2009 : Poursuite du développement de la franchise BRETZEL BURGARD
L’entreprise compte aujourd’hui 16 points de vente en succursales et une usine de production de 5 200 m² certifiée ISO 9001 depuis 3 ans et certifiée IFS niveau supérieur (International Food Standard) depuis Mai 2009. Déjà distribuée par des grossistes et en grande distribution sur l’ensemble du territoire français, la marque s’exporte également au-delà des frontières, en Allemagne et au Bénélux.
Différent des autres concepts de restauration rapide existant, BRETZEL BURGARD propose en effet un concept « 3 en 1 » pour atteindre des niveaux de chiffre d’affaires et de rentabilité plus élevés : 12 points de vente réalisent un CA annuel moyen de plus de 430 000 € :
1. Le concept Traiteur apéritif propose une offre très large de buffets apéritifs originaux pour fêtes de famille et d’entreprises
2. Le concept de restauration rapide sur place et à emporter dans le cadre magnifique d’une ambiance alsacienne, sur des surfaces variant entre 25 et 80 m²
3. Le concept de satellite, sur 15 à 20 m², autour d’un point de vente principal.
Après deux ouvertures de magasins en succursales au premier semestre 2009 (250 m² dans le quartier d’affaires strasbourgeois à l’Espace Européen de l’Entreprise et 30 m² à l’entrée du nouveau Centre Commercial Leclerc à Obernai), un nouveau satellite de 15 m² ouvrira ses portes le 15 septembre prochain dans le Centre Commercial Auchan d’Illkirch Graffenstaden, au sud de Strasbourg.
Afin d’accélérer son développement et faire connaître ses spécialités hors d’Alsace, BRETZEL BURGARD a décidé de se lancer début 2009 dans la franchise de son enseigne. Deux premiers contrats de franchise ont été signés depuis, pour des ouvertures de restaurants prévues en mars 2010. Au Kremlin Bicêtre, dans le nouveau Centre Commercial Okabé : un magasin principal sur 72 m², qui sera complété d’un kiosque avec terrasse intérieure sur 40 m².L’objectif est de mettre en place le fameux concept « 3 en 1 » et de faire connaître rapidement l’offre gourmande en restauration rapide ainsi que la gamme traiteur apéritif pour proposer les cocktails et réceptions aux entreprises qui ont en projet de s’installer en nombre dans le nouveau quartier d’affaires.
Le contrat proposé prévoit une durée de 7 ans. Le niveau moyen d’investissement est de 200 000 € (dont un droit d’entrée de 30 000 €), et l’apport personnel demandé d’environ 80 000 €. L’enseigne est en phase de développement et espère ouvrir deux autres unités dans le premier semestre 2010, en centres commerciaux ou centres villes.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.