Franchise restauration commerciale : Un programme d'expansion agressif pour le groupe La Boucherie
En 2009, le groupe La Boucherie ouvrait 10 restaurants. Poursuivant ses objectifs de croissance, la chaîne ouvrira 15 établissements en 2010, soit un restaurant toutes les 3 semaines. A ce rythme le groupe La Boucherie passera le cap des 100 unités fin décembre 2011.
Parmi les projets actés :
Huit restaurants en propre sortiront de terre en 2010 : Angoulême, Montargis, Epinal, Saint Dizier, Bordeaux et 3 autres pour l’Ile de France. Un programme succursaliste qui équivaut à 11 M€ d’investissement.
En marge de cette croissance, le plan de développement en franchise est sur le même schéma, preuve que la restauration demeure un métier attractif. Les candidats à la franchise La Boucherie sont autant des investisseurs que des exploitants en activité désireux de passer sous enseigne.
A noter : après l’Ile de la Réunion, La Boucherie fait une forte percée dans les Caraïbes. Conformément aux accords passés avec ses master-franchisés, 3 établissements ouvriront sous 3 ans en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Porté par l’effet TVA, le réseau La Boucherie est - à périmètre constant - sur un volume d’affaires comparable à 2008.
En intégrant les 10 établissements ouverts en 2009, le groupe table sur une croissance de + 15% sur l’exercice en cours.
A propos du groupe La Boucherie
Installé à Angers depuis 1993, le groupe La Boucherie est le 4ème opérateur du segment viande (70 restaurants - un effectif de plus de 1.000 professionnels de la restauration). En 2008, le réseau La Boucherie a servi 3,5 millions de couverts et réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 64 M€ TTC.
Avec des fonds propres renforcés par l’entrée dans son capital de Naxicap Partners (chef de file), Perspectives et Participations Bred et BNP Paribas Développement fin 2008, le groupe La Boucherie poursuit un programme d’expansion agressif.