LA BOUCHERIE à TOP FRANCHISE Méditerranée
4è acteur du marché de la restauration « viande » en France, le groupe LA BOUCHERIE est présent à l‘édition 2008 du salon TOP FRANCHISE Méditerranée qui se tient à Marseille les 24 et 25 novembre.
Objectif : ouvrir l’expansion de la chaîne aux entrepreneurs des régions PACA et Rhône-Alpes.
Développé en franchise depuis 1997, le groupe La Boucherie recense 60 établissements - dont 53 en France et Dom Tom pour un chiffre d’affaires cumulé 2008 supérieur à 70 M€.
A raison de 15 à 20 salariés par établissement, le réseau a déjà formé un vivier de plus de 1.000 professionnels de la restauration.
• Pour les amateurs de goût
Avec trois concepts complémentaires : « La Boucherie Café », « La Boucherie Restaurant » et « La Boucherie Grill », l’enseigne s’adresse aux amateurs de goût aussi bien en centre-ville, qu’en périphérie commerciale et sur les autoroutes.
Dans un décor de boucherie des halles, des serveurs habillés en garçon bouchers parlent le Louchebem (langage des bouchers). L’accueil est convivial, le service efficace.
Maîtrisant l’ensemble des process d’approvisionnement, la carte est d’une qualité rare et constante. Parmi les spécialités, on retrouve les tendres et goûteux morceaux du boucher (poire, onglet, araignée...) et les solides plats qui font la richesse de la cuisine française (duo d'os à moelle au sel de Guérande, tête de veau en cassolette, andouillettes de Troyes…).
Les portions sont généreuses, l’addition comprise entre 19 et 21 € par personne.
• Un modèle économique largement éprouvé
Fortement implantée sur le Grand Ouest du fait de ses origines angevines, La Boucherie affiche aujourd’hui sa volonté de dupliquer les recettes de son succès en régions PACA et Rhône-Alpes.
Elle propose à des créateurs issus ou non de la restauration commerciale - et disposant de réelles compétences managériales - de partager son savoir-faire. Elle met à leur disposition une image de marque, une solide structure de formation et d’animation et un modèle économique largement éprouvé.
En fonction du format choisi et de la situation du franchisé (créateur pur ou restaurateur installé) l’enveloppe (hors foncier) nécessaire à la création d’un restaurant est comprise entre 200.000 € et 1,1 M€. Selon la zone de chalandise et la taille du restaurant, le chiffre d’affaires moyen d’un établissement varie de 700.000 € à 2,5 M€.
Le résultat d’exploitation se situe aux alentours de 10%.
Pour mémoire :
Basé à Angers, le groupe La Boucherie est l’un des rares opérateurs indépendants du marché Français de la restauration. Dotée de la surface financière nécessaire pour doubler son parc de restaurants à 4 ans, la chaîne comptera plus de 100 restaurants d’ici à fin 2011. Fort d’un remarquable savoir-faire opérationnel, le groupe La Boucherie table sur la création d’un restaurant par mois en 2009.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.