Ouvrir une franchise Junior Senior
" Ouvrir une entreprise de services à la personne sous la bannière d'un réseau reconnu requiert un certain investissement qui mérite d'être expliqué. Droits d'entrée, redevance ou encore investissement global, nous vous expliquons ces notions et leur utilité dans un tel projet.
A quoi correspond l'investissement global demandé par un réseau de franchise quand on veut ouvrir son agence Junior Senior?
Cette somme comprend les droits d’entrée ainsi que l’apport personnel que nous conseillons. Cet apport personnel constitue le capital social de la société et la trésorerie afin de pouvoir rémunérer les intervenant(e)s lors des premières interventions notamment. Ce dernier représente non pas une valeur obligatoire mais plutôt un montant conseillé.
Que comprennent les droits d’entrée ?
Cette somme comprend un certain nombre de services comme l’étude de marché, le business plan, l’élaboration du dossier d’immatriculation et du dossier d’agrément (et non un simple accompagnement), la formation à la tête de réseau, la conception et la mise en place de la signalétique (et non une simple aide) ou encore la mise à disposition d’un pack communication (dépliants, livrets, cahiers de liaisons, blouses...). Nous estimons important de fournir le plus de services possibles aux franchisés lors de l’ouverture de leur agence afin de leur assurer un départ optimal. En effet, une enseigne telle que la nôtre repose sur un niveau de prestations homogène sur l'ensemble de ses structures. Comment prétendre à la qualité quand un réseau ne propose pas un accompagnement maximum à ses membres, mais une simple aide. Ceci n'est pas notre philosophie, nous préférons donner à toutes et à tous les moyens de répondre aux exigences de qualité que nous établissons. Pour cette raison, nous estimons que les droits d'entrée ne se "bradent" pas. Ainsi chaque bénéficiaire, quelque soit l'agence dont il dépend, pourra prétendre aux mêmes services, délivrés avec une qualité égale sur l'ensemble du territoire.
Pourquoi une redevance de 5% ?
L’objectif principal de tout entrepreneur est de minimiser celle-ci, quitte à se priver à tort d’une aide fort précieuse lorsqu’on dirige une entreprise. Chez Junior Senior® la redevance permet de fournir aux franchisés les services d’une équipe complètement intégrée et formée dans les domaines vitaux. Un secteur comme les services à la personne requiert certaines expertises comme les ressources humaines, la communication ou encore le social. Notre expérience de plus de 15 ans dans le maintien à domicile et les services à la personne nous a dotée d'un savoir-faire extrêmement précieux. Internaliser les compétences garantit ainsi une réactivité accrue et une adaptation plus grande aux demandes de chaque agence.
Pourquoi une redevance dégressive ?
Nous estimons qu’une agence, une fois un certain seuil de chiffre d’affaires atteint, a besoin d’un peu plus de disponibilités financières pour se développer. Pour cela, la redevance peut être diminuée à 4%, afin d'aider nos franchisés en investissant, dans des moyens humains par exemple avec l’embauche d’une assistante, ou pour l’ouverture d’une antenne ou la mise en place d’actions de communication. Notre objectif n'est pas d'ouvrir le plus d'agences possible, mais d'offrir à chacune d'entre elles les moyens nécessaires à l'exercice de son activité. Car celles-ci demeurent les ambassadrices de nos valeurs. "