Restauration

Franchise restauration : McDonald’s, en collaboration avec McKey, signe un partenariat avec l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan

Dans le cadre de son processus national de concertations agricoles pour identifier des solutions  de progrès réalistes avec les acteurs des filières agricoles, McDonald's, en collaboration avec McKey – son fournisseur de steaks hachés surgelés - signe un partenariat de trois ans avec l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan. Les étudiants, assistés d’enseignants chercheurs, conduiront une étude sur la maîtrise et la réduction des gaz à effet de serre à l’échelle de l’exploitation agricole ainsi qu’une étude économique sur les différents modèles de production bovine.

Un projet en phase avec les engagements de McDonald’s : mieux comprendre l’impact des GES énérés par la filière boeuf pour aider à la recherche de solutions innovantes

L’Ecole d’Ingénieurs de Purpan va conduire ces deux projets en collaboration avec McDonald’s et McKey. Le premier projet a pour objectif de proposer une série d’actions concrètes visant à réduire les émissions de GES pouvant être mise en place dans les exploitations bovines. Le second projet sera consacré à l’étude de plusieurs modèles
d’expérimentation de production bovine visant à une rationalisation et une sécurisation des approvisionnements des restaurants de l’enseigne, tout en aboutissant à une réduction des coûts par une meilleure valorisation des matières premières.

McDonald’s, McKey et l’EI Purpan : un partenariat durable pour trouver des solutions innovantes

Dans la poursuite de ses efforts menés en faveur de l’environnement, McDonald’s a lancé, en juin 2008, un appel à projets à dimension environnementale auprès de plusieurs écoles et universités. En collaboration avec McKey, McDonald’s a notamment retenu l’Ecole
d'Ingénieurs de Purpan pour son expertise de la filière bovine. Après l’Essec, Centrale Paris et Strate Collège, Purpan s’associe à McDonald’s  et McKey pour mener à bien ce projet avec, comme objectif, proposer des solutions concrètes aux éleveurs de bovins et réduire les émissions de GES.

McDonald’s France et les GES
Depuis 15 ans, McDonald’s France s’engage à limiter son impact sur l’environnement :
> En réduisant ses émissions de GES :
- McDonald’s France s’était engagé en 2005 à réduire de 8% ses émissions de GES par repas servi d’ici à 2010. Cet objectif a finalement été atteint en 2008, avec deux ans d’avance, et représente près de 22 tonnes de CO² économisés.
> En accompagnant la démarche environnementale de ses fournisseurs :
- 8 des principaux fournisseurs de l’enseigne ont réalisé entre 2006 et 2008 leur Bilan Carbone® pour identifier leurs principaux postes d’émissions de GES
> En se fixant des objectifs à long terme :
- McDonald’s France poursuit la lutte contre les changements climatiques et se fixe comme objectif de réduire ses émissions de GES sur son périmètre global de 20% en 2020 et 75% en 2050.
(Chiffres et estimations McDonald’s 2008)

McDonald’s France et McKey
McDonald’s travaille durablement avec McKey, fournisseur de steaks hachés :
- McKey (Orléans), partenaire de McDonald’s France depuis plus de 20 ans (1988).
- Près d’un steak haché surgelé sur quatre est produit par McKey (100% pur boeuf).
- McKey emploie environ 150 personnes dans son site situé à Fleury les Aubrais, près d’Orléans (45).
(Chiffres et estimations McDonald’s 2008)

Ecole d’Ingénieurs de PURPAN : Agriculture et Agroalimentaire au centre de la formation
Ecole d’ingénieurs en 5 ans post-bac (160 diplômés par an) ouvrant à 300 métiers dans ce
très large monde professionnel (1er secteur d’emplois en France).
Une ouverture internationale exceptionnelle (100% des étudiants ont 3 mois d’expérience
internationale, 80% ont 9 mois), 60 accords universitaires à l’étranger, 8 accords de double diplôme.
10 équipes de Recherche – Développement – Conseil reconnues (Biodiversité des
Systèmes Agricoles et Naturels- Micronutriments et Santé- Terroir, Elevage et Qualité des Produits…).
Développement durable et environnement : enseignements présents au coeur du cursus.
15 à 18 mois de stage en entreprises au cours des 5 ans de formation.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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L’enseigne McDonald’s s’engage à créer 2500 emplois en 2019, sans CV, mais plutôt via jeu cognitif et lettre de motivation vidéo. Postuer sans CV avec McDonald’s McDonald’s crée une plateforme pour recruter ...
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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

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CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

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Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

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Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

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Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

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Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

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