Avec 50 restaurants, le groupe La Boucherie conforte sa légitimité sur le segment « viande »
A l’issue de quatre années d’expansion soutenue (35 établissements créés depuis 2002), le 4ème opérateur français du segment « viande » s’apprête à ouvrir son 50ème restaurant. Après Reims centre-ville (mi-mars), l’ouverture fin avril de l’établissement de Creil marque un tournant dans la vie de la chaîne.
Depuis la fin de la crise de la vache folle, le groupe Restaurants La Boucherie a le vent en poupe. Cet opérateur indépendant de la restauration de chaîne maîtrise parfaitement sa croissance : création d’une dizaine d’établissements par an et progression constante de chiffre d’affaires.
En 2005, 11 nouvelles adresses venaient renforcer la visibilité de l’enseigne. Le volume d’affaires du réseau atteignait 48 M€. Tout en privilégiant le développement France, côté international, La Boucherie ouvrait de nouveaux territoires : la Russie et la Moldavie, et amorçait des accords avec un partenaire marocain.
• Concept commercial attractif, parfaitement duplicable : format « Café » pour une clientèle de centre-ville ou bâtiment « solo » en périphérie commerciale, l’offre La Boucherie est bel et bien dans l’air du temps. Sur les mois de janvier et février 2006, la chaîne enregistre une augmentation moyenne de chiffre d’affaires de + 10 % (versus janvier/février 2005).
Grâce à un positionnement pertinent et une relation client fondée sur la convivialité et un grand professionnalisme, l’enseigne a trouvé et fidélisé son public. La traçabilité des produits et l’excellent rapport qualité/prix sont à la clé de sa réussite. Bien représentée en province, elle se rapproche prudemment de la Capitale où ses dirigeants projettent d’implanter prochainement une vitrine succursaliste.
Concentré sur un modèle économique : la franchise, le groupe possède un savoir-faire avéré. Depuis sa création, le réseau franchisé n’a enregistré aucune défaillance. Depuis 2003, seuls trois adhérents ont choisi de réaliser leur patrimoine en cédant leur exploitation.
Pour l’heure, le plan d’expansion est arrêté sur les villes suivantes : Creil (60), Montbrison (42), Cholet (49), Compiègne (60). Un 2ème établissement est également attendu à Nancy (54). Trois ou quatre autres projets sont déjà dans bien avancés.
• Avec 900 collaborateurs (dont 170 salariés dispatchés sur 6 succursales et le centre de transformation de produits carnés CAVIAR) et un plan de développement de 30 nouvelles unités à horizon 2008 (soit une augmentation d’effectifs de près de 500 personnes), La Boucherie renforce sa politique de « ressources humaines ».
Dans la continuité de l’Ecole Restaurants La Boucherie (dont la vocation depuis 1998 est de former de futurs Directeurs d’exploitation), avec l’arrivée récente d’un DRH, l’enseigne étoffe son programme de formation.
La mise en place de modules de formation continue « produit/vente » pour les franchisés et l’ensemble du personnel des restaurants (franchises et succursales) est plus que jamais d’actualité. A court terme, la chaîne possèdera son propre centre de formation, agréé par les autorités référentes.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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