Laurent CARAUX, Président Fondateur du Groupe EL RANCHO, est heureux d’annoncer la conclusion d’un LBO sur le Groupe qu’il a créé en 1992 et qui se traduit par une évolution significative de l’actionnariat de la Chaîne des restaurants TEX-MEX EL RANCHO.
Laurent CARAUX devient au terme de cette opération, le premier actionnaire du Groupe, tout en y associant ses principaux collaborateurs, notamment Hubert LANSAC, son Directeur Général.
« Depuis plusieurs années, je voulais associer mes cadres au développement du Groupe. C’est chose faite aujourd’hui, et je suis particulièrement heureux de les voir s’investir encore un peu plus à mes côtés, gage de leur confiance dans l’avenir de la Chaîne », précise-t-il.
Cette opération a été conduite par la reprise des participations des partenaires financiers qui étaient actionnaires depuis plusieurs années, à l’exception de celle d’AVENIR TOURISME qui, au contraire, en a profité pour renforcer sa présence.
Le Groupe ELIOR, actionnaire fidèle et de longue date, ramène sa participation de 25% à 10%.
On notera enfin, l’arrivée d’UNIGRAINS (Société financière spécialiste de l\'agroalimentaire) qui, en souscrivant 10% du capital, réalise sa première opération dans le secteur de la restauration à thème.
Le solde du capital se répartit entre les mains d’investisseurs privés, dont certains font leur entrée à l’occasion de cette opération.
En 2004, EL RANCHO a réalisé un volume d’affaires sous enseigne de 26,6 M€, en progression de 13% sur l’année précédente, et de 1% à surface comparable.
L’EBITDA du Groupe pour l’exercice 2004 devrait être d’environ 1.500 K€, en progression de 20%.
« Ce sont les bons résultats du Groupe, associés à une baisse significative de notre endettement, qui nous ont permis de conduire ce LBO, tout en conservant les moyens d’un développement sage et prudent. » ajoute Laurent CARAUX.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.