Restauration

LES RESTAURANTS LA BOUCHERIE À TOP FRANCHISE : une opportunité pour se lancer dans la restauration

L’objectif de ces rencontres professionnelles est – au-delà de la promotion des enseignes – de mettre à disposition des futurs chefs d’entreprise les clés nécessaires pour leur permettre de peaufiner leur projet de création en franchise. Nouveaux venus à Marseille : les Restaurants la Boucherie Parmi les acteurs majeurs de la restauration de chaîne, le groupe Restaurants La Boucherie fait une première apparition à Marseille. Avec 46 établissements, La Boucherie se positionne parmi les quatre principaux opérateurs du segment « viande ». Un concept 100 % convivialité Principalement développé en franchise, son offre se démarque par un concept bien français « typé viande», conjugué sous deux enseignes : • « La Boucherie Café », formule dédiée aux petites et moyennes agglomérations ; • « La Boucherie Restaurant », des bâtiments « solo » réservés à la périphérie commerciale de grosses agglomérations. Décor de boucherie des halles, carte dédiée aux amateurs de goût, ambiance détendue, sens de l'accueil et du service : le succès de la chaîne repose autant sur la convivialité de son approche de la restauration commerciale que sur le niveau d'exigence des process de fonctionnement des restaurants. Une quinzaine de restaurants en région PACA Présents sur la moitié Ouest de la France, les Restaurants La Boucherie sont aujourd’hui décidés à s’implanter en région PACA. L’enseigne y est déjà représentée avec un établissement franchisé à Menton. Elle projette d’implanter deux à trois solos (« La Boucherie Restaurant ») sur de grosses agglomérations comme Marseille, Avignon ou Nice. En prévision de ces futures réalisations, le groupe recherche d’ores et déjà des emplacements de premier ordre. Outre l’aspect foncier, la concrétisation de ces projets est naturellement soumise au sérieux des dossiers qui lui seront présentés par les candidats à la franchise (futurs exploitants ou purs investisseurs). En moyenne, ce concept de restauration commerciale se traduit par : des unités de 100 à 150 places assises – un investissement hors foncier supérieur à 1 M€ - un chiffre d’affaires moyen d’ 1,600 M€. Moins gourmand, le concept « La Boucherie Café » devrait permettre à une dizaine d’entrepreneurs de se mettre à leur compte (certains professionnels en activité pouvant également trouver judicieux de faire évoluer leur offre et de migrer vers une formule d’exploitation normée, adossée à l’image forte d’un groupe). Sur ce format d’établissement, la mise de fonds globale est comprise entre 200.000 et 600.000 € hors foncier, selon qu’il s’agit d’une création ou d’une transformation. D’une manière générale, un apport en fonds propres de 20 à 25 % du budget global est nécessaire pour mener à bien un projet de création en franchise. En fonction de la formule choisie, « Restaurant » ou « Café », l’effectif « salle » et « cuisine » peut atteindre 20 à 25 salariés. Un vivier d’emplois à prendre au sérieux !
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir La Boucherie Restaurant

Actualités

21 mars 2023
La Boucherie Restaurant déploie une nouvelle campagne télévisée jusqu’au 2 avril
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant vient de lancer une première campagne TV d’envergure. Du 17 mars au 2 avril, l’enseigne sera présente sur différentes chaînes TV nationales. La Boucherie ...
11 novembre 2022
La Boucherie Restaurant prend part au salon EquipHotel
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant a affiché sa présence au salon EquipHotel qui vient de se clôturer ce jeudi 10 novembre. L’objectif était de rencontrer de potentiels candidats à la ...
09 novembre 2022
La Boucherie Restaurant se réinvente avec une nouvelle carte Automne-Hiver
La Boucherie est depuis toujours soucieuse de satisfaire ses clients et répondre à leurs envies. Depuis le 19 octobre, l’enseigne a déployé une nouvelle carte dans ses 135 restaurants français. La Boucherie ...
14 juin 2022
La Boucherie Restaurant dévoile les finalistes de son concours culinaire
La Boucherie Restaurant a organisé le 3 juin 2022 la grande finale de son concours culinaire ‘’La Boucherie a des talents’’. Pour cette première édition, ce sont 6 finalistes qui ont concouru. Retour sur ...
06 février 2022
La Boucherie : ouverture du premier Kiosque du Boucher à Saint-Barthélemy-d'Anjou
Concept de restauration à thème grill, La Boucherie vient d’annoncer l’ouverture du Kiosque du Boucher, son nouveau concept de restauration rapide ‘’fast-casual’’. Le premier Kiosque du Boucher est un ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 250 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Notre concept ? Proposer une cuisine 100 % fait maison, avec des produits ultra-frais et des recettes savoureuses qui en mettent plein les papilles ! Viandes ...

Apport : 150 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 13 ans d'existence et un réseau de 15 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Ker Juliette
Ker Juliette

Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter

Ker Juliette, le Fast-Good Breton ! Le concept Ker Juliette est un concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes, revendiquant une vraie identité et un ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Jordan Tomas Pizza
Jordan Tomas Pizza

Un Maître Artisan de la Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : une succes story comme on les aime ! L’histoire du réseau débute en 2007, lorsque Jordan et sa femme Julie, ouvrent leur première pizzeria à Lyon. ...

Apport : 70 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

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