Restauration

Franchise El Rancho. Le 9 septembre, Didier et Louisa Botella ont ouvert leur restaurant à Rivesaltes

Après 4 ans d’efforts, de volonté et de persévérance, Didier et Louisa Botella, 46 et 43 ans, ouvriront le 9 septembre un tout nouveau restaurant EL RANCHO, situé dans la zone commerciale Cap Roussillon à Rivesaltes. Perpignanais d’adoption, le couple n’a pas baissé les bras face aux nombreux atermoiements des banquiers en pleine crise financière. Devenir franchisé EL RANCHO répondait à un besoin d’évolution professionnelle pour Didier et Louisa. C’est chose faite mais pas sans effort !

Un parcours sans faute
Leur dossier est parfait : apport personnel conséquent, expérience de développement d’entreprise réussie, confiance d’un franchiseur... . Les voyants sont au vert pour les banques qui donnent en 2007 un accord oral aux 2 entrepreneurs et sont prêtent à les suivre dans ce nouveau projet. Didier et Louisa ne sont pas des novices puisqu’ils ont tenu et développé un commerce alimentaire sous enseigne SPAR (Casino) pendant plus de 6 ans.

Un concept coup de cœur
Pourquoi devenir restaurateur ? « Pour progresser, nous cherchions une affaire plus importante quitte à changer de secteur d’activité. Nous avons eu un coup de cœur pour le concept EL RANCHO, la restauration étant une activité qui nous séduisait beaucoup », explique Didier Botella. « Après un premier contact, nous avons rencontré très rapidement Laurent Caraux, le fondateur d’EL RANCHO. Nous passions d’un grand groupe à une entreprise à taille humaine avec des interlocuteurs présents et actifs. Ils sont là pour nous aider ! Ca a compté dans la réussite de notre projet », poursuit-il.
« Ce qui nous a séduit dans le spécialiste de la cuisine Tex Mex ? Un beau décor, une carte très originale aux appellations dépaysantes, une bonne cuisine, un souci pointilleux de l’accueil des clients. EL RANCHO propose une offre d’évasion teintée de soleil et de bonne humeur. Avec ces ingrédients, ça va marcher » s’exclame Didier qui se rappelle toujours du succès du restaurant le MEX à Perpignan il y a 15 ans.


Un coup de fil qui ne venait pas …
Mi 2008, le climat économique se tend. Didier a trouvé un emplacement validé par Alain Nicolas, Directeur du développement d’EL RANCHO, l’étude de marché est concluante. Le projet peut démarrer. Commence une longue attente pour son financement : « on attendait un coup de fil qui ne venait pas. Nous avons remué ciel et terre face au refus des banques de nous apporter une réponse précise. On a vraiment souffert de cette incertitude. Le soutien d’Alain Nicolas a été crucial pour nous » explique Louisa.
Les appuis locaux indispensables
Personne n’a baissé les bras, surtout chez EL RANCHO. « J’ai écrit personnellement à Hervé Novelli suite à son pasage dans une émission TV. Le Secrétaire d’Etat au Commerce, aux PME, au Tourisme et aux Services m’a conseillé de m’adresser directement au Président d’OSEO à Paris. En 4 jours, j’obtenais enfin une réponse. C’était encourageant. Mais a posteriori, je sais que tout se joue au niveau local » explique Louisa Botella.
Sans la mobilisation et le soutien précieux de l’Association UPE 66, de la CCI de Perpignan, d’un conseiller financier, qui a négocié avec les banques locales, Didier et Louisa Botella n’auraient pas obtenu en novembre 2008 une réunion avec 6 banques régionales, les 4 offres de prêts et la contre garantie de la part d’OSEO avant même l’offre des banques...

Une fois les prêts sur la table, le projet s’est déroulé sans encombre. Le 9 septembre 2009, les clients découvriront l’enseigne la plus exotique du marché de la restauration à thème.

Cerise sur le gâteau, EL RANCHO a baissé ses prix au 1er juillet. Dans le cadre de la baisse de la TVA et du respect des engagements pris pour offrir des prestations moins chères aux consommateurs, EL RANCHO propose à ses clients de nombreuses spécialités Tex Mex à des prix allégés. Un véritable cadeau de bienvenu pour Louisa et Didier Botella.
Ouvert 7 jours /7, jusqu’à 23 h (24 H le vendredi et le samedi).

Restaurant et restauration à thème : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

CA 2 ans : 2,3 M€ HT/ an

Apport : 200 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

CA 2 ans : 1,2 M€ à 2,5 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

CA 2 ans : > 1 000 000 €

Apport : 120 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

CA 2 ans : 2 M€ HT/ an

Apport : 300 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT

Apport : 80 000 €

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Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

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LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

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