Dossiers de la franchise
Comment reprendre une franchise ?
Pour ceux qui souhaitent entreprendre, deux possibilités se présentent : créer un nouveau projet ou reprendre une franchise qui existe déjà. Dans les deux cas, l'entrepreneur peut vouloir se lancer en indépendant ou rejoindre un réseau de franchise. Avec un secteur du commerce alimentaire en pleine expansion, plusieurs opportunités de reprise sont disponibles en franchise, des perles à ne pas rater !
Les étapes à suivre pour reprendre une franchise
Le rachat d’une franchise, alimentaire par exemple, semble être simple puisque le repreneur va bénéficier d’une clientèle déjà existante ainsi que de l’infrastructure indispensable au bon déroulement de son projet. Mais, une étude de ce parcours doit être réalisée avant de se lancer.
La recherche d’une franchise à reprendre dépend du budget disponible, de l’activité, de l’emplacement,… L’entrepreneur peut trouver satisfaction à travers plusieurs contacts comme la famille, les relations professionnelles, les notaires,… et aussi via les sites spécialisés dans la reprise d'entreprises, les bourses d'échanges,…
Une fois la franchise trouvée, il doit identifier les raisons de la vente (départ à la retraite, changement d'activité, bilan catastrophique…). Il doit également savoir si l’entreprise a le potentiel de se développer et si elle vaut le prix demandé.
Avant d’entrer dans la négociation, il est important d’être aidé par un expert-comptable et un avocat pour évaluer le prix de cession selon, généralement, trois approches :
- L’approche patrimoniale : « L’entreprise vaut ce qu’elle possède »,
- L’approche dynamique : « L’entreprise vaut ce qu’elle rapporte »,
- L’approche comparative : « L’entreprise vaut ce que des actifs comparables sont payés ».
Pour racheter, l’entrepreneur présente un apport personnel complété dans la plupart des temps par un prêt bancaire ou des prêts d’honneurs (Pôle Emploi, Adie, France Initiative...).
La signature de la vente doit être précédée par la signature du contrat de franchise. Une étape primordiale faisant bénéficier l’acquéreur de tous les privilèges de la franchise (formation, accompagnement, suivi,…) pour pouvoir démarrer sereinement son activité.
Trois franchises du secteur du commerce alimentaire à suivre
De Neuville est le réseau numéro 1 du chocolat français qui comptabilise 150 boutiques. Sa mission est de donner un condensé de joie de vivre à la française.
- Apport personnel : 50 000€
- Droit d'entrée : 15 000€ HT
- Surface moyenne (en m²) : 40 à 50m²
- Investissement global : 120 000 à 155 000 €
Artisan torréfacteur depuis 1907, ETIENNE Coffee & Shop est un concept axé sur l'excellence de service clients et des produits artisanaux de qualité.
- Apport personnel : 80 000 €
- Droit d'entrée : 20 000 € (y compris formation)
- Surface moyenne (en m²) : 100 m² + 20 m² de réserve + terrasse
- Investissement global : entre 260 et 310 K€*
La Mie Câline, réseau de terminal de cuisson en franchise, compte actuellement pas moins de 230 magasins et a pour objectif de franchir le cap des 300 ouvertures en 2021.
- Apport personnel : 60 000 € minimum
- Droit d'entrée : 25 000 €
- Surface moyenne (en m²) : 120 m²
- Investissement global : 410 000€ hors Droit au bail
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
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