Communiqué Franchise - Exposition Universelle d'Aïchi : Instructif voyage au Japon
Christophe Mauxion, Directeur Franchise et Développement des enseignes "La Boucherie Café" et "La Boucherie Restaurant" représentait le groupe au sein de la délégation économique angevine. Au programme, un planning serré concentré sur 4 jours, une prise de contact réaliste avec le marché et d'incroyables opportunités d'échanges. Rendez-vous avec les Missions Economiques de l’Ambassade, visite de salons Alimentaires et Professionnels, visite de l'usine Toyota, visite VIP de l'Exposition Universelle, rencontres avec des restaurateurs installés au Japon : le responsable de la chaîne se félicite aujourd'hui d'avoir retardé la participation de l'enseigne aux divers salons asiatiques de la franchise. "La Boucherie est une entreprise qui s’exporte, susceptible de s’implanter au Japon et en Chine. Ce voyage très instructif nous permet d'appréhender les attentes du marché et de nous préparer concrètement à commercialiser notre concept en Asie. Les Japonais apprécient la gastronomie française. De par leur mode de vie, ils possèdent une vraie culture du restaurant et un excellent pouvoir d'achat." La leçon est claire : le concept "La Boucherie" - avant tout projet d'exportation sur ces marchés prometteurs - sera culturellement retravaillé et réadapté au marché local. Module réduit, accentuation de la connotation "Bistrot français", adaptation de la carte aux goûts du pays, évolution de l'identité visuelle de la marque… tout comme pour la Russie et la Moldavie (où les premiers établissements ouvrent en juin 2005) le concept sera revu et corrigé. Si aucune décision n'est arrêtée à ce jour, la question : "sous quelle forme aller en Asie ?" débouche déjà sur une réflexion étayée. Dans un pays où les habitants - inconditionnels de consommation hors domicile - sont friands de "petits plats" mijotés, La Boucherie affirmera son identité au travers de multiples clin d'œils culturels qui font le prestige de la France à travers le monde. Côté approvisionnement, rentabilité, ressources humaines : à priori aucun souci. Les produits carnés seront importés d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Si les surfaces commerciales sont comptées et les loyers élevés, la masse salariale est moindre, le Japon ne connaît pas les 35 heures. Le taux de chômage y est de 4 %. N.B. : " La Boucherie Café " est dédié aux petites et moyennes agglomérations – " La Boucherie Restaurant " à la périphérie commerciale de grosses agglomérations. Au 31 mai 2005, la chaîne compte 46 établissements en activité (France, Luxembourg, Suisse, Thaïlande). Les ouvertures attendues sont : la Moldavie (mi-juin), Perpignan (fin juin), un premier restaurant en Russie (juillet), Reims, Nîmes, Saint-Quentin et Saint-Brieuc (au 2ème semestre). Trois solos (Nancy, Creil et Cholet) sortiront de terre début 2006.