Dossiers de la franchise
Ces franchiseurs font évoluer leur concept et ça marche !
Afin de se démarquer de leurs concurrents, les franchiseurs ont plusieurs options, dont celle du lancement d’une nouvelle identité visuelle, qui donne une image plus moderne et contemporaine à leurs établissements. Tous les 5 à 7 ans, en général il faut en passer par là. Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce phénomène mais la restauration rapide et à service à table a fait preuve ces dernières semaines d’une forte capacité d’innovation. Voici quelques exemples récents, avec Fresh Burritos, Domino’s Pizza, Pizza Hut et Tablapizza qui ont dévoilé une nouvelle identité visuelle, qui servira de modèle pour les prochaines ouvertures en franchise à venir.
Changer de décor et d’agencement sans se couper de sa clientèle traditionnelle
Changer de décor et d’agencement sans se couper de sa clientèle traditionnelle. C’est l’un des grands paris des patrons de réseaux quand ils décident de faire évoluer leur concept d’origine et de lancer une nouvelle identité visuelle. En général pas de révolution à proprement parler mais il s’agit davantage d’une évolution. On joue davantage sur les codes couleur, le décor et l’ambiance générale.
D’après la 12ème Enquête Annuelle Banque Populaire/Fédération française de la franchise, 81% des franchiseurs interrogés (…) ont fait évoluer leur concept. Ceci n’induit pas forcément un changement total de look mais dans un univers aussi concurrentiel que la restauration commerciale, il est toujours important de ne pas s’endormir sur ces lauriers.
Nouvelle dynamique au sein des réseaux matures
Leader du marché de la livraison de la pizza en France, Domino’s Pizza s’appuie aujourd’hui sur un parc de plus de 230 unités en France. Très offensive sur le plan du développement, l’enseigne a dévoilé il y a quelques mois à Issy-les-Moulineaux un nouveau concept, avec une identité plus urbaine et moderne, avec un espace qui est doté d’une cuisine ouverte, qui permet aux clients d’assister à la préparation de la pizza qu’ils ont commandée. Même si son cœur de métier reste la livraison, ce pilote compte également des places assises, « ce qui est un plus pour les consommateurs qui souhaitent manger sur place ou qui se déplacent pour leur commande ».
?Souhaitant coller encore plus aux aspirations de sa clientèle, le point de vente d’Issy-les-Moulineaux a adopté le concept « City », qui se veut plus urbain, avec des murs carrelés qui s’inspirent du métro parisien. Deuxième option possible, avec la déclinaison « Urban », soit un deuxième type de décor qui associe le bois et la brique rouge. Cela offre ainsi deux choix aux futurs franchisés qui peuvent opter pour l’un ou l’autre des décors, en fonction de leur zone d’implantation.
Challenger de taille de ce même marché, Pizza Hut vient de lui emboîter le pas et propose depuis quelques jours une nouvelle identité visuelle, avec une première unité qui l’a adoptée à Rézé (près de Nantes). Cette 118 ème unité Pizza Hut, qui vient d’ouvrir ses portes avec 30 places assises, intègre également les dernières évolutions du décor de Pizza Hut, développé en cette fin d’année 2015.
Après un style épuré en 2013, la franchise de restauration rapide Pizza Hut innove et impulse un nouveau souffle à son décor. En effet, pour 2016, Pizza Hut propose à ses franchisés un décor dans l’air du temps avec un style brut et chaleureux à la fois. L’utilisation de nouvelles matières nobles et d’adaptation des matériaux existants apportent une chaleur particulière à ce nouveau décor. L’ensemble est résolument moderne grâce aux Art Works qui habillent l’aire de Vente à emporter.
Facteur d’animation pour les jeunes réseaux
Le lancement d’une nouvelle identité visuelle n’est pas l’apanage des réseaux matures. Certaines jeunes enseignes passent également par cette étape. C’est le cas notamment de Fresh Burritos – qui est positionné sur le segment de la cuisine mexicaine, avec comme produit phare le burrito – qui a dévoilé l’été dernier sa nouvelle identité visuelle, qui joue encore un peu plus la carte de l'ambiance mexicaine. Histoire d’ancrer encore un plus les fondamentaux de la marque auprès de la clientèle !
Créé à Lille en 2011 et ouvert à la franchise depuis 2013, ce jeune concept de restauration rapide a choisi de changer d’identité visuelle relativement peu de temps après sa création. Ce nouveau look sera adopté d’emblée lors des prochaines ouvertures réalisées par Fresh Burritos. Pour ce projet de rénovation, l’enseigne a fait appel à l’agence de design Créneau International, dont le siège est basé à Bruxelles
Une tendance à réduire les formats
Fondée en 1996 et acquise par le Groupe Flo en 2006, Tablapizza est une chaîne de restauration qui propose un concept original autour de la pizza consommée sur place dans une ambiance chaleureuse et conviviale « comme dans une maison de famille ». A la tête de 31 restaurants répartis à ce jour partout en France dont 13 en franchise (y compris 1 en Guyane), Tablapizza est aujourd’hui en pleine phase de relance.
Présenté physiquement dans quelques mois au fur et à mesure des nouvelles ouvertures, l'aménagement des restaurants est rythmé par des espaces dédiés qui donneront le ton à ce nouveau design, avec notamment la cuisine et les fours à pizza placés au cœur des restaurants, les « Grandes Tables » (au choix, tables d'hôtes ou grandes tables familiales ont été pensées pour retrouver l'atmosphère qui règne dans les maisons de famille), le Coin pour les enfants.. Pour plus de convivialité, un espace bar a lui aussi été créé dès l'entrée pour accueillir les clients.
Le nouveau concept Tablapizza « plus contemporain » disposera d’un premier pilote, avec l’ouverture programmée du restaurant de Sens (89) le 15 décembre prochain. « En 2016, la marque Tablapizza fêtera ses 20 ans » , précise Mélanie Farcot-Gigon. Est ainsi prévue la rénovation de l’ensemble du parc. Les prochaines ouvertures (4 bien avancés à ce jour pour 2016) adopteront bien entendu d’emblée ce nouveau look.
Dans le cadre des prochaines ouvertures en 2016, Tablapizza proposera également un nouveau modèle de restaurant, plus petit (à partir de 200 m 2 ) destiné aux centres-villes jouant ainsi la carte de la proximité. Nécessitant un investissement plus faible, ce nouveau concept devrait permettre à Tablapizza de toucher de nouveaux marchés mais aussi d’attirer de nouveaux profils de candidats à la franchise.
L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co
Apport : 50 000 €
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