Franchise restauration : McDonald’s, en collaboration avec McKey, signe un partenariat avec l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan
Dans le cadre de son processus national de concertations agricoles pour identifier des solutions de progrès réalistes avec les acteurs des filières agricoles, McDonald's, en collaboration avec McKey – son fournisseur de steaks hachés surgelés - signe un partenariat de trois ans avec l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan. Les étudiants, assistés d’enseignants chercheurs, conduiront une étude sur la maîtrise et la réduction des gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ainsi qu’une étude économique sur les différents modèles de production bovine.
Un projet en phase avec les engagements de McDonald’s : mieux comprendre l’impact des GES énérés par la filière boeuf pour aider à la recherche de solutions innovantes
L’Ecole d’Ingénieurs de Purpan va conduire ces deux projets en collaboration avec McDonald’s et McKey. Le premier projet a pour objectif de proposer une série d’actions concrètes visant à réduire les émissions de GES pouvant être mise en place dans les exploitations bovines. Le second projet sera consacré à l’étude de plusieurs modèles
d’expérimentation de production bovine visant à une rationalisation et une sécurisation des approvisionnements des restaurants de l’enseigne, tout en aboutissant à une réduction des coûts par une meilleure valorisation des matières premières.
McDonald’s, McKey et l’EI Purpan : un partenariat durable pour trouver des solutions innovantes
Dans la poursuite de ses efforts menés en faveur de l’environnement, McDonald’s a lancé, en juin 2008, un appel à projets à dimension environnementale auprès de plusieurs écoles et universités. En collaboration avec McKey, McDonald’s a notamment retenu l’Ecole
d'Ingénieurs de Purpan pour son expertise de la filière bovine. Après l’Essec, Centrale Paris et Strate Collège, Purpan s’associe à McDonald’s et McKey pour mener à bien ce projet avec, comme objectif, proposer des solutions concrètes aux éleveurs de bovins et réduire les émissions de GES.
McDonald’s France et les GES
Depuis 15 ans, McDonald’s France s’engage à limiter son impact sur l’environnement :
> En réduisant ses émissions de GES :
- McDonald’s France s’était engagé en 2005 à réduire de 8% ses émissions de GES par repas servi d’ici à 2010. Cet objectif a finalement été atteint en 2008, avec deux ans d’avance, et représente près de 22 tonnes de CO² économisés.
> En accompagnant la démarche environnementale de ses fournisseurs :
- 8 des principaux fournisseurs de l’enseigne ont réalisé entre 2006 et 2008 leur Bilan Carbone® pour identifier leurs principaux postes d’émissions de GES
> En se fixant des objectifs à long terme :
- McDonald’s France poursuit la lutte contre les changements climatiques et se fixe comme objectif de réduire ses émissions de GES sur son périmètre global de 20% en 2020 et 75% en 2050.
(Chiffres et estimations McDonald’s 2008)
McDonald’s France et McKey
McDonald’s travaille durablement avec McKey, fournisseur de steaks hachés :
- McKey (Orléans), partenaire de McDonald’s France depuis plus de 20 ans (1988).
- Près d’un steak haché surgelé sur quatre est produit par McKey (100% pur boeuf).
- McKey emploie environ 150 personnes dans son site situé à Fleury les Aubrais, près d’Orléans (45).
(Chiffres et estimations McDonald’s 2008)
Ecole d’Ingénieurs de PURPAN : Agriculture et Agroalimentaire au centre de la formation
Ecole d’ingénieurs en 5 ans post-bac (160 diplômés par an) ouvrant à 300 métiers dans ce
très large monde professionnel (1er secteur d’emplois en France).
Une ouverture internationale exceptionnelle (100% des étudiants ont 3 mois d’expérience
internationale, 80% ont 9 mois), 60 accords universitaires à l’étranger, 8 accords de double diplôme.
10 équipes de Recherche – Développement – Conseil reconnues (Biodiversité des
Systèmes Agricoles et Naturels- Micronutriments et Santé- Terroir, Elevage et Qualité des Produits…).
Développement durable et environnement : enseignements présents au coeur du cursus.
15 à 18 mois de stage en entreprises au cours des 5 ans de formation.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.