Pizza Australie Nouvelle-Zélande (DPANZ) arrive en Europe
Dominos Pizza Australie Nouvelle-Zélande Ltd (DPANZ) investit le marché européen après avoir annoncé le 1er mai dernier l’acquisition des réseaux et sociétés de Domino’s Pizza en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Le prix d’achat est de 8.9 millions d’euros (AUD$14.8 million) avec une clause spécifiant que 10 millions d’euros minimum devront être consacrés au plan de développement. Cette transaction finalisée le 3 juillet prochain sera financée à 100% par emprunt.
L’intégration des activités de la France, de la Belgique et des Pays-Bas au sein de celles de DPANZ constitue une opportunité formidable pour ces réseaux, qui comptent aujourd’hui 153 magasins dont 6 détenus en propre et 147 en franchise. Au 22 février 2006, la France comptait 90 magasins, les Pays-Bas 60 et la Belgique 3, principalement détenus et gérés par des sociétés indépendantes. A terme, DPANZ a un objectif de 1.000 magasins Domino’s sur ces marchés.
«La maison-mère américaine, Domino’s Pizza Inc., a reconnu que DPANZ est l’une des master-franchises la plus expérimentée, qui a fait ses preuves et dont la croissance et les résultats sont tout à fait exceptionnels. De plus, DPANZ dispose de moyens humains et de capitaux pour développer avec succès les marchés européens» a déclaré Don Meij CEO de DPANZ.
« Notre objectif est de maintenir une croissance positive sur ces marchés avec l’ouverture de nouveaux magasins, l’augmentation des ventes et l’amélioration des marges à travers une qualité opérationnelle et une économie d’échelle réalisée sur les achats : une formule qui a très bien fonctionnée tant en Australie qu’en Nouvelle-Zélande. »
DPANZ a déjà réalisé par le passé l’acquisition avec succès de nouveaux marchés : la Nouvelle-Zélande en 2003 et l’état du Victoria en 2004. Depuis 2001, l’équipe de direction actuelle a intégré ainsi à son réseau 50 nouveaux magasins par an.
Les marchés européens seront constitués en entités indépendantes entièrement détenues par DPANZ.
Selon les dirigeants, cette expansion n’aura aucun effet sur la croissance et les plans d’action et d’organisation actuels sur les marchés australien et néo-zélandais.
Ce rachat européen doit permettre à DPANZ dans un futur proche, à compter de 2008, de maintenir un taux de croissance du bénéfice par action (BPA) plus élevé que celui obtenu précédemment avec les seules sociétés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces dernières gardent comme objectif une augmentation du BPA d’environ 15% sur l’exercice 2007. Suite à l’acquisition, le BPA consolidé pour l’exercice 2007 devrait être environ de 5% inférieur au BPA de l’exercice 2006. A partir de 2008, l’acquisition européenne devrait permettre de soutenir le bénéfice par action.
Don Meij continuera à diriger la société depuis l’Australie en qualité de CEO du Groupe et de CEO Australie et Nouvelle-Zélande.
Les marchés européens seront quant à eux dirigés par une équipe de management très expérimentée composé de 4 personnes et basée en Europe : Grant Bourke, ancien franchisé DPANZ et membre du Conseil d’Administration aura la responsabilité de l’ensemble des marchés européens. Andrew Rennie, ancien directeur national des opérations des magasins corporate de DPANZ occupera le poste de Président France. Andrew Megson, ancien directeur national des opérations des magasins franchisés de DPANZ deviendra le nouveau Président Pays-Bas et sera accompagné de David Burness, ancien franchisé de DPANZ et futur directeur des opérations Pays-Bas.
« Les membres de l’équipe australienne travailleront en étroite collaboration avec les principaux directeurs actuels, qui ont accepté de poursuivre leurs activités au sein du groupe, apportant ainsi leurs expertises et leurs connaissances des marchés locaux pour continuer à renforcer la croissance. »
« Nous attendons de cette mixité locale avec des talents expérimentés, qu’elle constitue une combinaison gagnante pour notre expansion en Europe. »
DPANZ et ses franchisés exploitent 422 magasins à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, emploie plus de 11000 employés qui fabriquent plus de 40 millions de pizzas par an.
Domino’s Pizza est la première chaîne de restauration australienne a avoir fait son entrée en bourse en mai 2005.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza France va accueillir à partir de l’année prochaine un nouveau Président. Ainsi, Joël Tissier succèdera à Andrew Bradley qui partira ...
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza a à cœur de proposer des produits authentiques et de qualité. Désormais, l’enseigne propose une sauce tomate bio sur toutes ses recettes ...
Depuis quelques jours, Domino's Pizza a officiellement lancé l’affichage du Nutri-Score sur son site web et en magasin pour tous ses produits. Il s’agit d’une indication nutritionnelle qui permettra aux ...
L’enseigne Domino’s Pizza est engagée depuis plusieurs années à offrir à ses clients des produits d’une qualité irréprochable. Dans ce cadre, le Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée a ...
Domino’s Pizza s’est inscrit dans une démarche qualité responsable en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, la marque reconfirme ses engagements et objectifs pour l’année à venir Des actions concrètes ...
Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine
Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...
Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !
BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger.
BCHEF, c'est une promesse : Des ...
All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable
Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique.
Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...
Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative.
Tacos Avenue a positionné le ...
Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !
G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes.
Chaque planche ...
taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.
Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...
Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française.
Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...
Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...
TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !
TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...
La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.
La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...
Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.
Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise
Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...
Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest
En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...
Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit
Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...
Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !
Spok réinvente la pause déjeuner.
À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide.
Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...
EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...
70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché.
Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins.
Aujourd’hui le ...
Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !
Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...
CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION
Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...
Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !
Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français.
Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...
Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs
Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...
Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...
Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas !
Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...