Dossiers de la franchise
Prêt-à-porter : le marché de l’homme rivalise d’innovations
Il s’en passe des choses du côté du vestiaire masculin. Entre l’offre sur-mesure qui ne cesse de s’étoffer, la livraison de vêtements à domicile et H&M qui se lance dans la mode du fashion truck, les « fashionistos » ne manquent pas d’idées pour garnir leur dressing.
Beau comme un camion, le fashion truck d’H&M
Sur-mesure : la tendance s’accélère
Qu’on se le dise, l’heure est à la personnalisation. Pierre & Georges, Tailor Corner, John Haston… Les nouveaux acteurs du sur-mesure ont décidé de se faire connaître. Commençons par Pierre &Georges, cette nouvelle griffe parisienne haut de gamme exclusivement dédié aux hommes réalise chaque vêtement en sur-mesure. Toutes les lignes de la marque installée dans le quartier du Marais, à Paris, sont personnalisables faisant de chaque vêtement ou accessoire, comme les noeuds papillon ou les ceintures, un objet unique et tendance. Démocratiser le sur-mesure, ou plutôt la demi-mesure, voici la devise du second. Tailor Corner, primé lors du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce organisé par le groupe Unibail-Rodamco , souhaite donc s’adresser au plus grand nombre en proposant un prix unique de 300 euros pour un costume et de 70 euros pour une chemise. Oui, vous avez bien lu, 70 euros pour une chemise sur-mesure. Le secret de la griffe : une offre de demi-mesure basée sur un essayage sur une taille standard avec un ajustement aux mensurations du client réalisée à partir de certains points. Autres forces du concept : un configurateur en ligne qui bouscule l’expérience d’achat traditionnelle et l’utilisation du numérique qui permet de faire tomber les frontières entre le web et la boutique. L’enseigne a ouvert son premier « webstore » au sein du centre commercial des Quatre Temps à la Défense.
Dans son showroom situé avenue Matignon, dans le 8ème arrondissement de Paris, John Haston souhaite lui aussi démocratiser un luxe jusqu’alors peu accessible : le costume sur mesure. Avec un service lui aussi sur-mesure : l’enseigne propose de venir prendre les mesures de ses clients où ils le souhaitent.
Une sélection de vêtements livrée à domicile : l’idée des Chictypes
Antoine et Etienne, deux anciens collègues, sont partis d’un simple constat pour lancer Chictypes : parfois, les hommes n’ont ni le temps, ni l'inspiration pour s'occuper de leur shopping. Ni une, ni deux, ils pensent à créer un service qui permet de recevoir une sélection personnalisée de vêtements reçue dans une jolie malle, sans frais, sans engagement, avec la possibilité de conserver (et de payer !) que ce qui plaît. Un coursier se charge de récupérer, dans un délai de sept jours, ce qui ne convient pas. Avec une sélection de vêtements de grandes marques et de petits créateurs effectuée par des stylistes spécialistes de la mode masculine, un service entièrement gratuit et des prix semblables à ceux constatés en boutique, la jeune start-up parisienne frappe fort.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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