Conformément à sa stratégie initiale, SPEED Burger diversifie son format de magasin. Forte de l’accueil remporté par sa formule de livraison « burger » sur les grandes agglomérations, l’enseigne ouvre son expansion à des zones de chalandise plus courtes : 50.000 à 80.000 habitants, offrant ainsi aux candidats à la franchise une double alternative. Premiers résultats probants sur les métropoles régionales Après 24 mois d’expansion, le réseau compte 16 magasins en activité. Fin février, l’enseigne s’est implantée à Montpellier, début mars à Toulouse. Son arrivée à Deuil-La-Barre (Val d’Oise), Lyon (2 magasins), Nantes, Marseille, Besançon, Grenoble et Paris est imminente. Sur la cinquantaine de villes « prioritaires », 50 % des agglomérations de plus de 80.000 habitants sont déjà pourvues ou réservées. Une trentaine de villes restent à « prendre ». Paris et sa petite couronne représentent un potentiel d’une quinzaine d’unités. A l’instar du pilote d’Angers, les premiers résultats des magasins franchisés confirment que le marché est bien là. Ouverture du développement aux agglomérations de 50.000 à 80.000 habitants Tout en préservant une croissance maîtrisée, les dirigeants de l’enseigne ont identifié près de 70 villes françaises de moins de 80.000 habitants susceptibles d’accueillir avec succès le concept. Ce déploiement complémentaire a vocation de permettre à l’enseigne de : - resserrer progressivement son maillage de territoire pour gagner en notoriété, - augmenter ses volumes d’achats et la rentabilité des exploitations, - répondre aux demandes exprimées par des porteurs de projets désireux d’exploiter une ou plusieurs unités SPEED Burger sur des villes plus modestes. Tout en conservant la même typologie d’implantation : 70 à 100 m2 en emplacement n°1bis ou 2, l’atout majeur de cette nouvelle proposition est – à rentabilité égale (7 à 10 % avant IS) - un niveau d’investissement moindre (80.000 à 100.000 € contre 150.000 à 180.000 € pour les agglomérations de 80.000 habitants et plus)… et des charges d’exploitation allégées, notamment en droit d’accès au concept et en royalties. Une dizaine de magasins « moyen format » devrait être opérationnelle sous 18 mois. Toutes ces unités seront dirigées par des franchisés proches de leur exploitation. Additionné : - aux ouvertures planifiées sur des métropoles régionales (franchises et succursales), -à la création de premières unités sur Paris Ile-de-France, le plan expansion 2006 de SPEED Burger – tous formats confondus - s’élève à 15 magasins.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.