Interview franchise Domino's Pizza

« En 2014, Domino’s Pizza ouvrira 30 points de vente en France »

Jacques Hameline - le

Aujourd’hui à la tête de 227 points de vente, Domino’s Pizza France a clôturé l’année 2013 avec 16 ouvertures réalisées et un chiffre d’affaires réseau en progression de +1% à périmètre constant. Arrivé chez Domino’s Pizza France en mai 2012, Jacques Hameline, Directeur du  développement, nous détaille dans cet entretien, les ambitions de la marque pour les semaines à venir, avec une priorité donnée à la franchise. 

: 2013 a été une année compliquée pour le secteur de la restauration. Dans ce contexte, comment s’est comporté Domino’s Pizza ?

Jacques Hameline : L’an passé, nous avons ouvert 16 nouveaux points de vente, 13 en franchise et 3 en propre. Ce score est un peu inférieur à celui de 2012 (23 ouvertures) car il y a eu quelques reports de projets du fait entre autre de la difficulté à trouver les bons emplacements. Il faut savoir que dans le cadre d’une création de point de vente, il n’est pas rare que 9 à 12 mois s’écoulent entre la signature du contrat et l’ouverture de l’établissement.

Côté activité, le chiffre d’affaires réseau a progressé de +1% à périmètre constant et de +7% si l’on tient compte des inaugurations réalisées. Nous déployons beaucoup d’énergie et de moyens pour maintenir le cap de la croissance.

Comptez-vous continuer à vous appuyer sur les membres du réseau pour tenir cet objectif ?

Aujourd’hui le réseau compte 16 succursales en France. C’est un bon nombre. Notre volonté est de ne pas dépasser les 10% du réseau exploité en propre. Notre développement en France, mais également dans le monde, se poursuit donc en franchise. Sur les 30 ouvertures prévues cette année, 60% d’entre elles devraient provenir de candidatures internes : consultants salariés du siège, managers de magasins franchisés et bien entendu de franchisés déjà membres du réseau, avec pour exigence de bien connaître les standards et les process opérationnels propres à Domino’s Pizza. Autre impératif : savoir gérer les hommes. Quel que soit le profil du candidat, ce point est essentiel. Il faut en effet avoir un minimum de charisme et de compétences managériales pour réussir à gérer des équipes de 15 à 20 personnes par restaurant.

Parallèlement à cela, nous cherchons toujours à améliorer l’activité de nos unités. Nous lançons ainsi des offres attractives pour le déjeuner visant à recruter de nouveaux clients. Dans certains cas, nos points de vente proposent le service en continu. Cela est étudié en fonction de la typologie de la clientèle et bien entendu en fonction des objectifs de développement que le franchisé s’est lui-même fixés.

Depuis plusieurs années, Domino’s Pizza est également présent sur le web avec la vente en ligne ? Que représente cette activité aujourd’hui ? Et demain ?

Notre application I-Pad vient d’être lancée et notre site internet vient de subir une refonte. Fin 2013, 20 à 23% des ventes du réseau se faisait via le web. A ce jour, ce taux est déjà monté à 25% et cela va aller en s’amplifiant. L’objectif est d’atteindre les 30% à fin 2014 et les 40% à fin 2015. En Australie par exemple, dont est originaire Domino’s Pizza Enterprises (DPE), le master franchisé pour la France, 60% des ventes sont actuellement réalisées sur le net. La France, 2ème pays consommateur de pizzas offre de belles perspectives de développement.

Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ? A combien estimez-vous le potentiel de Domino’s Pizza en France ?

En France, le potentiel est encore immense et aucune zone n’est encore saturée de points de vente. Nous nous implantons sur des surfaces de 100-120m² et quand cela est possible, nous installons des cuisines ouvertes, ceci afin de renforcer la proximité avec nos clients et la transparence sur notre mode de préparation des pizzas. Ce format de cuisine ouverte sera visible courant juin à Les Clayes-sous-Bois (78) et sera favorisé pour les prochaines ouvertures.

D’une manière générale, notre ambition est d’arriver aux 500 points de vente en France avant la fin de l’année 2019. Nous allons partir à la conquête de nouvelles villes mais aussi renforcer nos positions dans celles où Domino’s Pizza est déjà représenté. A Lyon par exemple, où nous possédons déjà 13 unités, il y a un potentiel de 20 points de vente Domino’s Pizza. A Toulouse (2 à ce jour), nous pouvons monter à 10 unités, tout comme à Bordeaux (6 aujourd’hui).

Pour se lancer, un candidat à la franchise doit prévoir un investissement de 350 à 400 000 euros environ pour un chiffre d’affaires moyen de 785 000 euros (hors taxes) après un an d’exploitation.

Pour réussir, et c’est en quelque sorte le message porté par notre Président, il faut revenir aux basiques de notre métier avec un produit de qualité et un service de livraison le plus efficace possible.

Découvrir Domino's Pizza

Pour créer une franchise Domino's Pizza il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

28 septembre 2022
Domino’s Pizza France annonce l’arrivée d’un nouveau Président à sa tête
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza France va accueillir à partir de l’année prochaine un nouveau Président. Ainsi, Joël Tissier succèdera à Andrew Bradley qui partira ...
23 janvier 2022
L’enseigne Domino’s Pizza utilise une sauce tomate bio pour ses recettes
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza a à cœur de proposer des produits authentiques et de qualité. Désormais, l’enseigne propose une sauce tomate bio sur toutes ses recettes ...
25 novembre 2021
Domino’s Pizza affiche désormais le Nutri-Score de ses produits
Depuis quelques jours, Domino's Pizza a officiellement lancé l’affichage du Nutri-Score sur son site web et en magasin pour tous ses produits. Il s’agit d’une indication nutritionnelle qui permettra aux ...
28 décembre 2020
Domino’s Pizza France rejoint le Better Chicken Commitment (BCC)
L’enseigne Domino’s Pizza est engagée depuis plusieurs années à offrir à ses clients des produits d’une qualité irréprochable. Dans ce cadre, le Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée a ...
25 décembre 2020
Domino’s Pizza poursuivra ses engagements pour l’environnement en 2021
Domino’s Pizza s’est inscrit dans une démarche qualité responsable en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, la marque reconfirme ses engagements et objectifs pour l’année à venir Des actions concrètes ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10