Junior Senior : témoignage de François Gay, franchisé à Saint-Omer
La qualité d’un réseau de franchise se base avant tout sur la qualité de ses franchisés. Ces derniers étant nos meilleurs ambassadeurs, nous leur laissons la parole. Rencontre avec François Gay, franchisé de l’agence de Saint-Omer (62), qui nous raconte son parcours, son actualité et nous dévoile quelques conseils.
Tout d’abord peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a amené à créer ta franchise de services à la personne ?
Après l’obtention d’une licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives option Education Motricité, je voulais m’orienter vers le métier de professeur d’Education Physique et Sportive. Un monde relativement différent me plaisait, celui de la Police Nationale. Après quelques renseignements, je pouvais allier les deux choses et ainsi prétendre à devenir Moniteur de Sport dans les écoles de Police. De ce fait, j’ai passé le concours de police que j’ai obtenu. Après la formation d’un an en école de Police, j’ai été muté à Paris où j’y ai travaillé essentiellement la nuit. Depuis très longtemps, j’ai toujours eu dans un coin de ma tête, l’envie de créer quelque chose ou de travailler pour moi-même. Un jour, autour d’un repas, un ami m’a fait connaître le service à domicile et plus particulièrement le réseau Junior Senior. Après 6 mois de discussions, de réflexions, de recherches sur le métier, sur les perspectives de développement de ce secteur, etc…, je me suis rendu au Havre, pour y rencontrer les franchiseurs et leur équipe. Après plusieurs échanges et rencontres, mon projet de création commença. J’ai effectué les démarches auprès de la préfecture de Police de Paris pour demander une mise en disponibilité. Ensuite, toutes les démarches de création ont été effectuées avec un soutien et une écoute permanente du réseau Junior Senior mais aussi d’un réseau local.
Quelles actions t’ont permis d’atteindre ce niveau ?
Tout d’abord, l’activité s’est développée grâce à un très bon emplacement de l’agence dans le centre ville de Saint Omer. Nos différents moyens et supports de communication nous ont permis de faire connaître nos différents services (maintien à domicile, garde d’enfants, ménage, repassage, jardinage et bricolage). Le fonctionnement de notre structure, la mise en place des prestations et la qualité du service rendu ont permis d’obtenir une clientèle basée sur la recommandation. Enfin, le développement de différents partenaires est primordial à la croissance de l’activité.
Prévois-tu d’autres ouvertures d’agences ?
Une ouverture d’agence est en projet en fin d’année 2015, sur le secteur de Calais.
As-tu des astuces en ce qui concerne le management ?
En ce qui concerne la relation Employeur/Employé, le management est le point central de notre métier, les salariés doivent connaître et aimer leur travail, les relations humaines. Ils doivent se sentir à l’aise et en confiance avec leur supérieur hiérarchique, tout en répondant aux exigences de qualité et de professionnalisme attendus. La relation est basée sur le donnant/donnant, chacun à besoin de l’autre, et en étant à l’écoute de leur besoin. La communication est donc indispensable. Chaque personne doit répondre à ses obligations mais la simplicité est de rigueur. Enfin, il ne faut pas oublier que les salariés sont « la vitrine » de notre entreprise.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un franchisé qui débute ?
D’avoir et de réunir trois critères indispensables pour obtenir une réussite future : la détermination, l’ambition et le travail.
Junior Senior SAINT-OMER (62)
3 place Maréchal Foch, 62500 Saint-Omer
Tél. 03.21.11.22.62
Interview fournie par l'enseigne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.