LES RESTAURANTS LA BOUCHERIE À TOP FRANCHISE : une opportunité pour se lancer dans la restauration
L’objectif de ces rencontres professionnelles est – au-delà de la promotion des enseignes – de mettre à disposition des futurs chefs d’entreprise les clés nécessaires pour leur permettre de peaufiner leur projet de création en franchise.
Nouveaux venus à Marseille : les Restaurants la Boucherie
Parmi les acteurs majeurs de la restauration de chaîne, le groupe Restaurants La Boucherie fait une première apparition à Marseille. Avec 46 établissements, La Boucherie se positionne parmi les quatre principaux opérateurs du segment « viande ».
Un concept 100 % convivialité
Principalement développé en franchise, son offre se démarque par un concept bien français « typé viande», conjugué sous deux enseignes :
• « La Boucherie Café », formule dédiée aux petites et moyennes agglomérations ;
• « La Boucherie Restaurant », des bâtiments « solo » réservés à la périphérie commerciale de grosses agglomérations.
Décor de boucherie des halles, carte dédiée aux amateurs de goût, ambiance détendue, sens de l'accueil et du service : le succès de la chaîne repose autant sur la convivialité de son approche de la restauration commerciale que sur le niveau d'exigence des process de fonctionnement des restaurants.
Une quinzaine de restaurants en région PACA
Présents sur la moitié Ouest de la France, les Restaurants La Boucherie sont aujourd’hui décidés à s’implanter en région PACA. L’enseigne y est déjà représentée avec un établissement franchisé à Menton. Elle projette d’implanter deux à trois solos (« La Boucherie Restaurant ») sur de grosses agglomérations comme Marseille, Avignon ou Nice.
En prévision de ces futures réalisations, le groupe recherche d’ores et déjà des emplacements de premier ordre. Outre l’aspect foncier, la concrétisation de ces projets est naturellement soumise au sérieux des dossiers qui lui seront présentés par les candidats à la franchise (futurs exploitants ou purs investisseurs). En moyenne, ce concept de restauration commerciale se traduit par : des unités de 100 à 150 places assises – un investissement hors foncier supérieur à 1 M€ - un chiffre d’affaires moyen d’ 1,600 M€.
Moins gourmand, le concept « La Boucherie Café » devrait permettre à une dizaine d’entrepreneurs de se mettre à leur compte (certains professionnels en activité pouvant également trouver judicieux de faire évoluer leur offre et de migrer vers une formule d’exploitation normée, adossée à l’image forte d’un groupe). Sur ce format d’établissement, la mise de fonds globale est comprise entre 200.000 et 600.000 € hors foncier, selon qu’il s’agit d’une création ou d’une transformation.
D’une manière générale, un apport en fonds propres de 20 à 25 % du budget global est nécessaire pour mener à bien un projet de création en franchise. En fonction de la formule choisie, « Restaurant » ou « Café », l’effectif « salle » et « cuisine » peut atteindre 20 à 25 salariés. Un vivier d’emplois à prendre au sérieux !
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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