Dossiers de la franchise
En 2014, le commerce coopératif et associé a enregistré une croissance de 1% et créé 18 000 emplois nets
Alors que la croissance du commerce de détail est estimée à 0.4% pour 2014, celle du commerce coopératif et associé enregistre une progression de 1% avec un chiffre d’affaires de 143 ,5 milliards d’euros. L’année passée, le commerce coopératif et associé a également permis la création de 18 000 emplois en implantant 1 200 nouveaux points de vente. Des perfomances qu’Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) et Pdg du groupement d’opticien Atol, explique en partie l’implication des commerçants dans leur(s) point(s) de vente et dans l’économie locale et leur investissement sur le long terme.
Optic 2 000, Roady , Sport 2000 , Orpi , Intermarché, Bébé 9 , Bricomarché , Point S , Hyper U… Appartenant à la grande famille du commerce associé, ces enseignes ont enregistré, en 2014, une croissance supérieure à celle du commerce de détail. Mieux, elles ont permis la création de 18 000 emplois nets. « Le commerce associé est certainement l’un des secteurs le plus créateur d’emploi et le plus dynamique en la matière », s’est réjouit Eric Plat avant de s’inquiéter de la Loi Macron. « Après la loi Hamon qui a favorisé le commerce coopératif, la loi Macron tend à le fragiliser en créant une concurrence déloyale aux effets délétères pour le secteur. Nous ne comprenons pas les objectifs de cette loi qui ne va rien apporter aux consommateurs. » Dans le viseur de la Fédération, l'article 10 A, supprimé par le Sénat, qui visait à limiter à neuf ans les contrats d'affiliation. Après le vote des sénateurs le 12 mai dernier, la commission mixte paritaire doit se réunir le 3 juin pour trouver un accord sur le projet de loi Macron.
Parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce associé, l’alimentaire , la pharmacie ou encore le sport-loisirs. Plus à la peine, les enseignes dédiées à la photo ou aux produits culturels. L’année passée, le développement des réseaux s’est fait à 28% par la création de nouveaux magasins, à 26 % par des transmissions et à 46% par le ralliement d’indépendants.
Le commerce associé, un modèle plébiscité
Souhaitant en savoir plus sur la perception de son modèle économique, la FCA a fait réaliser par Opinion Way un sondage qui révèle que 70% des Français souhaitent privilégier le commerce coopératif et associé pour leur consommation. Si ce modèle de développement arrive en tête des modèles plébiscités pour être le « commerce de demain », une grande majorité des sondés (80%) estiment que les enseignes de distribution n’ont que peu d’intérêt pour la vie locale. « Les Français ont compris que la proximité des commerces indépendants en réseau est bonne pour eux. Nous devons désormais nous attacher à mieux faire connaître notre modèle aux plus jeunes. »
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