Restauration

Franchise restauration. La Boucherie sur les chapeaux de roues !

+ 14 % de chiffre d’affaires en 2009
En 2009, à périmètre constant, le réseau sous enseigne La Boucherie a réalisé un chiffre d’affaires H.T. identique à 2008. Avec les ouvertures (10 restaurants ouverts en 2009), le volume d’affaires du réseau progresse de + 14% soit 61,500 M€ H.T.
« Depuis septembre 2009, nous notons un fort regain d’activité dans les restaurants et une progression du panier moyen » souligne Christophe Mauxion, Directeur Général du groupe La Boucherie. « Ce très bon dernier trimestre nous permet de clore 2009 de façon positive ».

15 ouvertures en 2010
C’est entendu : avec au programme 15 créations en 2010 (dont 7 restaurants intégrés), La Boucherie passera le cap des 85 restaurants avant la fin de l’année.
Pour tenir son planning (en moyenne une ouverture toutes les 3 semaines), la chaîne a inauguré son 72è restaurant le 27 janvier 2010 à Saint Etienne. Les prochaines ouvertures sont programmées le 31 mars (Haguenau) et le 1er avril (Grenoble).
Pour accompagner cette croissance, l’équipe d’animation des restaurants s’étoffera avec l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs. Depuis janvier 2010, le découpage du réseau franchise est passé de 2 à 3 régions. Trois responsables région animent le réseau franchisé, deux responsables région accompagneront les établissements intégrés.

100 restaurants fin 2011
Dans une forte dynamique d’expansion, tant en France qu’à l’international, le groupe La Boucherie sera présent au salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra Portes de Versailles du 14 au 17 mars 2010 (Stand C11).
Les porteurs de projet disposant de 100 000 à 150.000 € d’apport personnel (et les restaurateurs indépendants désireux de passer sous enseigne) pourront y rencontrer les dirigeants du groupe, sachant que seuls 20% des franchisés sont issus de la restauration.
En 2011, l’enseigne installera 7 à 8 entrepreneurs, mettant à leur service des ressources internes pour accompagner la création de leur établissement. Un objectif que Christophe Mauxion entend tenir. « Nous sommes sur un secteur dynamique. De plus en plus de franchisés en place ouvrent un second restaurant. Nous recevons un nombre croissant de demandes de restaurateurs qui souhaitent transformer leur établissement ».
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

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Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

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Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

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Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

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