Dossiers de la franchise
Franchise restauration : et si vous vous lanciez sur le secteur de la pizza ?
Depuis 20 ans, le marché français de la pizza enregistre des croissances à deux chiffres, aussi bien en termes de volume que de chiffre d’affaires. C’est un produit qui plaît et les Français en sont les plus gros consommateurs avec les Américains. En franchise, c’est aussi un segment qui se développe avec des réseaux matures et bien implantés mais aussi avec de nouvelles enseignes qui opèrent une montée en gamme appréciée.
Pour Bernard Boutboul, Président de Gira, la franchise est indéniablement bien adaptée au segment de la pizza. « Pour deux raisons, affirme-t-il. La première, c’est que la pizza fait partie des deux produits les plus rentables en restauration, avec un coût matière extrêmement bas rapporté au prix de vente. La seconde raison, c’est que la pizza demeure une valeur sûre. » La pizza reste en effet un aliment consommé par toute la famille, à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. Se lancer en franchise sur ce domaine permet d’entreprendre avec peu de risques selon l’expert.
Ouvrir sa franchise de pizza : budget maîtrisé
Fabriquer une pizza ne nécessite pas une grande expertise ni un grand budget, et certains pourraient être tentés de se lancer en indépendant sur ce marché. Pourtant, il existe des points de vigilance comme la constance dans la qualité et le niveau de qualité offert. Les réseaux de franchise ont non seulement la capacité de répondre à ces deux points de vigilance mais aussi la capacité de se développer rapidement en conservant ces deux fondamentaux.
La force de la franchise, c’est de proposer des enseignes incontournables sur le marché de la pizza comme Pizza Hut, Domino’s Pizza ou encore Del Arte. C’est aussi d’avoir su se positionner aussi bien sur des concepts de restauration à table, comme IT Italian Trattoria ou Signorizza, que des concepts de restauration rapide à l’instar de Tutti Pizza ou la Pizza de Nico. Certaines enseignes comme Basilic&Co ou Pizza Cosy ont choisi d’allier les deux modèles en proposant à la fois de la restauration assise et à emporter. Autant d’opportunités pour les porteurs de projet d’entreprendre avec un réseau qui correspond pleinement à leur ambition de développement.
Les nouvelles franchises de pizza
Aux côtés de mastodontes du secteur, de nouvelles enseignes se lancent en franchise, avec un vent de fraîcheur. Fondé en 2020, le réseau Pizz’Eat a vu le jour sous l’impulsion de son créateur, professionnel de la restauration rapide depuis 20 ans. Le concept associe la vente à emporter, la restauration sur place, le click&collect et la livraison à domicile. Particulièrement vigilant sur la qualité des emplacements, la marque veut assurer la rentabilité et viabilité des projets. Que dire d’un concept qui fonctionne 7j/7, 24h/24… C’est l’idée retenue par Gang of Pizza. Née d’une rencontre de pizzaïolos et d’un fabricant de distributeurs automatiques de pizzas, l’enseigne révolutionne le marché avec ses distributeurs automatiques de pizzas. Avec succès, quatre ans après sa création le réseau compte plus d’une centaine de points de vente partout en France.
Retrouvez tous les réseaux qui se développent en franchise sur le secteur de la pizza sur l'Observatoire de la franchise !
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
Apport : 200 000 €
Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest
Apport : 40 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 22 mars 2021
Revitalisation des centres villes : testez notre outil !
Avec un taux de vacance qui augmente, les centres-villes souffrent de la croissance du e-commerce, de la présence des grandes surfaces et des ... - 22 mars 2021
Franchise mode : les enseignes doivent trouver des relais de croissance
Déjà en difficulté, le marché français du textile et de l’habillement a subi de plein fouet la crise sanitaire. Pourtant, des relais de croissance ... - 18 mars 2021
Rejoignez une franchise de climatisation et de ventilation
La lutte contre le coronavirus passe par une hygiène irréprochable, notamment dans les lieux recevant du public. C’est pourquoi les entreprises ... - 17 mars 2021
Ameublement : le secteur limite les pertes en 2020
Malgré la crise sanitaire, le secteur de l’ameublement limite la casse avec une chute de 4,8% des ventes sur l’année. [Recevez chaque semaine ... - 16 mars 2021
La Main Tendue et La Pizza de Nico, premiers As de Cœur de la Franchise 2021
2021 débute à peine qu’un nouveau prix fait son entrée dans la sphère du commerce en réseau… Les As de Cœur de la Franchise, tout juste décernés ...