La franchise Domino’s Pizza prévoit de créer 1200 postes d’ici fin 2017
La franchise est créatrice d’emplois. L’exemple de Domino’s Pizza en est la parfaite illustration. Domino’s Pizza, numéro 1 sur le marché français de la pizza livrée et emportée, poursuit son expansion avec un objectif de 400 magasins d’ici à la fin de de l’année 2017, contre un parc actuel de 336 points de vente, qui sont majoritairement exploités en franchise. Pour subvenir aux besoins liés aux ouvertures à venir, la chaîne prévoit la création de 1200 postes en France.
Ces créations concernent les succursales et les unités franchisées. Les postes à pourvoir, quels que soient les profils recherchés (employés polyvalents, assistant manager, manager, superviseur…), sont proposés sous la forme de CDI à temps partiel (8 à 20h / semaine, aménageables) et à temps plein ; l’alternance est également possible.
Pour Domino’s il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, car : « La valeur se voit sur le terrain. Le diplôme n’a pas d’importance dans le réseau et au sein de l’entreprise. Ce qui est important pour nous c’est l’esprit d’équipe et l’envie de servir le client » comme aime à la souligner Stéphane Propose, Responsable de la Formation chez Domino’s. Aujourd’hui, 1/3 des franchisés Domino’s sont d’anciens employés polyvalents qui ont su évoluer dans le réseau, et ont eu le courage de se lancer dans une aventure entrepreneuriale au sein d’une entreprise qui a su leur faire confiance. « Quand on commence chez Domino’s en tant qu’employé polyvalent, en moins d’un an on peut accéder à un poste d’encadrement soit 1er équipier. Ensuite, on gravit un à un les échelons d’assistant manager jusqu’à superviseur si c’est ce que l’on ambitionne. » explique Stéphane Propose.
Pour favoriser cette évolution interne, véritable ADN de l’entreprise, Domino’s Pizza a créé en 2015, la Domino’s Academy, un parcours de formation intégré sur mesure. Fin 2016, elle obtenait la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). Une reconnaissance qui s’ajoute à l’accréditation déjà obtenue pour le parcours CQP (Certificat de Qualification professionnels) / Responsable Opérationnel).
Samuel Burner