Nouvelle étape dans l’avancée du plan de développement des services à la personne défendu par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale : la création, ce mercredi 14 septembre, de l'Agence Nationale des Services à la Personne.
• Développement des Services à la Personne : un interlocuteur unique
- suivi de la mise en oeuvre des mesures du Plan,
- promotion du secteur économique,
- information des particuliers,
- promotion des chèques emploi-service universel…
interlocuteur unique (à la place de 22 ministères), l’Agence Nationale des Services à la Personne a désormais pour mission - sous la tutelle du ministre chargé de l’Emploi - de coordonner le développement du secteur des Services à la Personne.
• Une Chef d'entreprise du Puy de Dôme au Conseil d’Administration
- Nommées pour une durée de trois ans, quarante-sept personnes siègent au Conseil d'Administration de l’Association Nationale des Services à la Personne, dont quinze représentants des dix ministères directement concernés et cinq représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements.
- L’Agence est présidée par Laurent Hénart, député de la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle, ancien Secrétaire d'État à l’Insertion professionnelle des jeunes. Sa Direction Générale est confiée à Bruno Arbouet, ex-Directeur interrégional SCET Icade-Cités (Groupe Caisse des Dépôts et Consignations).
- Le MEDEF est représenté par Dominique Léry, 44 ans, fondatrice-associée d’Adhap Services (PME clermontoise moteur du déploiement d’un réseau de 35 centres privés spécialisés dans le maintien à domicile des personnes dépendantes et/ou handicapées). Chef d’entreprise engagée, Dominique Léry est également membre du bureau de la délégation clermontoise du FCEM France (association des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales) et présidente de la Commission "Maintien à Domicile" du SESP (Syndicat des Entreprises de Services à la Personne).
• Le Service à la Personne : une réalité vivante
Le secteur des services à la personne est une réalité vivante. Il emploie actuellement environ 1,3 million de personnes, chiffre qui a doublé au cours des dix dernières années. Les salariés concernés occupent avant tout des emplois dits « de proximité », par définition non délocalisables.Ses acteurs sont nombreux et variés (particuliers employeurs, structures associatives adhérant à des réseaux nationaux, entreprises privées pour la plupart créées au cours des dix dernières années, centres communaux d'action sociale).
En retrait par rapport à d’autres pays développés, la France mise sur les perspectives de création d'emploi déjà très prometteuses (plus de 70.000 emplois nouveaux par an dans les services en France). Avec la mise en oeuvre du plan Borloo, la création de 500.000 emplois est attendue en trois ans. (1)
Porté par les besoins croissants en matière de maintien à domicile et des mesures gouvernementales favorables au développement de structures privées professionnelles, Adhap Services® entend déployer 170 centres en France d’ici 2008.
A cette expansion sont associées la création de 7.500 emplois en CDI pour un personnel spécifiquement formé aux métiers du maintien à domicile et une capacité de prise en charge quotidienne de plus de 30.000 personnes dépendantes.
(1) Sources : www.senat.fr
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.