Pour accompagner leur expansion, les Restaurants La Boucherie créent un département RH
Coïncidence ou plan de carrière maîtrisé : les prises de fonctions de Fabrice Le Floch, 31 ans, sont toutes associées à des créations de postes. Titulaire d’un D.E.S.S. Droit du Travail et Gestion des Ressources Humaines et d’une Maîtrise Administration et Gestion des Entreprises, il a participé à la mise en place des pôles RH pour l’industriel américain Carpenter S.A.S. (fabrication et transformation de mousses pour le secteur automobile - 8 sites de production – 650 salariés) et au sein du groupe agroalimentaire Euroviande Service (découpe et transformation de produits carnés - 1.300 salariés).
Nouveau challenge, volonté de multiplier les expériences, envie de participer à la croissance d’un groupe de restauration en plein essor, en avril 2006 il intègre les Restaurants La Boucherie avec deux missions prioritaires :
1/ le recrutement du personnel, principalement pour accompagner l’expansion de la chaîne et pourvoir ses besoins croissants (10 nouveaux établissements par an soit chaque année 200 à 250 créations de poste en salle, cuisine et encadrement).
2/ la formation professionnelle, avec dans un premier temps, la mise en place d’un concept orienté vers le personnel de restauration en place. L’objectif étant de favoriser la polyvalence, d’optimiser les compétences métiers des salariés et renforcer l’accompagnement dispensé aux franchisés de l’enseigne.
Dans un troisième temps, le département RH travaillera sur la création d’une école de formation intégrée. A terme, cette structure se substituera à l’actuelle Ecole de formation La Boucherie (école qui, depuis 1998 propose - en partenariat avec la CCI d’Angers - à des jeunes de moins de 26 ans un cursus de 10 mois et demi). Elle accueillera - dans l’enceinte du groupe - de jeunes professionnels destinés à occuper des fonctions d’encadrement au sein des établissements de la chaîne, et pourvoira aux besoins de formation continue et individuelle exprimés par les salariés du réseau.
Fabrice Le Floch :
« Lorsqu’un réseau atteint 900 personnes, il devient quasi obligatoire de structurer la gestion des ressources humaines. La création d’un tel service représente une valeur ajoutée supplémentaire pour le groupe et témoigne de sa volonté d’accorder du temps sur le management des ressources humaines. La bonne gestion des RH est un levier de croissance, de performances, de fidélisation du personnel… et plus généralement d’image. »
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant vient de lancer une première campagne TV d’envergure. Du 17 mars au 2 avril, l’enseigne sera présente sur différentes chaînes TV nationales. La Boucherie ...
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant a affiché sa présence au salon EquipHotel qui vient de se clôturer ce jeudi 10 novembre. L’objectif était de rencontrer de potentiels candidats à la ...
La Boucherie est depuis toujours soucieuse de satisfaire ses clients et répondre à leurs envies. Depuis le 19 octobre, l’enseigne a déployé une nouvelle carte dans ses 135 restaurants français. La Boucherie ...
La Boucherie Restaurant a organisé le 3 juin 2022 la grande finale de son concours culinaire ‘’La Boucherie a des talents’’. Pour cette première édition, ce sont 6 finalistes qui ont concouru. Retour sur ...
Concept de restauration à thème grill, La Boucherie vient d’annoncer l’ouverture du Kiosque du Boucher, son nouveau concept de restauration rapide ‘’fast-casual’’. Le premier Kiosque du Boucher est un ...
La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France.
Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...
Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.
L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...
La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food !
A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...
Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part
Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement.
Il est également parti à la rencontre ...
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...
Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT.
Restaurant à thème : Bistro moderne.
Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...
Manger (BON), aimer (BEAUCOUP)
Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...
Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France.
Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...
Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains.
"L'Amérique à partager"
Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...
Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.
Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...
Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.
Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...
Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie
Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...
MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...
Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France.
Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...