Dossiers de la franchise
Chocolats Voisin : la culture chocolat depuis 4 générations
Figurant parmi les institutions lyonnaises dans le domaine du chocolat, Voisin rayonne sur toute l’agglomération avec un parc de 26 boutiques qui sont aujourd’hui toutes exploitées en propre. Derrière cette marque, on retrouve une histoire, un savoir-faire et une fabrication qui est assurée par des maitres chocolatiers d'une manière artisanale.
26 chocolateries en activité
En France, chaque ville compte un ou plusieurs chocolatiers de nom. A Lyon, on connait bien entendu Bernachon (une maison créée en 1953) mais les habitants de l’agglomération sont également bien familiarisés avec la marque Voisin et ses 26 points de vente. A Lyon même, les occasions de tester les produits ne manquent pas : Cours Vitton (6ème arrondissement), rue de la République (2ème) centre commercial Confluence (2ème), centre commercial Part-Dieu (3ème) pour ne citer que ces quelques exemples parmi les 15 adresses intra-muros.
Une tradition chocolatière qui perdure
« Première chocolaterie de la région lyonnaise, le succès de Voisin est lié à des valeurs que la marque a su préserver » témoigne Romain Boucaud-Maître, le directeur général. Chez Voisin, la collection est ainsi bien entendu composée de chocolats (65% de l’activité), cafés et thés et est en recherche perpétuelle de nouveautés. Et pour cela, Voisin peut s’appuyer sur sa propre unité de production de 5 000 m² qui emploie 70 salariés à temps plein. « Son savoir-faire artisanal qui offre, depuis l’origine, une qualité reconnue et son réseau de points de vente permet à notre marque d’être reconnue pour ses qualités ».
Une marque qui veut se déployer
Ces dernières années, Voisin, sous l’impulsion de la quatrième génération, Franck et Romain Boucaud-Maître, a amorcé une valorisation de sa marque, notamment à travers des concepts boutiques et un packaging actualisés et épurés. La marque, qui est déjà présente sur les principaux emplacements n°1 de Lyon, est ainsi apparue sous forme de corners (50 m²) dans les Galeries Lafayette de Bron.
Aujourd’hui la marque voudrait poursuivre son développement en propre, dans un périmètre d’une centaine de kilomètres autour de Lyon. Mais Voisin voit déjà plus loin et pense à l’implantation de nouveaux corners dans des épiceries fines par exemple mais également pourquoi pas à l’international.
Et demain la franchise ?
La direction de Voisin pense également à la franchise de chocolat pour couvrir d’autres grandes villes du territoire. La réflexion a été ouverte mais la décision de sauter le pas n’a pas encore été prise. En 2014 ? En tout cas, si le cap est franchis, le développement avec des partenaires franchisés en chocolaterie ne devrait concerner que les plus grandes agglomérations de l’Hexagone.
Intéressé par le secteur franchise chocolat ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Voisin
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2023
Ouvrir sa franchise de chocolaterie
En France, on consomme le chocolat sous toutes ses formes : poudre, tablette ou boisson, avec plus de 8kg de chocolat consommés par foyer chaque ... - 26 avril 2023
Découvrez les tendances chocolats 2023 pour devenir chocolatier !
La période de Pâques est l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dans l’univers du chocolat. Vous souhaitez ouvrir une chocolaterie ... - 11 novembre 2022
Ouvrir un magasin de chocolat de marque
Découvrez l'univers envoûtant du marché du chocolat en France, où la passion pour cette délicieuse gourmandise est profondément enracinée dans ...
- 19 février 2014
Parfumerie sélective : les chaînes s’en sortent plutôt bien en 2013
La fédération française de la parfumerie sélective (FFPS), qui représente 70% des acteurs de la distribution sélective de parfums et de produits ... - 18 février 2014
Le marché français de l’horlogerie-bijouterie en baisse de 4 % en 2013
Chahuté par une situation économique délicate, le marché de l’horlogerie-bijouterie a souffert en 2013. Impacté par une conjoncture économique ... - 17 février 2014
Le meuble se bouge : des opportunités à saisir en franchise
Même si le marché de l’ameublement a été quelque peu chahuté en 2013, avec des marques aussi fortes qu’IKEA, Fly, But ou Conforama, le segment ... - 14 février 2014
Le groupe Bertrand affiche un bel appétit pour Au Bureau et Café Leffe
A la tête de 250 établissements en France et à l’international (pour un chiffre d’affaires 2013 estimé à 270 M€), le groupe Bertrand est un acteur ... - 13 février 2014
Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux
Daunature, spécialiste du snacking en libre-service, et Columbus, première chaîne française de coffee-shops, viennent de lancer un nouveau concept ...