Restauration

LA BOUCHERIE à TOP FRANCHISE Méditerranée


4è acteur du marché de la restauration « viande » en France, le groupe LA BOUCHERIE est présent à l‘édition 2008 du salon TOP FRANCHISE Méditerranée qui se tient à Marseille les 24 et 25 novembre.

Objectif : ouvrir l’expansion de la chaîne aux entrepreneurs des régions PACA et Rhône-Alpes.

Développé en franchise depuis 1997, le groupe La Boucherie recense 60 établissements - dont 53 en France et Dom Tom pour un chiffre d’affaires cumulé 2008 supérieur à 70 M€.
A raison de 15 à 20 salariés par établissement, le réseau a déjà formé un vivier de plus de 1.000 professionnels de la restauration.

• Pour les amateurs de goût
Avec trois concepts complémentaires : « La Boucherie Café », « La Boucherie Restaurant » et « La Boucherie Grill », l’enseigne s’adresse aux amateurs de goût aussi bien en centre-ville, qu’en périphérie commerciale et sur les autoroutes.
Dans un décor de boucherie des halles, des serveurs habillés en garçon bouchers parlent le Louchebem (langage des bouchers). L’accueil est convivial, le service efficace.
Maîtrisant l’ensemble des process d’approvisionnement, la carte est d’une qualité rare et constante. Parmi les spécialités, on retrouve les tendres et goûteux morceaux du boucher (poire, onglet, araignée...) et les solides plats qui font la richesse de la cuisine française (duo d'os à moelle au sel de Guérande, tête de veau en cassolette, andouillettes de Troyes…).
Les portions sont généreuses, l’addition comprise entre 19 et 21 € par personne.

• Un modèle économique largement éprouvé
Fortement implantée sur le Grand Ouest du fait de ses origines angevines, La Boucherie affiche aujourd’hui sa volonté de dupliquer les recettes de son succès en régions PACA et Rhône-Alpes.
Elle propose à des créateurs issus ou non de la restauration commerciale - et disposant de réelles compétences managériales - de partager son savoir-faire. Elle met à leur disposition une image de marque, une solide structure de formation et d’animation et un modèle économique largement éprouvé.
En fonction du format choisi et de la situation du franchisé (créateur pur ou restaurateur installé) l’enveloppe (hors foncier) nécessaire à la création d’un restaurant est comprise entre 200.000 € et 1,1 M€. Selon la zone de chalandise et la taille du restaurant, le chiffre d’affaires moyen d’un établissement varie de 700.000 € à 2,5 M€.
Le résultat d’exploitation se situe aux alentours de 10%.

Pour mémoire :
Basé à Angers, le groupe La Boucherie est l’un des rares opérateurs indépendants du marché Français de la restauration. Dotée de la surface financière nécessaire pour doubler son parc de restaurants à 4 ans, la chaîne comptera plus de 100 restaurants d’ici à fin 2011. Fort d’un remarquable savoir-faire opérationnel, le groupe La Boucherie table sur la création d’un restaurant par mois en 2009.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir La Boucherie Restaurant

Actualités

21 mars 2023
La Boucherie Restaurant déploie une nouvelle campagne télévisée jusqu’au 2 avril
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant vient de lancer une première campagne TV d’envergure. Du 17 mars au 2 avril, l’enseigne sera présente sur différentes chaînes TV nationales. La Boucherie ...
11 novembre 2022
La Boucherie Restaurant prend part au salon EquipHotel
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant a affiché sa présence au salon EquipHotel qui vient de se clôturer ce jeudi 10 novembre. L’objectif était de rencontrer de potentiels candidats à la ...
09 novembre 2022
La Boucherie Restaurant se réinvente avec une nouvelle carte Automne-Hiver
La Boucherie est depuis toujours soucieuse de satisfaire ses clients et répondre à leurs envies. Depuis le 19 octobre, l’enseigne a déployé une nouvelle carte dans ses 135 restaurants français. La Boucherie ...
14 juin 2022
La Boucherie Restaurant dévoile les finalistes de son concours culinaire
La Boucherie Restaurant a organisé le 3 juin 2022 la grande finale de son concours culinaire ‘’La Boucherie a des talents’’. Pour cette première édition, ce sont 6 finalistes qui ont concouru. Retour sur ...
06 février 2022
La Boucherie : ouverture du premier Kiosque du Boucher à Saint-Barthélemy-d'Anjou
Concept de restauration à thème grill, La Boucherie vient d’annoncer l’ouverture du Kiosque du Boucher, son nouveau concept de restauration rapide ‘’fast-casual’’. Le premier Kiosque du Boucher est un ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10