Dossiers de la franchise
Franchise : se lancer avec une enseigne incontournable
Darty, Starbucks, Habitat, Picard, O2… Pour ces enseignes, longtemps restées succursalistes, la franchise permet de se développer plus rapidement sur l’ensemble du territoire tout en limitant les investissements qui sont en majorité supportés par les membres du réseau. Pour les franchisés, il s’agit de miser sur une marque à la notoriété incontestée pour démarrer plus vite et plus facilement. Zoom sur quelques réseaux renommés.
Notoriété et meilleures performances
Bien entendu, se lancer avec une enseigne extrêmement connue permet de démarrer plus aisément puisque la plupart des consommateurs connaissent déjà bien la marque avec laquelle vous avez choisi d’entreprendre. « S tarbucks est une marque mondiale, c’est un point de repère évident pour les clients. Il y a une vraie appétence pour la marque de la part du consommateur français », nous expliquait récemment Christophe Borgnis, directeur franchise chez Starbucks . Choisir la franchise et une enseigne incontournable permet également d’atteindre des niveaux de performance supérieurs à ceux enregistrés par les commerçants indépendants. Selon le cabinet d’études Xerfi, qui a enquêté sur ce mode de développement, « la franchise permet d’atteindre un niveau de vente plus élevé avec un chiffre d’affaires moyen des franchisés étudiés de près d’un million d’euros entre 2010 et 2013, contre un peu plus de 600 000 euros pour les commerçants indépendants sans enseigne. »
Des moyens à disposition des franchisés
Les grandes enseignes mettent facilement en avant les avantages qu’elles peuvent apporter à leurs franchisés. Ainsi, Darty se targue de leur proposer « une centrale d’achat puissante avec des conditions et des prix négociés en matière d’assortiment de produits majeurs, mais aussi d’accessoires, d’agencements et de mobiliers de magasin, une logistique nationale avec la capacité d’approvisionner les magasins régulièrement et de livrer les clients en direct, un centre d’expédition capable d’envoyer plus de 10 000 colis par jour… » Enfin, le réseau insiste sur sa qualité de service inégalée. Du Click & Collect® à de l’emporté magasin, les clients bénéficient de l’aide à la mise en service des produits par call center. Pour les produits livrés, l’installation et la mise en service des produits sont réalisées par les livreurs de l’enseigne et le service après-vente en cas de panne est assuré par ses équipes de techniciens professionnels. Autant de services que certaines enseignes nationales d’envergure moindre ont du mal à proposer.
Conquérir le territoire avec des entrepreneurs franchisés
Avec la franchise, Darty souhaite accélérer son déploiement en France. Regroupant près de 230 points de vente actuellement, l’enseigne aimerait passer la barre des 400 à moyen terme, avec 40 à 45 ouvertures par an. Le roi du café Starbucks, qui a déjà ouvert plus de 100 points de vente dans l’Hexagone, vient de démarrer son développement en franchise. Pour l’heure bien implanté à Paris, en région parisienne, à Lyon, Marseille et Nice en propre, le réseau a pour ambition de grandir sur le reste de la France en franchise en ciblant des villes prioritaires telles que Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes et Lille ou encore Strasbourg, Metz, Montpellier ou Perpignan. Pour accompagner cette croissance, l’enseigne recrute des chefs d’entreprise de la restauration traditionnelle ou rapide en franchise ou non qui doivent être capables d'ouvrir plusieurs unités dans leur ville et leur région. En lançant de nouveaux concepts en franchise, le spécialiste de l’ameublement et de la décoration Habitat a la volonté de couvrir l’ensemble des grandes villes françaises qu’il ne maille pas encore. Le réseau, qui a réalisé quatre ouvertures en 2014 au sein du centre commercial Domus, à Annemasse, Mérignac et Portet-sur-Garonne, a prévu de s’installer à Pau, Avignon, Metz et Reims. Et dans plein d’autres villes en France. Avis aux amateurs !
Que ce soit dans l’immobilier avec des enseignes comme Guy Hoquet l’Immobilier , Century 21 ou encore Laforêt , dans le prêt-à-porter avec des marques incontournables telles que Jennyfer , Dim , Esprit ou Sinequanone , dans la restauration avec des réseaux aussi célèbres que Subway , Domino’s Pizza , Memphis Coffee ou Bagel Corner , les futurs franchisés ont l’embarras du choix pour démarrer la grande aventure de la franchise avec des réseaux renommés. Ils doivent toutefois garder en tête que se lancer avec une enseigne reconnue ne dispense pas de bien se renseigner en amont sur les performances commerciales des points de vente en propre et franchisés, sur l’évolution du savoir-faire du franchiseur ou encore sur l’accompagnement et l’assistance qui lui seront apportés durant la durée de son contrat.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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