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Prêt-à-porter : le marché de l’homme rivalise d’innovations

Il s’en passe des choses du côté du vestiaire masculin. Entre l’offre sur-mesure qui ne cesse de s’étoffer, la livraison de vêtements à domicile et H&M qui se lance dans la mode du fashion truck, les « fashionistos » ne manquent pas d’idées pour garnir leur dressing.

Beau comme un camion, le fashion truck d’H&M

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Apport : 30 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

Apport : 0 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Apport : 20 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport : 60 000 €

Aller à la rencontre de sa clientèle masculine, voici la dernière idée du spécialiste suédois de la fast fashion H&M. Avec son fashion truck baptisé Beau comme un camion, l’enseigne sillonnera la capitale du 19 au 23 mars prochain. Sa cible : les hommes et rien que les hommes. Concrètement, les clients seront accueillis dans un showroom reconstitué à l’intérieur du camion, pourront essayer les pièces intemporelles du géant de la mode et bénéficier des conseils personnalisés de personal shoppers. Ils pourront repartir avec la photo de leur look « Beau comme un camion » et une fiche personnalisée résumant tous les conseils qu’ils auront reçus.  Cerise sur le costume : ils recevront également une réduction de -20% sur leur article préféré.

Prêt-à-porter : le marché de l’homme rivalise d’innovations

Sur-mesure : la tendance s’accélère​

Prêt-à-porter : le marché de l’homme rivalise d’innovationsQu’on se le dise, l’heure est à la personnalisation. Pierre & Georges, Tailor Corner, John Haston… Les nouveaux acteurs du sur-mesure ont décidé de se faire connaître. Commençons par Pierre &Georges, cette nouvelle griffe parisienne haut de gamme exclusivement dédié aux hommes réalise chaque vêtement en sur-mesure. Toutes les lignes de la marque installée dans le quartier du Marais, à Paris, sont personnalisables faisant de chaque vêtement ou accessoire, comme les noeuds papillon ou les ceintures, un objet unique et tendance. Démocratiser le sur-mesure, ou plutôt la demi-mesure, voici la devise du second. Tailor Corner, primé lors du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce organisé par le groupe Unibail-Rodamco , souhaite donc s’adresser au plus grand nombre en proposant un prix unique de 300 euros pour un costume et de 70 euros pour une chemise. Oui, vous avez bien lu, 70 euros pour une chemise sur-mesure. Le secret de la griffe : une offre de demi-mesure basée sur un essayage sur une taille standard avec un ajustement aux mensurations du client réalisée à partir de certains points. Autres forces du concept : un configurateur en ligne qui bouscule l’expérience  d’achat traditionnelle et l’utilisation du numérique qui permet de faire tomber les frontières entre le web et la boutique. L’enseigne a ouvert son premier « webstore » au sein du centre commercial des Quatre Temps à la Défense.

Dans son showroom situé avenue Matignon, dans le 8ème arrondissement de Paris, John Haston souhaite lui aussi démocratiser un luxe jusqu’alors peu accessible : le costume sur mesure. Avec un service lui aussi sur-mesure : l’enseigne propose de venir prendre les mesures de ses clients où ils le souhaitent.

Une sélection de vêtements livrée à domicile : l’idée des Chictypes

Prêt-à-porter : le marché de l’homme rivalise d’innovationsAntoine et Etienne, deux anciens collègues, sont partis d’un simple constat pour lancer Chictypes : parfois, les hommes n’ont  ni le temps, ni l'inspiration pour s'occuper de leur shopping. Ni une, ni deux, ils pensent à créer un service qui permet de recevoir une sélection personnalisée de vêtements reçue dans une jolie malle, sans frais, sans engagement, avec la possibilité de conserver (et de payer !) que ce qui plaît. Un coursier se charge de récupérer, dans un délai de sept jours, ce qui ne convient pas. Avec une sélection de vêtements de grandes marques et de petits  créateurs effectuée par des stylistes spécialistes de la mode masculine,  un service entièrement gratuit et des prix semblables à ceux constatés en boutique, la jeune start-up parisienne frappe fort.

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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