Franchise Happy : Ouverture d’une boutique à Auxerre
Olivier, son mari, est depuis une dizaine d’années directeur commercial dans une entreprise agroalimentaire. Issu d’une famille de commerçants depuis 4 générations, il désirait depuis longtemps créer sa propre entreprise. La franchise apparaît au couple comme le modèle le plus adapté pour concrétiser leur futur projet. Pour Olivier, ouvrir une boutique sous une enseigne connue et reconnue apporte un dynamisme et une maturité pour appréhender le marché : « Un commerce traditionnel s’endort sur son magasin alors qu’une franchise aide à prendre du recul. La force du réseau et sa notoriété permettent d’être plus compétitifs. »
Le coup de foudre
Avant de se lancer, ils visitent plusieurs salons dont « Maison et Objets », dans le domaine de la décoration, secteur qui attire tout particulièrement Nathalie. Mais c’est en se rendant sur le Salon de la Franchise 2008 qu’ils « flasheront » sur Happy. Ils connaissaient déjà plusieurs enseignes dans le domaine floral mais celle-ci leur était inconnue.
Happy va permettre un épanouissement de leur projet. Une symbiose et une adéquation parfaite afin de satisfaire le désir d’entreprise d’Olivier et de combler la passion de Nathalie pour les fleurs. Véritable coup de foudre pour le concept et excellent feeling avec l’équipe de management, ils n’hésitent pas et choisissent Happy pour leur futur projet d’entreprise. « Tout s’est fait très rapidement. Nous avons rencontré l’enseigne en mars 2008, trouvé l’emplacement au mois de mai et nous ouvrons le 6 novembre ! ». Nathalie a suivi tout le programme de la formation Happy et participé à l’ouverture du magasin d’Issy les Moulineaux en octobre dernier : « elle s’est révélée très instructive et m’a permis de dédramatiser ma prochaine inauguration », commente-t-elle.
Happy, au cœur de la ville médiévale
Nathalie a ouvert avec son mari sa boutique à Auxerre, le 6 novembre dernier. Située au cœur du centre ville, Happy égayera le quartier historique. Olivier tout en conservant son activité professionnelle accompagnera sa femme dans ce nouveau projet.
Happy, générateur de bonne humeur et créateur d’emploi.
Depuis son ouverture Nathalie emploie une équipe de 3 personnes. Composée de deux fleuristes professionnels et d’une vendeuse, ils sauront accueillir les auxerrois de la plus belle façon en leur proposant les produits inédits de l’enseigne. Ces nouveaux franchisés ont d’ores et déjà de nombreux projets avec Happy...
On retrouve chez Happy à Auxerre, les fleurs à la tige, les compositions florales, le barakado (cœurs, nounours, coccinelles, …) et le système Happy box qui permet les livraisons partout en France.
L’enseigne poursuit son déploiement avec cette ouverture qui porte à 42 le nombre de boutiques Happy. D’ici fin 2008, le réseau comptera 50 unités en France avec une quinzaine d’ouverture programmées à Paris, en Ile-de-France ainsi que dans les grandes préfectures françaises.
Les prochaines ouvertures : Roubaix, Neuilly sur Seine...
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.