Comment garder son équilibre alimentaire avec une pizza du « Kiosque à Pizzas »
Ayant étudié la composition des principales pizzas du « Kiosque à Pizzas », le service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille est parvenu à la conclusion que les pizzas de cette société peuvent parfaitement s’intégrer dans un menu équilibré selon la quantité consommée .
- L’apport en protides, ou protéines, est couvert par le fromage, la farine, l’œuf et le jambon ou autre charcuterie, ces derniers contenant aussi du fer.
- Le fromage et le jambon, et dans une moindre proportion les olives, apportent une partie des graisses nécessaires (les lipides).
- Les glucides complexes (amidon) sont couverts pour moitié par la farine de la pâte.
- Le fromage couvre un tiers ou la moitié des apports conseillés en calcium, selon la recette choisie.
- Le sodium est à peu près dans tous les aliments.
- Enfin les légumes donnent vitamines, fibres et minéraux, en particulier la sauce tomate qui contient du lycopène, un élément intervenant dans la protection cardio-vasculaire.
Si l’on complète le repas d’un potage ou de crudités avec du pain et qu’on le termine par des fruits, une demi-pizza remplit parfaitement ses fonctions nutritionnelles.
Ainsi, la carte du « Kiosque à Pizzas » offre à chacun la possibilité de composer son menu au plus juste tout en variant les plaisirs au fil des repas.
Manger équilibré, varier les menus, bouger est la plus simple façon de se faire du bien tout en gardant la ligne et la forme.
Exemples d’apports nutritionnels équilibrés*
Pizza jambon Nutriments Petite Pizza
Protides 12,4 g
Lipides 9,4 g
Glucides 18,3 g
Energie 205 kcal
Calcium 131 mg
Sodium 603 mg
Fer 0,3 mg
Pizza végétarienne Nutriments Grande Pizza
Protides 6,2 g
Lipides 6,8 g
Glucides 16,6 g
Energie 151 kcal
Calcium 96 mg
Sodium 354 mg
Fer 0,3 mg
* Analyse pour 100 g
A propos de l’Institut Pasteur de Lille
L'Institut Pasteur de Lille a été créé en 1898. Son premier Directeur Général était Albert Calmette, le père du BCG. Fondation privée reconnue d'utilité publique, l’Institut Pasteur de Lille accueille plus de 600 scientifiques, ingénieurs et techniciens. Quatre axes structurent sa recherche :
- microbiologie
- parasitologie, immunologie et inflammation
- cancer
- maladies cardiovasculaires, métaboliques et neurodégénératives.
Le service nutrition est dirigé par le Docteur Jean-Michel Lecerf, qui a supervisé l’étude du Kiosque à Pizzas.
A propos du « Kiosque à Pizzas »
« Le Kiosque à Pizzas » est un réseau qui propose un contrat d'enseigne avec approvisionnement de marchandises. L’adhérent devient propriétaire d’un outil de travail totalement équipé et se voit garantir un territoire exclusif. Ni droit d'entrée, ni royalties, ni contribution publicitaire ne sont exigés. L’adhérent s’engage seulement à une obligation d’achat restreinte, concernant surtout les matières premières.
Fondé par 4 associés en 2004, « le Kiosque à Pizzas » réunit aujourd’hui 71 points de vente en France dans des villes moyennes offrant des zones de chalandise de 10 000 habitants.
Et en 2008 l’enseigne ouvrira ses premiers points de vente en Belgique.