Dossiers de la franchise
Kusmi Tea, des tsars à la commission-affiliation
C’est en 1867 que l’aventure de Kusmi Tea démarre. A cette date, Pavel Kousmichoff fonde la maison de thé Kousmichoff, en Russie, à Saint-Pétersbourg. D’emblée, les clients sont là et le thé Kusmi devient rapidement le thé favori des tsars. L’enseigne arrive à Paris en 1917. Reprise par les frères Orebi en 2003, elle compte aujourd’hui 41 magasins en France et 19 à l’international. Depuis cette année, Kusmi Tea propose son savoir-faire aux candidats à la franchise avec un contrat de commission-affiliation bien ficelé.
Plus de 70 variétés de thé regroupées en quatre familles, des boutiques colorées, des campagnes de communication percutantes… Au fil des ans, la marque Kusmi Tea a imposé son identité dans 35 pays dans le monde. Présente à Paris depuis 1917, l’enseigne, qui a réalisé plus de 43 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année passée et espère atteindre les 52 millions de CA en 2015 , est devenue N°1 du thé premium en France.
Regroupant désormais 41 boutiques en France et 19 à l'étranger, Kusmi Tea voit plus grand et a décidé de s’appuyer sur la commission-affiliation pour faire grandir son réseau sur le territoire national. L’enseigne propose donc aux affiliés un contrat de 5 ans avec un droit d’entrée de 12 500€ HT et un taux de commission de 50% du chiffre d’affaires H.T. Avantage de la formule : l’affilié n’a pas à financer son stock et bénéficie d’un assortiment complet grâce à un réassort automatique. Autre point fort du contrat : Kusmi Tea ne réclame ni redevance annuelle, ni redevance publicitaire.
Pour réaliser leur projet avec l’enseigne, les affiliés doivent d’ un apport personnel minimum de 80 000€ à 100 000 € . Jouant son rôle de franchiseur, Kusmi Tea prend en charge la réalisation des plans d’aménagement du local, fournit tous les supports d’animation du point de vente et dispense une formation initiale aux produits et techniques de vente ainsi qu’une formation continue. Enfin, le réseau assiste l’affilié à l’ouverture de son point de vente puis pendant toute la durée de la collaboration. Si le flagship des Champs-Elysées, à Paris, s’étend sur 250 m², les boutiques doivent posséder une surface commerciale minimum de 40 m².
Les villes ciblées en franchise
Kusmi Tea souhaite rapidement s’implanter dans de nombreuses villes françaises à l’instar de Nancy, Tours, Reims, Angers, Dijon, Mulhouse, Colmar, Versailles, St-Germain-en-laye, Rueil-Malmaison, Clermont-Ferrand, Nîmes, Perpignan, Aix-les-Bains, Chamonix, Bastia, Ajaccio, Cannes ou encore Le Mans.
La plus large offre en France de Cafés, Thés et cadeaux gourmands de qualité !
Apport : 50 000 €
Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.
Apport : 5 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 août 2024
Les coffee shops : un secteur tendance ?
Face caméra, Bernard Boutboul, président de Gira, nous livre ses réflexions sur l’essor des coffee shops en France. Pour les entrepreneurs souhaitant ... - 01 décembre 2022
Epicerie fine et produits régionaux : des concepts efficaces en franchise
Si le marché de l’épicerie fine a régressé de 6% en 2020 à cause de la pandémie, il est prévu que ce dernier atteigne les 7 et 9Mds€ en 2022 ... - 26 janvier 2022
Inside/Outside : focus sur l'emplacement et le local avec Palais des thés
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ...
- 15 décembre 2015
Bien’ici : quand les professionnels de l’immobilier unissent leurs forces
Retrouver en un seul et même endroit toutes les annonces proposées par les grands réseaux immobiliers en franchise mais aussi par les promoteurs ... - 14 décembre 2015
Happy pills : les bonbons sans ordonnance
Concept dédié aux bonbons, Happy pills s’est approprié les codes de la pharmacie et de l’hôpital pour distribuer ses confiseries gélatinées. ... - 14 décembre 2015
Etendue de l’obligation d’information précontractuelle du franchiseur
Dans cette affaire, la Cour d’appel de Paris rappelle les limites dans lesquelles un franchisé peut se prévaloir d’un défaut d’information précontractuelle ... - 14 décembre 2015
Ces franchiseurs font évoluer leur concept et ça marche !
Afin de se démarquer de leurs concurrents, les franchiseurs ont plusieurs options, dont celle du lancement d’une nouvelle identité visuelle, ... - 13 décembre 2015
Swarovski continue de briller
120 ans après sa création, le spécialiste des cristaux Swarovski continue de se développer. Notamment en France, où l'enseigne aimerait accroître ...