Résultats 2008/2009 : La franchise Domino’s Pizza ne connaît pas la crise
Domino’s Pizza en France se porte bien ! Le marché français a largement contribué aux excellents résultats du master franchisé Domino’s Pizza Entreprises (DPE) – publiés en août 2009 -, qui regroupe les réseaux français, belges, hollandais, australiens et néo-zélandais.
DPE annonce pour l’exercice juillet 2008/ juin 2009 un résultat net de 15, 4 millions de $ australiens (9,08 millions d’euros), soit une remarquable progression de + 29,7% ! Ce résultat a été généré par des ventes exceptionnelles sur l’ensemble du réseau : 676,4 millions de $ australiens (soit 399,07 millions d’euros) et une progression de +14,4% versus 2008. Le marché français enregistre quant à lui sur les 12 mois de l’exercice une forte hausse de ces ventes tant à magasins constants : +6,5%, qu’au total réseau : +21%.
Ces performances suivent deux autres exercices en forte croissance.
Sur 2008/2009, DPE a ouvert 35 magasins, performance à laquelle l’Europe a largement contribué avec 16 nouveaux magasins en France, 7 aux Pays-Bas et Belgique. Ce qui porte aujourd’hui à 776 points de vente sur les différents marchés.
Don Meij, CEO de DPE, se félicite de ces résultats. « L’Europe a aussi franchi cette année des étapes importantes, avec notamment pour la France : l’ouverture du 150ème point de vente, le lancement de la commande en ligne et la progression fulgurante de la notoriété de Domino’s Pizza (+16 points en 18 mois), qui place la marque en tête du marché français avec 61% de notoriété spontanée (Ipsos, juillet 2009, baromètre notoriété et image) ».
2010 offre donc de très belles perspectives :
« Domino’s Pizza Entreprises envisage une augmentation de son résultat net entre 10 et 15% et compte enrichir son réseau de 40 à 50 nouveaux points de vente. En Europe, l’enseigne entend renforcer ses positions en accentuant sa présence en télévision et en valorisant son service de commande en ligne auprès de ses consommateurs. Prochaines étapes en France, le lancement d’une nouvelle gamme de produits innovante et d’une communication toujours plus en affinité avec ses clients. »
Domino’s Pizza en France : des pizzas, des hommes, un état d’esprit.
Domino’s Pizza, c’est avant tout une histoire de pizzas au goût irrésistible, préparées à la demande avec de la pâte 100% fraîche (non congelée), généreusement garnies et d’une qualité plébiscitée par les clients. C’est donc logiquement que Domino’s Pizza se
retrouve leader de la pizza livrée en France, tant en ventes qu’en notoriété et en nombre de magasins. Ce réseau de franchisés dynamique et performant qui regroupe 153 points de vente, mise tout sur l’innovation, le service et la proximité. Domino’s Pizza, c’est enfin 69 franchisés et 2800 employés, tous très impliqués, prêts à relever les challenges et à oser de façon fun et décalée.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.