loi Macron tend à le fragiliser en créant une concurrence déloyale aux effets délétères pour le secteur. Nous ne comprenons pas les objectifs de cette loi qui ne va rien apporter aux consommateurs. » Dans le viseur de la Fédération, l'article 10 A, supprimé par le Sénat, qui visait à limiter à neuf ans les contrats d'affiliation. Après le vote des sénateurs le 12 mai dernier, la commission mixte paritaire doit se réunir le 3 juin pour trouver un accord sur le projet de loi Macron.
Parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce associé, l’alimentaire , la pharmacie ou encore le sport-loisirs. Plus à la peine, les enseignes dédiées à la photo ou aux produits culturels. L’année passée, le développement des réseaux s’est fait à 28% par la création de nouveaux magasins, à 26 % par des transmissions et à 46% par le ralliement d’indépendants.
Le commerce associé, un modèle plébiscité
Souhaitant en savoir plus sur la perception de son modèle économique, la FCA a fait réaliser par Opinion Way un sondage qui révèle que 70% des Français souhaitent privilégier le commerce coopératif et associé pour leur consommation. Si ce modèle de développement arrive en tête des modèles plébiscités pour être le « commerce de demain », une grande majorité des sondés (80%) estiment que les enseignes de distribution n’ont que peu d’intérêt pour la vie locale. « Les Français ont compris que la proximité des commerces indépendants en réseau est bonne pour eux. Nous devons désormais nous attacher à mieux faire connaître notre modèle aux plus jeunes. »
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 21 mai 2015
Oup’s café : le concept de restauration où tous les produits sont vendus à 1 euro
Ouvert depuis le 20 avril dernier à Boulogne-Billancourt, Oup’s a déjà fait beaucoup parler de lui. Il faut dire qu’en proposant tous les produits ... - 18 mai 2015
La nullité du contrat de franchise suppose la preuve du vice du consentement
En 2003 et 2006, deux sociétés concluent un contrat de franchise avec approvisionnement exclusif avec la société SOCOREST en vue d’exploiter ... - 18 mai 2015
Le burger : nouvel eldorado pour les futurs franchisés ?
Pour un candidat attiré par le segment du burger, l’offre n’a jamais été aussi riche avec près d’une quinzaine de franchises de restauration ... - 18 mai 2015
Grâce à Bébé et Tournevis, les particuliers notent les professionnels à qui ils font appel
Trouver un professionnel compétent et sérieux s’avère parfois compliqué. Avec Bébé et Tournevis, les particuliers peuvent se fier aux avis certifiés ... - 13 mai 2015
Franchise hôtellerie. Ibis, fer de lance du groupe Accor
En avril dernier, le groupe Accor présentait son dernier hôtel ibis nouvelle génération à Lille, laissant entrevoir les évolutions futures de ...